Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Aurore boréale

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Aurore boréale

Message par FredTDF » 30 mars 2018, 15:17

genepi a écrit :Bonjour à tous ! Dès mon retour de Laponie suédoise, je posterai des photos des aurores que j ai pu admirer ! J ai eu le privilège d en voir pendant 3 jours. Les températures ont frôlé les - 30, mais depuis quelques jours , le fort vent de l Atlantique a radouci les températures. Encore 1 mètre à kirona .
C'est cool ça et impatient de voir tes photos ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Aurore boréale

Message par genepi » 04 avr. 2018, 08:50

Bonjour Ă  tous,

De retour en France, je vais vous faire profiter des quelques photos d'aurores que j'ai pu admirer au fin fond de la Laponie suédoise .Bien que l'activité solaire soit moins marquée depuis quelques temps, le ciel nous à offert plusieurs nuits fantastiques .
Pour commencer, cette nuit la, l'activité n'était pas formidable, mais suffisamment pour donner de beaux clichés; La derniers de la série était plus puissante que la première, malgré le brouillard, elle a réussi à diffuser sa lumière au travers . Cette nuit, les températures frôlait les - 15 ° à 900 mètres d'altitude .
DSC_2173.jpg
DSC_2174.jpg
DSC_2175.jpg
DSC_2186.jpg
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Aurore boréale

Message par nanuq » 04 avr. 2018, 16:00

Magnifique tes photos genepi. Avec les skis en avant plan, quel pied tu as dut te prendre.. Veinard.. Un peu jaloux pour le coup... :o

Nanuq
Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Aurore boréale

Message par genepi » 04 avr. 2018, 16:31

Salut Nanuq

ça c'est sur !!! c'est le pied ...
Sur 8 jours passés dans les montagnes ( rando à ski ) 4 jours d'aurores :ghee: malgré des journées difficiles , j'attendais avec impatience 21 h, même si le froid pouvait être franchement mordant , on a eu jusqu'à - 29 °.

J'en ai d'autres, mais j'ai pas eu le temps de les traiter .
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Aurore boréale

Message par genepi » 05 avr. 2018, 11:05

Les dernières photos d'aurores !
Si certains sont intéressés pour aller dans le secteur de Kiruna / Obisko , je peux donner des infos sur les tarifs, hôtel, trains , pour les plus courageux et sportifs ... la Kungsleden , "la piste royale" 400 km au travers la Laponie dans des zones très isolées et fantastiques ... ( possibilité de faire moins perso, je n'ai fait que 120 km sur 7 jours)
et Pas besoin de guide.
DSC_1948.jpg
DSC_1945.jpg
DSC_1923.jpg
Fichiers joints
DSC_1968.jpg
DSC_1966.jpg
DSC_1967.jpg
DSC_1946.jpg
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Aurore boréale

Message par nanuq » 05 avr. 2018, 12:56

Salut genepi. Comment ce passe le treck ? Il y a-t-il des refuges le long de la piste pour ravitailler ou dormir ou as-tu fais le treck avec poulka et tente de camping (style Tente Stalon Combi de Hilleberg pour le camping d'hiver ^^, )?
Photo de ma petite famille lors d'un treck de 6 jours dans le jura.. Sympas le camping.. :flowers:

Image

Moi, c'est ça qui me botte!! ::d

Elles sont vraiment belles tes photos... Tu devrais les signer.. :o

Après, je veux volontiers un petit lien de tes escales .. :rouge:
Cela fait déjà un moment que j'y pense...

En tout cas, merci pour ce beau partage... :flowers:

Nanuq
Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Aurore boréale

Message par genepi » 10 avr. 2018, 22:08

Merci Nanuq pour le compliment ( photos )

Concernant le teck, il y a plusieurs options.
La piste royale part D'Abisko et s'étend sur prêt de 400 km au travers la Laponie suédoise .
Cette piste est considérée comme étant la plus belle du monde.
Nous avons parcouru seulement 110 km !
Il y a des refuges très bien entretenus. Ils sont espacés entre 15 et 20 km en moyenne, certains me diront, rien d'extraordinaire ... mais la-bas ! nous ne sommes pas dans les alpes, les paysages sont très vastes, les vallées sans fin, pas de route sur des centaines de km et pas de" dameuse" même si de nombreuses traces existent ( comme en ski de rando ) .
Les températures peuvent descendre en dessous des -30 dans certaines zones. pour vous donner une idées, le deuxième jour, nous avons débuté la journée par -28 et mis 10 heures pour parcourir 20 km !!!
Le vent peut être un facteur très pénible aussi .
Bref! peu de risque mais nous sommes au delà du cercle polaire , et le moindre problème peut se transformer ...en grosse galère . Une pelle est vivement conseillée, elle sert à s'abriter en creusant un trou .
Pour les refuges, ils sont tous vraiment très sympas , quelques petites épiceries , des saunas, mais aussi quelques corvées, couper des bois,( le bois est transporté par scooter des neiges ) faire le feu dans sa hutte et chercher l'eau dans les lacs ( trous ) pour boire.

Pour parcourir les 100 km, nous avons dormi dans 6 refuges ( je ne compte pas celui de votre arrivée à Abisko )
il Existe une multitude de variante . Pour info une nuit en refuge tourne autour des 40 euros .( il faut prendre une carte spéciale type Club alpin, elle sera vite amortie )

Ha oui!! dernier point, la piste est jalonnées tout les 50 m de piquets avec une croix rouge. Il met arrivé,lors d'une
bourrasque de vent, de perdre de vue le piquet Ă  moins de 10 m.

J'ai d'autres info concernant le voyage, mais j'y répondrai éventuellement MP .
Je prépare quelques photos .
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Aurore boréale

Message par genepi » 10 avr. 2018, 22:11

Photos du secteur .
Capture d’écran 2018-04-10 à 20.09.11.png
Capture d’écran 2018-04-10 à 20.09.11.png (469.24Kio)Vu 6319 fois
Capture d’écran 2018-04-10 à 20.08.06.png
ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Aurore boréale

Message par the fritz » 10 avr. 2018, 23:43

genepi a écrit :Les dernières photos d'aurores !
Si certains sont intéressés pour aller dans le secteur de Kiruna / Obisko , je peux donner des infos sur les tarifs, hôtel, trains , pour les plus courageux et sportifs ... la Kungsleden , "la piste royale" 400 km au travers la Laponie dans des zones très isolées et fantastiques ... ( possibilité de faire moins perso, je n'ai fait que 120 km sur 7 jours)
et Pas besoin de guide.
DSC_1948.jpg
DSC_1945.jpg
DSC_1923.jpg
Superbes photos
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Aurore boréale

Message par FredTDF » 11 avr. 2018, 08:07

Vraiment magnifiques, merci d'avoir partagé ces sublimes images :) [applaud.gif] [applaud.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »