Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 21 avr. 2012, 14:04

cartesien66 a écrit :On se rapproche doucement mais surement des niveaux,en termes de nombres de taches solaires,de novembre 2011,sn: 162 ; sfi: 142 :hello:
Si c'est bien le cas ça prouve bien que c'était qu'un temps de repos et donc que le maximum n'est pas passé comme certain le suposaient.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

eros25

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par eros25 » 21 avr. 2012, 14:23

Bonjour,

Ce matin en tant cas le Soleil est recouvert de tâches :

http://sdo.gsfc.nasa..._2048_HMIIC.jpg

6 groupes en tout !

les 3 grosses tâches présent un risque de M, mais aucune n'a de configuration suffisante pour de fortes éruptions.

Le positionnement des tâches du Nord et du Sud des hémisphères solaires correspondent à un maximum solaire.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 21 avr. 2012, 17:49

Ton lien ne fonctionne pas mais tu as mĂŞme chose sur :
http://solarham.com/
Enfin,affaire à suivre,ça s'active pas mal là haut !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 22 avr. 2012, 19:30

Le SC24 serait bien cette fois sur son max ( mais Ă  confirmer )
D'aprés les infos que j'arrive à obtenir , le déclin sera évident à partir de la mi-juillet 2012 .
Passer cette date , le soleil va décliner petit à petit pendant des années pour ressembler à un nouveau Maunder .

D'aprés les chercheurs , le magnétisme solaire a subi de gros changements
Les chercheurs ont également constaté des signes de changements inhabituels magnétiques dans le soleil.
Image
Normalement le champ magnétique au pôle Sud doit s'inverser avec celui du Pôle Nord .
Le problème c'est que vient d'apparaitre une structure de quatre pôles magnétiques avec deux nouveaux pôles à proximité de l'équateur du soleil .
Les chercheurs pensent ceci :
la polarité du champ magnétique au niveau des pôles solaires s'inversera et deviendra quadrupolaire en mai.
C'est ce qui s'est produit au Maunder :
L'équipe de recherche estime que le modèle quadripolaire est également apparu dans le 17e au 18e siècle.
SOURCE1
SOURCE2
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par hldesign » 22 avr. 2012, 21:41

Merci Thédi pour ton article ;-)
Si cela advenait ça rejoindrait ce que l'on a toujours pensés ;-)
C'est à suivre, en attendant l'avis de William car je ne me rappelle pas qu'il ait parlé de ce système quadripolaire , si bien sur il a déjà étudié cela.
Dans le cas contraire, nous pourrions estimer nous trouver face à une situation fort intéressante à observer car inédite du moins sous notre génération ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par FredTDF » 22 avr. 2012, 22:37

Si c'est vrai cela aurait 9 mois d'avance sur ce qui est annoncé par David Hathaway de la NASA :!: :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... prevu.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 23 avr. 2012, 00:44

En fait plus le maximum est tard, plus le cycle est faible donc je ne sais pas si l'information est pour le moment exacte, à vérifier...
ImageImage

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par hldesign » 23 avr. 2012, 08:28

Oui Julien mais cela est valable sur un mécanisme "normal" mais quid d'un cycle plat ? Peut on vraiment nous baser sur les connaissances que nous avons actuellement ?
Franchement je ne sais pas ;-)
c'est Ă  suivre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 23 avr. 2012, 09:12

Je suis allé jeter un œil au sujet des quadripôles,à part quelques sites assez"farfelus",rien de concret,en même temps ma recherche a été rapide. J'y retourne de ce pas,car je ne connaissais pas cette particularité .
Pour le suivi journalier,après une ascension rapide,le"calme revient": sfi: 148 ; sn: 118 :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 23 avr. 2012, 17:50

Voici un lien où la quadripolarité est évoquée,au conditionnel ! :hello:
http://www.pc.bginette.com/Pc2/Physique ... llaire.pdf
Il semblerait que ce soit une conséquence de la"déformation" du soleil,si j'ai bien compris un aplatissement des pôles nord et sud ???
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »