Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 07 dĂ©c. 2010, 16:37

williams a écrit :
reno82 a écrit :j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet,
Je pense que les températures pourraient descendre au même niveau qu'au dernier "petit âgé glaciaire",
Ce que je me demande, c'est quelles serons les conséquences avec un peut plus de Co2, moi, même si je m'avance un peut, je pense que ça auras un effet de renforcement du froid ... vous en pensez quoi??
Thèse pas très scientifique, je sais :-| , veuillez m'en excuser...
Ces prochaines décennies il est impossible que les températures retombent au niveau de celles du "petit age glaciaire" même si un minimum de Maunder avait lieu. Car la température a mis 300 ans pour ce réchauffait d'environs de 1 °C entre le minimum de Maunder et maintenant. Et lors du minimum de Maunder et Dalton, la température avait baissé d'environ 0,3 °C alors qu'il n'y avait pas l'influence de l'homme pour ralentir ceci. Donc il faut savoir qu'avec l'influence de l'homme, ça affectera la température qui restera stable ou ralentira le refroidissement.

Williams
Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, dans le cas où la climatologie est une science bien trop jeune pour avoir des affirmations sur tel ou tel options possibles, c'est comme jouer le jeu du Giec dans le sens opposé.
Si l'étude des climats passés nous a appris plusieurs choses c'est que le climat n'est pas prévisible, il n'agit pas selon la règle a+b=c; Ce n'est pas une simple équation, nous savons que le climat peut brusquement changer en l'espace de quelques années et/ou décennies, et ce, brutalement, tes prévisions n'incluent pas la possible augmentation de l'activité volcanique William et si une chose peut faire varier rapidement le climat c'est bien un VEI7 par exemple.
Terre Du Futur a toujours pensé qu'une forte rétroaction suite au réchauffement climatique pouvait-être attendu et c'est toujours d'actualité, même si je trouve quelques articles assez extrêmes, peut-on juger qu'il le soit ou non ?
Une dernière chose, le rôle anthropique du CO2 est toujours au stade de l'hypothèse et dans l'optique qu'il soit ou non prouvé je ne pense pas que nous puissions l'inclure dans une quelconque prévision, c'est un peu comme le Giec qui inclus dans ses modèles informatiques des données alors qu'il sait pertinemment que son modèle aussi bien erroné qu'ils sont, ça va lui donner le résultat qu'il désire et il ajustera sa courbe comme bon lui semble "Hide The Decline" oblige.
Donc restons humble mais pas certain.
Wait & See :)
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 08 dĂ©c. 2010, 12:15

JulienTDF a écrit :
williams a écrit :
reno82 a écrit :j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet,
Je pense que les températures pourraient descendre au même niveau qu'au dernier "petit âgé glaciaire",
Ce que je me demande, c'est quelles serons les conséquences avec un peut plus de Co2, moi, même si je m'avance un peut, je pense que ça auras un effet de renforcement du froid ... vous en pensez quoi??
Thèse pas très scientifique, je sais :-| , veuillez m'en excuser...
Ces prochaines décennies il est impossible que les températures retombent au niveau de celles du "petit age glaciaire" même si un minimum de Maunder avait lieu. Car la température a mis 300 ans pour ce réchauffait d'environs de 1 °C entre le minimum de Maunder et maintenant. Et lors du minimum de Maunder et Dalton, la température avait baissé d'environ 0,3 °C alors qu'il n'y avait pas l'influence de l'homme pour ralentir ceci. Donc il faut savoir qu'avec l'influence de l'homme, ça affectera la température qui restera stable ou ralentira le refroidissement.

Williams
Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, dans le cas où la climatologie est une science bien trop jeune pour avoir des affirmations sur tel ou tel options possibles, c'est comme jouer le jeu du Giec dans le sens opposé.
Si l'étude des climats passés nous a appris plusieurs choses c'est que le climat n'est pas prévisible, il n'agit pas selon la règle a+b=c; Ce n'est pas une simple équation, nous savons que le climat peut brusquement changer en l'espace de quelques années et/ou décennies, et ce, brutalement, tes prévisions n'incluent pas la possible augmentation de l'activité volcanique William et si une chose peut faire varier rapidement le climat c'est bien un VEI7 par exemple.
Terre Du Futur a toujours pensé qu'une forte rétroaction suite au réchauffement climatique pouvait-être attendu et c'est toujours d'actualité, même si je trouve quelques articles assez extrêmes, peut-on juger qu'il le soit ou non ?
Une dernière chose, le rôle anthropique du CO2 est toujours au stade de l'hypothèse et dans l'optique qu'il soit ou non prouvé je ne pense pas que nous puissions l'inclure dans une quelconque prévision, c'est un peu comme le Giec qui inclus dans ses modèles informatiques des données alors qu'il sait pertinemment que son modèle aussi bien erroné qu'ils sont, ça va lui donner le résultat qu'il désire et il ajustera sa courbe comme bon lui semble "Hide The Decline" oblige.
Donc restons humble mais pas certain.
Wait & See :)
Julien je sais tres bien ce dont tu viens de dire car pour repondre Reno82 je ne fais qu'un résumé de ce que j'ai repondu plusieurs fois.

Tout simplement par ce j'avais déja répondu a cette question avec plus de détails avec l'influence des volcans... qui est imprevisible. Et toi même tu étais tout a fait d'accord. Donc ce que je disais c'etait suivant ce qui est le plus prévisibles (activité solaire, AMO, PDO et voir peut être l'effet de l'homme) avec biensûr une marge d'erreur qui permet tout de dire que la température ne pas pas chuter de 1°C en 10 ans suivant ce qui est prévisible.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :474
Enregistré le :29 avr. 2010, 19:01

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par sebb » 08 dĂ©c. 2010, 20:23

Avant de parler d'un PAG, il faudrait déjà que la T°C cesse d'augmenter. Malgré une dominance des épisodes niña, cycle solaire mou, pdo en baisse... ces dernières années, il n'y a pas une seule année inférieure, ou autour de 0 par rapport à la moyenne quelque soit son intervalle de calcul, y compris la glissante
Par exemple, en Novembre 2010, le ncep relève une anomalie de +0.57 sur la moyenne 1968/1996.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 08 dĂ©c. 2010, 20:47

sebb a écrit :Avant de parler d'un PAG, il faudrait déjà que la T°C cesse d'augmenter. Malgré une dominance des épisodes niña, cycle solaire mou, Oscillation Décennale du Pacifique en baisse... ces dernières années, il n'y a pas une seule année inférieure, ou autour de 0 par rapport à la moyenne quelque soit son intervalle de calcul, y compris la glissante
Par exemple, en Novembre 2010, le ncep relève une anomalie de +0.57 sur la moyenne 1968/1996.

sebb
Même si cette année va sans doute se placer seconde ou troisième année la plus chaude depuis 1850 il faut relever que la température n'augmente plus en autre parce que la PDO devient négative, mais il faut reconnaitre que les Nina redeviennent dominantes depuis 2008 uniquement.
Le Nino de cette année fut encore très puissant et les effets se récentent sur plusieurs mois avec de l'écart.
Pour l'année prochaine, l'année sera encore assez chaude à cause de l'AMO, le climat évolue lentement.
Concernant les données satellitaires, il faut faire attention à leurs interprétations, nous avons relevé d'énormes erreurs encore cette année
ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par ThĂ©di » 08 dĂ©c. 2010, 20:50

nous sommes sous l'emprise d'un âge de glace mini
SUNDAY-SUN
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 08 dĂ©c. 2010, 20:55

Thédi a écrit :
nous sommes sous l'emprise d'un âge de glace mini
SUNDAY-SUN
Même si c'est le troisième hiver rude que nous subissons cela pourrait être une série qui précède une nouvelle série d'hivers doux comme nous l'observons fréquemment ?
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 08 dĂ©c. 2010, 20:57

JulienTDF a écrit :
Thédi a écrit :
nous sommes sous l'emprise d'un âge de glace mini
SUNDAY-SUN
Même si c'est le troisième hiver rude que nous subissons cela pourrait être une série qui précède une nouvelle série d'hivers doux comme nous l'observons fréquemment ?
Ca on ne peut pas le savoir mĂŞme si l'hiver prochain a bp de chance d'ĂŞtre doux ou dans les normes si 2010/2011 est froid.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par ThĂ©di » 08 dĂ©c. 2010, 21:07

sebb a écrit :Avant de parler d'un PAG, il faudrait déjà que la T°C cesse d'augmenter. Malgré une dominance des épisodes niña, cycle solaire mou, Oscillation Décennale du Pacifique en baisse... ces dernières années, il n'y a pas une seule année inférieure, ou autour de 0 par rapport à la moyenne quelque soit son intervalle de calcul, y compris la glissante
Par exemple, en Novembre 2010, le ncep relève une anomalie de +0.57 sur la moyenne 1968/1996.

sebb
Dans cet article, Abdussamatov explique: ". L'augmentation à long terme du rayonnement solaire est le chauffage à la fois la Terre et Mars" Le scientifique, précis dans les prévisions antérieures, a récemment déclaré qu'il croyait que la Terre va entrer dans une «Petit Âge glaciaire: le plus tôt 2014 et ont duré jusqu'à deux siècles. Le dernier a eu lieu entre 1650 et 1850 et représentaient de nombreuses mauvaises récoltes, les épidémies de famines et les migrations de masse.
Habibullo Abdussamatov, un astrophysicien et directeur de la recherche spatiale à l'Observatoire de Saint-Pétersbourg Pulkovo astronomique en Russie, a déclaré que l'activité solaire a causé le changement climatique sur la Terre et que les observations de Mars ont révélé la diminution des plafonds de carbone de la glace de dioxyde de dans la région polaire sud de Mars .
Alors que les climatologues sur Terre masser les données à faire croire que l'homme le réchauffement climatique est réel, les grands changements climatiques se produisaient sur Mars.
SOURCE
ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par ThĂ©di » 08 dĂ©c. 2010, 21:44

williams a écrit : Même si c'est le troisième hiver rude que nous subissons cela pourrait être une série qui précède une nouvelle série d'hivers doux comme nous l'observons fréquemment ?
Ca on ne peut pas le savoir mĂŞme si l'hiver prochain a bp de chance d'ĂŞtre doux ou dans les normes si 2010/2011 est froid.
Williams[/quote]
williams a écrit : Ces prochaines décennies il est impossible que les températures retombent au niveau de celles du "petit age glaciaire" même si un minimum de Maunder avait lieu. Car la température a mis 300 ans pour ce réchauffait d'environs de 1 °C entre le minimum de Maunder et maintenant. Et lors du minimum de Maunder et Dalton, la température avait baissé d'environ 0,3 °C alors qu'il n'y avait pas l'influence de l'homme pour ralentir ceci. Donc il faut savoir qu'avec l'influence de l'homme, ça affectera la température qui restera stable ou ralentira le refroidissement.

Williams
Donc pour les prochaines decennies , il faut s'attendre à une stabilisation des T° ( genre 2000/2010 ) avec un hiver " froid " ( mais moins froid car il y a l'influence de l'activité humaine .. ) donc un mini hiver " froid " pour 10 hivers " chauds " ...
J'avoue que j'ai pas mal de difficultés à tout suivre .... parler de Dalton , de Maunder , de PAG , des cycles solaires de 200 ans qui n'auraient pratiquement aucune influence sur le climat mondial ( ou si peu ) !!
A priori il va falloir que je fasse un sacré tri pour mes lectures sur le net ... D.Archibald , Jean Martin , Joe Bastardi ... etc ..etc ... etc ... feraient bien de revoir leurs copies et d'expliquer que ce refroidissement n'existera que dans les années 2100/2200 peut-être !!
OĂą alors j'ai rien compris !!!
Seul un avenir proche nous dira s'ils ont raconté des conneries ...
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glacière a l'horizon ?

Message par FredTDF » 08 dĂ©c. 2010, 21:52

Je suis d'accord avec toi Thedi. Perso, j'ai du mal à croire à une stabilisation des températures pour la décennie en cours. On fait encore l'erreur de parler de températures au niveau mondial et non pas au niveau des continents. Notre chez ami V. Courtillot nous a déjà expliqué que de parler de températures mondiales ne sert à rien. Il faut regarder l'amplitude des températures au niveau des continents voir régional.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »