Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par regis » 05 dĂ©c. 2010, 19:08

bonsoir,

vraiment très intéressant cet article,effectivement beaucoup de choses corrobores entre elles,après ça nous pouvons nous interroger légitimement sur les analyses du GIEC.beaucoup trop de phénomènes naturels coïncides avec ces minimums solaires/températures, pour mon avis personnel la cause à effet ce justifie naturellement pas besoin de longs discours suffit de lire et tirer des conclusions qui s'imposent. de toutes façons nous pouvons tous constater que depuis 2007 la configuration de nos hivers change de façons surprenante,auparavant nous avons eu une bonne vingtaine d'année sans hiver mis à part quelques passages brefs...
nous pouvons même pousser le raisonnement plus loin en se demandant si les hautes pressions si présentes sur l'atlantique nord ces 3 derniers hivers et si déficientes par le passé ne sont pas liées justement au fait du refroidissement même léger de la surface de notre océan et qui serait à même de générer moins de zones dépressionnaires douces et humides pouvant bousculer ces mêmes hautes pressions barométriques ? mais ceci reste une interrogation qui n'a peu être rien à voir.pour moi,nous nous dirigeons bien vers un minimum,mais lequel,bien malin qui pourra le dire... peu être un nouveau "nom" en perspective ou plus doux ou plus froid qui sais....
gardons la tête froide,bien des choses restent à confirmer et le cycle solaire 24 nous en dira sûrement un peu plus. mais je tire mon chapeau à ces messieurs qui osent envers et contre beaucoup bousculer les barrières...
après tout la sciences et la réflexion appartiennes à tous le monde.
bonne soirée.
regis.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par FredTDF » 05 dĂ©c. 2010, 19:22

Oui doutons les amis et comme disait Aristote :
Le savant doute, le sage réfléchit.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 05 dĂ©c. 2010, 20:27

Bonsoir ,
Fred Mortimer a écrit :Bien, avec cet article de pensée unique, c'est un maunder qui est annoncé. Ce n'est donc plus un dalton. Ca change tout :!:
Un Dalton qui se positionne dès le SC24 , ceci devient de plus en plus évident ...
Un Maunder annoncé déjà pour le cycle suivant .
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par williams » 05 dĂ©c. 2010, 20:34

Thédi a écrit :Bonsoir ,
Fred Mortimer a écrit :Bien, avec cet article de pensée unique, c'est un maunder qui est annoncé. Ce n'est donc plus un dalton. Ca change tout :!:
Un Dalton qui se positionne dès le SC24 , ceci devient de plus en plus évident ...
Un Maunder annoncé déjà pour le cycle suivant .
On ne peut pas avoir un Minimum de Dalton suivis d'un Maunder car ces cycles solaires qui reviennent tout les 180 ans sont les mĂŞmes. Seul leur amplitude varie vu quand ils ont eu lieu.

Donc ce que tu dis Thedi n'a pas de sens comprends tu ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 05 dĂ©c. 2010, 21:03

williams a écrit :
Thédi a écrit :Bonsoir ,
Fred Mortimer a écrit :Bien, avec cet article de pensée unique, c'est un maunder qui est annoncé. Ce n'est donc plus un dalton. Ca change tout :!:
Un Dalton qui se positionne dès le SC24 , ceci devient de plus en plus évident ...
Un Maunder annoncé déjà pour le cycle suivant .
On ne peut pas avoir un Minimum de Dalton suivis d'un Maunder car ces cycles solaires qui reviennent tout les 180 ans sont les mĂŞmes. Seul leur amplitude varie vu quand ils ont eu lieu.

Donc ce que tu dis Thedi n'a pas de sens comprends tu ?

Williams
OK Williams ! Donc d'aprés toi , c'est sois l'un ou l'autre ?? C'est ça ?
Comment appelles-tu un cycle qui ne dépassera pas 50 au max ?
Le cycle suivant sera encore plus faible ( max Ă  20 ? )
Tout ceci n'est que supposition mais il faut tenir compte des moyens modernes d'observations de notre Ă©poque ..

Selon Svalgaard , on peut enlever 20% tous les jours sur leur comptage démesuré pour qu'il y ait cohérence
Selon L. Svalgaard, le RZ (Zurich Sunspot Number) doit être augmenté de 20% dans les périodes antérieures à 1946, de sorte qu'il y ait cohérence entre le SSN du présent avec celles du passé!
Article complet
Nous prévoyons un faible maximum prochain du soleil vers 2014. Suite au Grand Maximum du XXème siècle, un Grand Minimum va commencer dans une ou deux décennies à compter du temps présent. Il va durer au moins un cycle de Gleissberg (Ndt : C'est à dire de 60 à 120 ans, selon le type de cycle de Gleissberg)
A priori , les chercheurs semblent plus pencher pour un Maunder ...
Mais que ce soit l'un ou l'autre , ça ne sera pas rigolo pour tout le monde ...
Conclusion:
"L'activité solaire traverse actuellement une brève période de transition (2000-2014). Cette période de transition sera suivi par un Grand Minimum, très probablement du type Maunder
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 05 dĂ©c. 2010, 21:16

Je vous rappelle qu'un autre sujet a été ouvert récemment pour discuter du minimum solaire qui commence ;-).
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re : Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par williams » 05 dĂ©c. 2010, 21:31

Thédi a écrit :
williams a écrit :Bonsoir ,
Un Dalton qui se positionne dès le SC24 , ceci devient de plus en plus évident ...
Un Maunder annoncé déjà pour le cycle suivant .
On ne peut pas avoir un Minimum de Dalton suivi d'un Maunder car ces cycles solaires qui reviennent tous les 180 ans sont les mĂŞmes. Seule leur amplitude varie vu quand ils ont eu lieu.

Donc ce que tu dis Thedi n'a pas de sens comprends tu ?

Williams
OK Williams ! Donc d'aprés toi , c'est sois l'un ou l'autre ?? C'est ça ?
Comment appelles-tu un cycle qui ne dépassera pas 50 au max ?
Le cycle suivant sera encore plus faible ( max Ă  20 ? )
Tout ceci n'est que supposition mais il faut tenir compte des moyens modernes d'observations de notre Ă©poque ..

Selon Svalgaard , on peut enlever 20% tous les jours sur leur comptage démesuré pour qu'il y ait cohérence
Selon L. Svalgaard, le RZ (Zurich Sunspot Number) doit être augmenté de 20% dans les périodes antérieures à 1946, de sorte qu'il y ait cohérence entre le SSN du présent avec celles du passé!
Article complet
Nous prévoyons un faible maximum prochain du soleil vers 2014. Suite au Grand Maximum du XXème siècle, un Grand Minimum va commencer dans une ou deux décennies à compter du temps présent. Il va durer au moins un cycle de Gleissberg (Ndt : C'est à dire de 60 à 120 ans, selon le type de cycle de Gleissberg)
A priori , les chercheurs semblent plus pencher pour un Maunder ...
Mais que ce soit l'un ou l'autre , ça ne sera pas rigolo pour tout le monde ...
Le nom de chaque Minimum a été donné pour les différencier et donner suivant ceux qui les ont découverts.... Donc son nom devrait être le Minimum de "Williams" :cote:

Plus sérieusement, je pense que ce minimum devrait être plus proche du minimum de Dalton que de Maunder par son activité. Car un cycle avec un maximum disons de 50-60 wolfs puis suivi d'un autre disons de 30 wolfs et un troisième supérieur ou inférieur à 30 wolfs (impossible à prévoir) etc c'est très semblable à celui de Dalton qui a eu 2 cycles avec un maximum de 50 wolfs puis 1 troisième de 100 wolfs. Alors que le minimum de Mauder n'a même pas eu 10 wolfs lors des maximums de ces 3 cycles d'une durée totale de 70 ans en plus.

Donc est-ce que tu vois la grande différence ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 05 dĂ©c. 2010, 21:41

Minimum de Landscheidt plutôt ::d, il avait tout calculé depuis bien longtemps comme un article de TDF le résume ici.
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=358
ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par reno82 » 06 dĂ©c. 2010, 23:33

j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet,
Je pense que les températures pourraient descendre au même niveau qu'au dernier "petit age glaciaire",
Ce que je me demande, c'est quelles serons les conséquence avec un peut plus de Co2, moi, même si je m'avance un peut, je pense que ca auras un effet de renforcement du froid ... vous en pensez quoi??
Thèse pas très scientifique, je sais :-| , veuillez m'en excuser...
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 07 dĂ©c. 2010, 10:40

reno82 a écrit :j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet,
Je pense que les températures pourraient descendre au même niveau qu'au dernier "petit âgé glaciaire",
Ce que je me demande, c'est quelles serons les conséquences avec un peut plus de Co2, moi, même si je m'avance un peut, je pense que ça auras un effet de renforcement du froid ... vous en pensez quoi??
Thèse pas très scientifique, je sais :-| , veuillez m'en excuser...
Ces prochaines décennies il est impossible que les températures retombent au niveau de celles du "petit age glaciaire" même si un minimum de Maunder avait lieu. Car la température a mis 300 ans pour ce réchauffait d'environs de 1 °C entre le minimum de Maunder et maintenant. Et lors du minimum de Maunder et Dalton, la température avait baissé d'environ 0,3 °C alors qu'il n'y avait pas l'influence de l'homme pour ralentir ceci. Donc il faut savoir qu'avec l'influence de l'homme, ça affectera la température qui restera stable ou ralentira le refroidissement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »