Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

plutonien
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par plutonien » 01 mai 2010, 23:49

bonsoir,

thédi , je pense que l activité va reprendre assez nettement après cet été. Car je l ai déja signalé, saturne ne va pas plus formerune conjonction avec jupitaire.

Quand je dis assez nettement, c est par rapport avec ce que l on a en ce moment (+10 sans taches). En ce moment on a une parfaite conjonction saturne jupitaire (ecart exact).

Avatar du membre
Kris
Invité de passage
Invité de passage
Messages :6
Enregistré le :01 mai 2010, 23:35

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Kris » 02 mai 2010, 01:24

Un peu par "hasard" je suis tombé, hier samedi 1er Mai, sur Tv5 Monde, sur la rediffusion de la dernière émission d'envoyé spécial et plus spécialement sur le sujet consacré aux énergies renouvelables. Cette émission était très intéressante car elle mettait en avant tous les dangers voire arnaques liées aux nouvelles technologies "écologiques" comme l'installation de panneaux solaires, le recours à la géothermie ou encore l'installation d'éoliennes privées.

C'est un domaine auquel je n'avais jamais réfléchi. J'ai été sidéré de voir comment des "sociétés" peu scrupuleuses, et à la limite du vol, se permettaient de procéder à une installation de panneaux solaires qui se révélaient défectueux face aux intempéries ou de réaliser une installation non étanche d'où les innombrables problèmes qui en découlent lors des dites intempéries !!! Bien entendu la dite société est aux abonnés absents lorsqu'elle doit faire face à son incompétence. Le particulier se doit alors de remettre la main au portefeuille et faire appel à un nouvel entrepreneur pour remettre en état son installation.

Il conviendrait aussi de citer ces pseudos installateurs d'éoliennes privées peu soucieux de la qualité du matériel fourni. Un particulier a ainsi déboursé 40 000 € pour installer une éolienne laquelle s'est rapidement trouvée hors d'usage et couchée sur le sol !!! Aucun recours possible : l'installateur a fait faillite !!! A supposer que l'éolienne soit correctement installée, aucune garantie que l'électricité ainsi fournie permette d'amortir les dépenses engagées étant donné qu'aucune étude sérieuse sur la force moyenne des vents dans le secteur concerné a été faite. De plus, toute installation nécessite des dépenses d'entretien importantes chaque année.

Finalement, dans le domaine écologique, comme dans tous les domaines, il convient d'éviter de croire que, miraculeusement, des gains importants pourront être engrangés. La réussite de l'un n'entraîne pas forcément la réussite de l'autre !!!

Bonne soirée.

Kris
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Avatar du membre
vervloet
Invité de passage
Invité de passage
Messages :19
Enregistré le :30 avr. 2010, 18:37

Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par vervloet » 02 mai 2010, 17:34

JulienTDF a écrit :La faible activité solaire du cycle 24 peut-elle nous conduire à un âge glaciaire?
La question est très débattue depuis maintenant quelques années sur la Terre Du Futur et je vous propose de continuer ce débat ici.

Pour information voici la liste d'article de Terre Du Futur concernant le soleil:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... w_topic=15
salut, le soleil est entré dans une période ou les taches sont pratiquement absentes, est il possible malgré ça qu'une éruption soudaine surgisse d'une puissance égale à celle de septembre 1859 ?

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par FredTDF » 02 mai 2010, 18:58

Je pense que le soleil est très mal compris, donc tout est possible. Il y a seulement 4 ans, la nasa prévoyait un cycle solaire très fort. Aujourd'hui c'est tout le contraire qui nous arrive, le maxi sera 3 fois plus faible que le précédent, mais une éruption massive est toujours possible, qui peut le savoir [18.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

snowpocalypse

Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par snowpocalypse » 02 mai 2010, 19:51

Une nouvelle aire glaciaire me semble inévitable, le processus climatique est parti en ce sens depuis l'an 2007 et nous risquons très probablement de le vivre car peut d'années a mes yeux nous sépare de ce bouleversement climatique... [17.gif].

afreeman

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par afreeman » 02 mai 2010, 23:59

L'activité solaire et ses manifestations
realinfos | 2 mai 2010

Les aurores polaires sont liées à l'activité solaire.
Sur le soleil, il se forme des taches, zones plus froides où le champ magnétique est très intense. Parfois, des éruptions solaires se produisent au niveau des taches et peuvent être accompagnées d'éjections de matière coronnale (CME en anglais), constituées de particules chargées. Lorsque ces particules atteignent la terre, elles sont canalisées par le champ magnétique terrestre et pénètrent dans l'atmosphère par les pôles. Les particules entrent en collision avec les atomes de la haute atmosphère qui se retrouvent excités. Lorsqu'ils reviennent à leur état normal, ils émettent de la lumière, ce qui forme les aurores polaires.

Taches solaires actuellement visibles


source: SOHO (ESA & NASA) - instrument MDI

Couronne solaire

Cette image permet de voir les éjections de matière coronale, lorsqu'elles ont lieu.


source: SOHO (ESA & NASA) - instrument LASCO C3

Rayonnement X du soleil

Ce graphique montre les éruptions solaires de ces 3 derniers jours. Les éruptions solaires sont des explosions à la surface du soleil qui se produisent lorsque l'énergie contenue dans les boucles magnétiques est soudainement libérée. Ces éruptions se produisent généralement au niveau des taches solaires et elles sont accompagnées d'un puissant rayonnement électromagnétique, notamment des rayons X.

Il existe plusieurs classes d'éruptions solaires, classées C, M et X (échelle de droite sur le graphique). Les éruptions de classe X sont les plus puissantes et ont des effets notables sur terre (aurores polaires, perturbations radio...) alors que les éruptions de classe C ou en-dessous ont peu d'effets sur terre.

Chaque classe possède 9 subdivisions, c'est à dire de C1 à C9, de M1 à M9 et au-delà de X1. L'échelle verticale est logaritmique, c'est à dire qu'une éruption de classe X1 est 10 fois plus puissante qu'une éruption de classe M1, elle-même 10 fois plus puissante qu'une éruption de classe C1.


source: NOAA Space Weather Prediction Center

Le vent solaire

Ces données proviennent de la sonde ACE (Advanced Composition Explorer), dont le rôle est de mesurer le vent solaire. Le vent solaire est constitué de particules chargées électriquement (principalement des électrons) émises par le soleil. Les courbes ci-dessous donnent les informations suivantes:
- Bt: Intensité totale du champ magnétique interplanétaire (en nanoTeslas)
- Bz: composante nord-sud du champ magnétique interplanétaire (en nanoTeslas)
- Phi: angle d'orientation du champ magnétique interplanétaire (en degrés)
- Density: Densité du vent solaire (nombre de particules par cm3)
- Speed: Vitesse du vent solaire (en kilomètres par seconde)
- Temp: Température du vent solaire (en degrés Kelvin)
L'échelle horizontale est le temps (graduée en heures TU).


source: NOAA Space Weather Prediction Center

Un indice Bz négatif indique que le champ magnétique interplanétaire peut se "connecter" avec celui de la terre (car leurs polarités sont opposées), ce qui va faciliter la pénétration des particules dans l'atmosphère terrestre.
Les aurores boréales visibles en France se produisent généralement avec Bz < -15 nT; une densité élevée et un vent solaire rapide sont également favorables.
Le 20 novembre 2003, l'indice Bz était descendu autour de -60 nT. Les aurores ont été observées jusque dans le sud de l'Europe ce soir là.

Activité géomagnétique

L'activité géomagnétique est une estimation des effets de l'activité solaire sur le champ magnétique terrestre. Cette activité se mesure sous la forme d'un indice noté Kp, allant de 0 à 9. Lorsque l'indice Kp atteint ou dépasse 5, on parle d'orage géomagnétique. La visibilité des aurores polaires est liée à cet indice. Pour voir des aurores en France, il faut généralement que Kp atteigne 8 ou 9.


source: NOAA Space Weather Prediction Center

Oval auroral en direct (vue du pĂ´le nord)

Cette image donne la position de l'oval auroral (couleur jaune à rouge) au-dessus du pôle nord. La flèche rouge indique la direction actuelle du soleil. Si la zone active atteint les Iles Britaniques, il y a de bonnes chances de voir des aurores en France.


source: NOAA Space Weather Prediction Center

Zone de visibilité des aurores boréales

Si la zone colorée devient rouge vif et englobe la France, il y a de fortes chances pour que des aurores soient actuellement visibles.

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par hldesign » 03 mai 2010, 09:00

[1036947090.gif] Afreeman pour cet article ;-)
et bien notre astre solaire nous gratifie d'une tempête mais ne s'affole toujours pas au niveau des tâches solaires, mis à part un semblant d'activités celui ci reste au calme.
Pour Patricia ;-) J'aimerais connaitre ton avis sur le coup de froid qui se prépare actuellement sur notre pays et si tu y voit une corrélation avec notre astre ;-)
Bonne journée à tous
Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par charles » 03 mai 2010, 09:44

plutonien a écrit :bonsoir,

thédi , je pense que l activité va reprendre assez nettement après cet été. Car je l ai déja signalé, saturne ne va pas plus formerune conjonction avec jupitaire.

Quand je dis assez nettement, c est par rapport avec ce que l on a en ce moment (+10 sans taches). En ce moment on a une parfaite conjonction saturne jupitaire (ecart exact).
Bonjour!
Permets moi d'être sceptique... Saturne ne fait que 95 fois la masse de la Terre alors que Jupiter en fait 317 fois (à peu de chose près). Je doute que Saturne puisse "contrer" de façon aussi efficace Jupiter...
ImageImage

plutonien

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par plutonien » 03 mai 2010, 11:44

bonjour charles,

Je pense que tu devrais demander a william et patricia (barycentre) des explications . Pour moi, on ne connait qu une infime partie , de l influence des planètes par rapport au soleil.

Tu sais il y a longtemps , (par mes travaux personnels) que je sais que la positions des astres sur notre système solaire existe.

Je suis persuadé qu on trouvera un jour (heureusement, car on est en 2010). En science il faut jamais dire , jamais...

Bonne journée

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par charles » 03 mai 2010, 13:14

Oui, mais regarde, plutonien: la dernière période où Jupiter et Saturne étaient opposés dans le système solaire, date de 1990, période du maximum d'activité du cycle 22...
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »