Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Aliane
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Aliane » 14 mai 2012, 07:45

Intéressant. A-t-on les dates des minima de l'antiquité (grec, homérique et égyptien) ? J'aimerais voir la correspondance avec les événements retenus par l'histoire.

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 14 mai 2012, 09:34

williams a écrit :
hldesign a écrit :William
Tu n'a toujours pas répondu à ma question ;-)
donc je l'a réitère :
quel pourcentage tu donne dans tes prévisions entre l'impact de l'homme, les oscillations, le soleil etc ;-)
Désolé hldesign, mais comme je l'ai dis plus haut je préfère ne pas aller plus loins dans les détails pour divers raisons comme cartesien66 le dit, si non je risque d'en dire trop ;-)

Williams
Ok William, j'en resterai donc lĂ  ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 14 mai 2012, 14:16

PierreGeorges a écrit :Williams, je me demandais comment avait été déterminé ce taux remarquable de 96,28%.
Est-ce sur le passé, avec un ajustement de tes calculs afin d'approcher la réalité ?
Ou as-tu déjà pu vérifier, après l'établissement de ta méthode, que tes prévisions "collaient" avec l'évolution des t°?

En résumé la question est:
taux de réussite sur le passé ou sur le "futur" (comparaison des résultats avec tes prévisions), ou les 2 ?

Cela Ă©tant, bravo pour ton travail extrĂŞmement approfondi.
Pour pouvoir déterminer un taux de réussite on ne peut que le faire en comparant une prévision ou une simulation avec ce qui a eu lieu. Donc ici c'est en comparant la simulation avec l'anomalie des températures mesurées ces 61 dernières années mais bien sur sans compter le futur comme je n'ai pas les relevées de la NOAA entre 2012 et... :cote:

Et c'est de cette façon que depuis 4 ans que je prévois au début de l'année la moyenne de l'anomalie de la température qu'on devrait avoir avec une marge d'erreur.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 14 mai 2012, 16:26

Pour en revenir sur l'influence du Soleil sur le climat, il semblerait que d'autre preuves prouve que Henrik Svensmark et N.D. Marsh ait raison. Car sur la revu Svience & Vie du mois de mai j'ai lu en vitesse que depuis 10 ans les nuages se formeraient plus bas. Justement les rayons cosmiques ont bien augmenté depuis 10 ans et comme vous savez ces derniers influencent le plus les nuages bas.

Voir ici plus de précisions : http://la.climatologie.free.fr/soleil/s ... m#cosmique

Parmis vous qui a la revu Science & Vie du mois de mai :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 14 mai 2012, 17:35

La nébulosité,encore un paramètre à prendre en compte concernant le changement climatique .D’après ce que j'ai lu,la formation de nuages bas aurait pour conséquence,de par leur albédo par rapport au soleil et de par leur faible réflexion de l'infrarouge,de refroidir la Terre .
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p4/
Donc si on suit ton post,William,cela rajoute un peu d'eau Ă  notre moulin !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 14 mai 2012, 20:19

Que pensez vous de ma synthèse de la nuit passé ?
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par FredTDF » 14 mai 2012, 20:22

Elle est excellente Juju ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 14 mai 2012, 21:27

Fred Morti a écrit :Elle est excellente Juju ;-)
Oki mais dans le détail ? Rien à redire ? Je l'ai partager sur Facebook, espérons que Régis Crépet donne un avis.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par FredTDF » 14 mai 2012, 21:29

Je vais en faire un article. Pour facebook, tu as été un peu rapide ;-) je vais régler quelques détails de ce que tu as fait ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 14 mai 2012, 21:43

Oui mais je tape sur le PC portable de ma belle soeur, je ne suis pas habitué, je n'ai pas mon correcteur d’orthographe et j'ai pris l'apéro :mdr2: !!
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »