Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

PhĂ©nomĂšnes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait ĂȘtre faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mÚtres) Sud Avesnois
Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par milou » 13 sept. 2014, 08:42

cartesien66 a écrit :Désolé de te décevoir Milou mais index KP est bien trop faible pour des aurores visibles aux moyennes latitudes ( à peine 7 pour le maximum ) . :rouge:
Salut Christian et Ă  tous ;-)
J'ai passé toute la nuit sur mon mirador et que dalle "mdr" :mdr2: :mdr2:
Rien d'exceptionnel dans le Nord pas de Calais cette nuit X(

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par williams » 13 sept. 2014, 09:43

C'est pas moi qui ai passé la nuit dehors vu qu'il y avait peu de chance qu'elle arrive au nord de la France alors que j'habite au sud de la France :mdr1:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par romain86 » 13 sept. 2014, 11:16

Mon ordi a planté brutalement hier alors que c'est trÚs rare en général.

C'est certainement à cause d'une activité solaire anormalement élevée... 97% de certitude :mdr1:
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par charles » 13 sept. 2014, 13:20

Dommage, ce n'était pas loin: les aurores ont été visibles jusqu'au nord des Pays-Bas...
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par cartesien66 » 13 sept. 2014, 16:15

L'Europe du nord a pu observer des aurores boréales,pour généraliser. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par FredTDF » 13 sept. 2014, 16:52

romain86 a écrit :Mon ordi a planté brutalement hier alors que c'est trÚs rare en général.

C'est certainement à cause d'une activité solaire anormalement élevée... 97% de certitude :mdr1:
Au delà de la blague, j'ai pu lire qu'un événement de type 1859 avec nos technologies actuelles pourraient aller brûler les circuits électroniques jusqu'à nos smartphones. C'est pour dire que nous sommes réellement fragiles face à une éruption solaire Carrington. On peut imaginer un réel désastre qui nous renverrait à l'époque technologique du XIX eme siÚcle.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par cartesien66 » 13 sept. 2014, 17:07

En fait,c'est bien plus complexe qu'une éruption et sa CME ... il s'agit avant tout de la composante magnétique du flux qui va décider de ce que sera l'éruption ( qu'elle soit puissante,modérée ou faible ),on se retrouve dans le cas d'un champ magnétique ouvert qui cherche une reconnexion ( à l'opposé du fermé qui est immédiatement reconnecté,par exemple les boucles magnétiques des tùches solaire ),sur Terre,une composante nord du flux de l'éruption est connu pour ne pas engendrer de perturbations et inversement pour la composante sud ( cf :index Bz ).Pour les satellites,le problÚme est différent car le flux est chargé électriquement et électromagnétiquement ( indépendamment du flux de chaleur également problématique ),ce dernier peut alors créer des surcharges et peu importe la charge du flux . Enfin,c'est ce qu'il me semble avoir compris schématiquement des événement éruptifs et de leurs conséquences . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par FredTDF » 13 sept. 2014, 18:18

Toujours d'aprĂšs ce que j'ai pu comprendre, l'Ă©vĂšnement de 1859 s'est jouĂ© sur 2 tempĂȘtes solaires de type 10. La bouffĂ©e de plasma solaire a affaissĂ© la magnĂ©tosphĂšre terrestre de 60000 km Ă  quelques centaines de Km et la seconde a pu toucher l'atmosphĂšre grillant les quelques rĂ©seaux de cĂąbles de tĂ©lĂ©graphes qui existaient Ă  l'Ă©poque et provoquant des aurores borĂ©ales jusque sous les tropiques. Si c'est capable de griller le tĂ©lĂ©graphe de l'Ă©poque, on peut imaginer ce qui pourrait se passer aujourd'hui.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par cartesien66 » 14 sept. 2014, 16:10

D'aprĂšs les croquis de Carrington,cette rĂ©gion active Ă©tait surdimensionnĂ©e et concentrĂ©e ( prĂšs de 15° de longitude de la surface du soleil,sur presque autant en latitude ) ... jamais encore vu de genre depuis que je m’intĂ©resse Ă  l'activitĂ© solaire . :o

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Une violente tempĂȘte solaire s'apprĂȘte Ă  frapper la Terre

Message par cartesien66 » 14 sept. 2014, 17:02

D'ailleurs pour reparler des annonces "alarmistes" qui prévoyaient des M majeures, aprÚs la faible X 1.6 ( RA 2158 en rotation ouest ( sortie ) ... résultat depuis : 2 M < à 3 hors disque à l'est ( entrée de la RA 2166 ) et 1 M 1.5 RA 2157 en rotation ouest ( sortie ).Les régions actives actuelles n'ont pas la complexité magnétique adéquate à des éruptions notables ( en dehors de la RA 2157 qui est en train de quitter le disque visible ) .Rien de particulier,en terme de régions actives à venir ( hors disque limbe est ) ne laisse présager à une activité éruptive forte,ni modérée d'ailleurs . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »