Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 25 mai 2013, 07:39

Avec Fred,nous avons commencé une petite discussion sur le tchat hier.Le soleil perd-il en intensité,si oui,qu'elle en est la proportion ( en comparaison des cycles précédents ) et qu'elle en est l'origine ? .J'ai ma petite idée que je mettrai en ligne dans la journée ( je suis pris ce matin,désolé ).
Donc à vos plumes acérées,les amis ... je suis persuadé qu'il y aura pas mal de choses à dire ( Pour ceux qui sont intéressés,voici des liens où trouver des infos pour appuyer vos idées à coups de graphiques et données : Solen info,ips.gov solar,WSO polar,SWPC,Observatoire de Paris,SIDC,WUWT,Vukcevic talktalk,Leif Svalgaard,etc ... ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 25 mai 2013, 18:24

Je suis un peu court en temps libre aujourd'hui mais je vais essayer de lancer le débat par ce qui me semble être un miroir aux alouettes : LA TSI .
D'aucuns estiment qu'elle est représentative de l'intensité de l'activité solaire ... oui si on ne fait pas l'effort de se demander ce qu'est l'activité solaire ( on y reviendra plus tard ).Pour ce qui concerne la TSI,elle n'est qu'une moyenne globale rapporté à 1 m2 au sommet de l'atmosphère,perpendiculaire au plan système Terre/Soleil ( hors atmosphère,ce qui a son importance ) du RAYONNEMENT solaire,rapportée à une conversion énergétique en watt.Dans le cas de la TSI,qui n'est que la mesure des photons convertie en énergie potentielle hors atmosphère,elle présente des variations moyennes de 0,1 à 0,3 % sur un cycle ce qui peut sembler une broutille mais ce 0,1 ou 0,3 % représente tout de même 1 an de la consommation énergétique mondiale ... mais ce n'est pas pour cela que la TSI est représentative de l'état de santé du soleil,elle représente la finalité lumineuse de réactions nucléaires passées ( de plusieurs centaines de milliers d'années au million ),donc finalement le rayonnement solaire actuel est en quelque sorte un résidu fossile de l'activité interne du soleil,d'il y a des millénaires.
Il faut que j'arrête,je reprends demain ( désolé obligations obligent :mdr2: :hehe: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 25 mai 2013, 20:23

Très bonne idée ce topic. Donc je pense que l'intensité solaire va vers une baisse de 0.2% de son activité.
Tout ceci Ă  cause de ce graphique :

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par williams » 25 mai 2013, 20:45

Une baisse de 0,2 % en 2 ou 3 cycles solaires risque d'être trop important car regardez lors de ces 400 dernières années il n'y a pas eu de chutes de la TSI (2,5 w/m2) aussi importantes et surtout en si peu de temps. Lors du minimum de Maunder et de Dalton la TSI a chuté de 1,5 W/m2 en se basant à cette courbe alors qu'en plus l'activité solaire été plus faible lors des cycles solaires important précédents ces 2 grands minimums. Donc ils avaient plus de chances de chuter que ces derniers cycles solaires qui ont été importants comme en 1956 ou en 1990 qui ont été plus importants de 1,5 W/m2.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 26 mai 2013, 07:34

voilà,je suis de retour.Je vais vous dire pourquoi,à mon avis,la TSI n'est pas le reflet de l'intensité solaire.Dans un premier temps la variation d'intensité lumineuse par rayonnement est cyclique ( le cycle de variation de diamètre du soleil mais aussi le cycle solaire lui-même que la TSI suit linéairement ),on peut observer des baisse bien plus importante que 1,2,voire 3 W/m2 sporadiquement mais en moyenne il est considéré que la variation oscille entre 0,1 et 0,2 %,c'est ce que l'on peut observer à chaque cycle et entre plusieurs cycles .
En second lieu,il faut rappeler que la TSI est mesurée hors atmosphère alors une variation de 1,2 ou 3 W/m2 n'est qu'une broutille en comparaison de la déperdition naturelle due à la traversée de l'atmosphère et mesurée au sol,cette déperdition s'élève à près de 1000 W/m2 ( voir bilan radiatif de la Terre ) pour laisser environ une moyenne de 340 W/m2.Pour être honnête,je pense que la TSI ne sert pas à grand chose ( sauf éventuellement pour les travaux photovoltaïques spatiaux ).
Dans ce trajet vers le qui,le pourquoi et le comment de l'intensité solaire,on trouve le champ magnétique interplanétaire ( celui que l'on nomme en abrégé sur les graphiques : IMF ),lui non plus ne semble pas être un miroir de l'intensité solaire,d'après ce que l'on peut retirer des courbes de données,il est assez stable ( réagissant au vent solaire rapide pour ses variations ).
On arrive à l'astre lui-même,ses taches solaires,ses plages actives et ses régions actives associées directement au flux solaire ( sans oublier les trous coronaux et protubérances des latitudes moyennes,principaux vecteurs du vent rapide ),là on touche du doigt les marqueurs visibles de l'intensité solaire mais ils ne sont que la vitrine de ce qui fait la baisse ou la hausse de l'intensité : les différents champs magnétiques solaires
1 - la zone royale ( 30°N / 30° S environ )
2 - la ceinture des protubérances ( 45°/ 70° N/S )
3 - la zone polaire ( 70° / 90° N/S )
4 - le dipĂ´le
5 - le quadripĂ´le
6 - l'octopĂ´le
7 - la zone annihilation ( équateur solaire pour définir l'état de la redescente d'un cycle vers le minimum du suivant )
8 - l'intensité magnétique des régions et taches ( Théorie de L & P )
La surveillance et la comparaison de la force de ces champs magnétiques peuvent permettre de se faire une idée de l'état d'intensité solaire d'un cycle par rapport aux cycles précédents ( avec un bémol sur le peu de recul temporel à disposition )
Bon,je fais plein de discours mais le blabla ne fait pas avancer le schmilblick ( qui est un œuf,je vous le rappelle et un œuf n'a pas de pattes :mdr1: :mdr2: :hehe: ),donc je vais revenir avec des comparaisons graphiques entre ce cycle ( le 24 ) et les cycles précédents,aussi loin que les données me permettront de remonter.
Patience donc,c'est un peu de boulot mais si tout va bien ce sera fait dans la journée. ;-)
PS : Pour un cycle dit "normal ",c'est l'instabilité magnétique qui est la norme avec un magnétisme fort ( un minimum solaire est à l'inverse très stable d'où l'absence de régions actives et de taches avant l'émergence d'un champ magnétique fort dans chaque hémisphère et un retour de l'instabilité productrice d'anomalies magnétiques ( les plages et les régions ) ainsi de suite ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 26 mai 2013, 07:50

Excellent post Cartesien ;-) J'ai tout de même une question sur l'intensité solaire. Dans la mesure où l'impact planétaire est reconnu à travers l'influence des rayons cosmiques. Si l'on mesure le vent solaire et ses fluctuations, ne peut on pas arriver à trouver des données statistiques plus fiables ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 26 mai 2013, 08:05

Il me semble avoir vu des données mettant en opposition vent solaire et rayonnement cosmique avec une corrélation évidente de causalité,si j'arrive à retrouver le lien,je le posterai,à moins que quelqu'un d'autre ne l'ait ??
En tout état de cause,cette relation de cause à effet ( au niveau cosmique et planétaire ne fait plus vraiment débat et est acceptée par beaucoup ),ce qui fait débat ce sont les intrications climatiques,c'est la que réside le débat mais c'est normal car c'est une théorie nouvelle . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 26 mai 2013, 12:07

Voici des graphiques pour nous faire avancer :

Ici un graph des fluctuations des rayons cosmiques et des taches solaires :
rayon-cosmique-sun.gif
rayon-cosmique-sun.gif (12.67Kio)Vu 9810 fois
Ici un graph de l'activité solaire et des rayons cosmiques jusqu'en 2011 :
rayonnement-cosmique-activite-solaire-2.jpg
(193.95Kio)Téléchargé 802 fois
Ici la corrélation entre les rayons cosmiques et les nuages :
rayon_cosmique_nuage.gif
rayon_cosmique_nuage.gif (14.3Kio)Vu 9810 fois
et enfin la relation globale :
rayonscosmiques-tsi.jpg
(61.82Kio)Téléchargé 802 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par regis » 26 mai 2013, 16:38

Attention fred, sur le graph n°2 d'Olivier Berruyer il me semble qu'il y a une erreur de retranscription. Effectivement il a inverser la courbe spécifiquement pour montrer justement la corrélation entre = plus de flux solaire= moins de rayons cosmiques.il a simplement inversé les courbes des graphs pour les montrer en superpositions, et ainsi démontrer que quand le flux solaire est important le flux rayons cosmiques est moindres.
Le graph de l'Ă©tude sans inversion est celui lĂ ... enfin il me semble. :hello:
rayonnement-cosmique-activite-solaire-1.jpg
(191.95Kio)Téléchargé 771 fois
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 26 mai 2013, 17:45

Bien vu Régis,en effet le rayonnement cosmique est sensé être plus faible lors des cycles forts et inversement. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »