Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2011, 07:20

OK, merci . donc on peut dire que malgré tout notre étoile est assez prévisible avec, bien entendu, toute la prudence que cela sous entend .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par fabricejanssens » 31 dĂ©c. 2011, 11:27

Notre étoile et probablement toutes les autres aussi... Je crois que cette activité solaire en berne va nous ramener à terme à un climat plus conforme à celui que nous vivions il y a 30 ans. Avons nous atteint le pic déjà cette année de douceur ?
ImageImage

Aliane

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Aliane » 31 dĂ©c. 2011, 12:09

Prévisible est un grand mot : nous sommes encore loin de tout comprendre de ce qui se passe au coeur des étoiles, Soleil compris, mais enfin nous avons déjà établi les régularités les plus évidentes !

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 31 dĂ©c. 2011, 17:03

fabricejanssens a écrit :Notre étoile et probablement toutes les autres aussi... Je crois que cette activité solaire en berne va nous ramener à terme à un climat plus conforme à celui que nous vivions il y a 30 ans. Avons nous atteint le pic déjà cette année de douceur ?
Je ne dirais pas ceci car il faut voir que le Soleil n'est pas le seul facteur à controler le climat sur Terre. Donc tout va dépendre de l'évolution des autres facteurs qui influence le climat (l'activité volcanique, les oscillations océaniques, les effet anthropiques, voir des effets indirects etc).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2011, 17:49

d'accord sur le fond ,William, mais pour exemple ,quand on parle du minimum de Maunder, on ne fait référence qu'à plusieurs cycles sans taches en éludant ,le plus souvent ,les autres facteurs ( volcanisme, oscillations etc...) . y a t-il une latence entre l'activité solaire et ses effets sur terre ? ( je ne parle pas des tempêtes solaire avec emc dont on connait les effets et leur temps d'impact , mais de l'efficience immédiate ou non d'un cycle, par exemple très bas en nombre de Wolf ?? )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 31 dĂ©c. 2011, 21:51

cartesien66 a écrit :d'accord sur le fond ,William, mais pour exemple ,quand on parle du minimum de Maunder, on ne fait référence qu'à plusieurs cycles sans taches en éludant ,le plus souvent ,les autres facteurs ( volcanisme, oscillations etc...) . y a t-il une latence entre l'activité solaire et ses effets sur terre ? ( je ne parle pas des tempêtes solaire avec emc dont on connait les effets et leur temps d'impact , mais de l'efficience immédiate ou non d'un cycle, par exemple très bas en nombre de Wolf ?? )
D'après moi oui car comme on peut voir dans la climatologie voir météorologie il y a souvent un décalage de temps sur ce qui devrait y avoir.

Voici des exemples cités avec une échelle de temps de plus en plus grande :

- Souvent dans la journée on voit que l'heure la plus chaude n'est pas l'heure à laquelle le Soleil le ce trouve au plus haut dans le ciel mais plus tard. Et idem pour les températures les plus froides dans la journée ;

- Dans les saisons ont voit que par exemple en été la période la plus chaude n'est pas vers le 21/06/..., jours le plus long de l'année mais plutôt vers fin juillet/début aout quand la durée des jours décroit. Et idem pour les hivers (entre le 21/12/... et fin janvier/début février quand la durée des jours croit) ;

- Lors de l'oscillation ENSO il y aurait un décalage de 3 mois sur son influence sur le climat ;

- etc.

Williams



Suivi sur l'année 2012 :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =12&t=1379
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »