Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 06 mai 2012, 10:55

Après quelques jours d'activité significative,il semble que le soleil se calme quelque peu ,mis à part la région 1476 responsable de 3 éruptions consécutives .

http://solarham.com/
Une question me tarabuste,sur le graphique de Thedi et concernant le cycle sc 5,quand est situé le maximum ??? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 06 mai 2012, 11:01

cartesien66 a écrit :Après quelques jours d'activité significative,il semble que le soleil se calme quelque peu ,mis à part la région 1476 responsable de 3 éruptions consécutives .

http://solarham.com/
Une question me tarabuste,sur le graphique de Thedi et concernant le cycle sc 5,quand est situé le maximum ??? :hello:

Le cycle 5 correspond au cycle de Dalon, vue le graphique je dirais au niveau du moins numéro 81.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 06 mai 2012, 11:10

Donc bien loin de la moyenne de 50 mois environs après le début d'un cycle pour la survenance du maximum ! Merci
de ta réponse . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par FredTDF » 06 mai 2012, 11:17

Avec ce genre de graphique, je pense qu'on va pouvoir bientot faire de la météo solaire... :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 06 mai 2012, 11:21

cartesien66 a écrit :Donc bien loin de la moyenne de 50 mois environs après le début d'un cycle pour la survenance du maximum ! Merci
de ta réponse . ;-)
Plus ou moins je dirais que le cycle s'affaiblit après le mois 51 mais qu'il atteint un maximum au cycle 81 avec un sursault, surtout un mauvais rêve du soleil :mrgreen:
ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 08 mai 2012, 11:38

RENVERSEMENT DU CHAMP SOLAIRE POLAIRE détecté par Hinode .
Il est dit ceci :
Les observations suggèrent que l'Hinode champ magnétique global du soleil sera différente de la configuration bipolaire normale.

Ce qui rejoint l'idée des Japonais avec 4 pôles ?

http://hinode.nao.ac.jp/news/120419Pres ... ex_e.shtml
ImageImage

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 08 mai 2012, 11:50

Frosty a écrit :
cartesien66 a écrit :Donc bien loin de la moyenne de 50 mois environs après le début d'un cycle pour la survenance du maximum ! Merci
de ta réponse . ;-)
Plus ou moins je dirais que le cycle s'affaiblit après le mois 51 mais qu'il atteint un maximum au cycle 81 avec un sursault, surtout un mauvais rêve du soleil :mrgreen:
A priori un Max prévu début 2013 mais attention !!!!
Voici les données SIDC ( nombre de taches solaires )
Il y a toujours un pic Ă  l'automne 2011 :

Juin 2011: 37,0
Juillet 2011: 43,8
Août 2011: 50,6
Septembre 2011: 78,0
Octobre 2011: 88,0
Novembre 2011: 96,7
DĂ©cembre 2011: 73,0
Janvier 2012: 58,3
FĂ©vrier 2012: 33.1
Mars 2012: 64.2
Avril 2012: 55.2

Un Max qui ne sera pas facile à détecter comme Cartésien66 ;-) qui se pose fort justement la question :

[thumb]http://www.landscheidt.info/images/sc5_sc24_19.png[/thumb]
ImageImage

Tsumi
Invité régulier
Invité régulier
Messages :33
Enregistré le :17 mars 2011, 23:49

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Tsumi » 08 mai 2012, 12:48

Salut !

Thédi, je viens de lire l'article que tu as lié mais je ne vois pas de prévision d'un quelconque renversement du champ magnétique solaire.

Pour le pĂ´le "nord" :
We here report the discovery that the average magnetic flux of the north polar region is rapidly and steadily decreasing during the period of 2008 and 2012 (Figure B). The reversal (from minus to plus polarity) is taking place in sequence from lower latitude to higher latitude. The average magnetic flux of the polar region soon becomes zero. The estimated completion of the reversal of the north polar region will take place in 1 months or so, about one year earlier than the nominal expected reversal time.
Pour le pĂ´le "sud" :
In striking contrast to the north polar situation, the magnetic flux of the south polar region has been very stable, and maintains the plus polarity (Figure C). These latest Hinode observations suggest that the global magnetic field of the Sun will become different from the normal bipolar configuration.
En gros Hinode a seulement mis en avant la chute des "Pores" comme ils les nommes, lorsque le Nord est observé, mais le Sud semble rester bien stable. On va bien vers une multipolarité donc, comme il est dit plus tôt dans le sujet du forum. Ensuite ceux qui s'y connaissent peuvent peut être déduire une probable réaction du sud... Je ne sais pas.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 08 mai 2012, 17:59

Pour faire simple,ils prévoient le changement de polarité pour l’hémisphère nord courant mai 2012,soit un an plutôt que prévu alors que paradoxalement l’hémisphère sud semble avoir un cycle normal,cela les conduit à voir venir un champ magnétique solaire global différent de ce qui se passe d'ordinaire ( c'est à dire inversion classique et bipolarité à la suite ) ,donc si je comprend bien où ils veulent en venir,je crois qu'ils augurent que pendant x temps
le soleil aura un champ magnétique unipolaire,je ne sais pas si c'est possible mais si c'est le cas je ne crois pas que ce soit très courant d'observation ( pour la déduction d'unipolarité ne cherchez pas,ça vient de moi,ils n'en parlent pas dans le lien,c'est juste de la logique !!! ) :hello: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par reno82 » 08 mai 2012, 19:47

Il y a un moment de cela, il y a une vidéo, immédiatement censurée quelques heures à sa sortie qui parlait du champ magnétique terrestre et solaire, si ça intéresse quelqu'un, je l'ai toujours dans mes archives ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »