Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

eros25
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par eros25 » 18 mai 2012, 18:16

oui jai souvent remarque des erreurs de chiffres sur ce site mais ça se remet en place a chaque fois petits soucis technique je pense

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 18 mai 2012, 18:21

Un souci technique,hum,ouais,corrigé près de 20 jours après la sortie des moyennes,j'ai un doute ! Mais bon tu as certainement raison,je ne vois pas le mal partout,sinon cela s’appellerait de la paranoïa ! :langue3: :mdr2:
L'encart concernant les données en temps réel n'est pas visible pour le moment donc merci pour les chiffres que tu fournis !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 20 mai 2012, 10:10

Toujours des indices corrects ( au dessus de 110 ),on peut y voir de la stabilité depuis quelques temps ! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Messages :697
Enregistré le :23 avr. 2010, 16:24

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 20 mai 2012, 12:43

cartesien66 a écrit :Toujours des indices corrects ( au dessus de 110 ),on peut y voir de la stabilité depuis quelques temps ! :hello:
Stabilité oui mais dans la " froidure "

110 taches aujourd'hui oui mais sans décompter les aberrations de comptage pour comparer ce qui pouvait être comparé avec les instruments d'époque ... bref !!! on ne va pas y revenir ... perte de temps ..
Un vent Ă  415 est faible !

Voici les prévisions avec un flux à 135 en fin de période .
Image

Le flux est Ă  131 aujourd'hui .
Voici le flux des années 1600 à nos jours :
Cliquez sur le LIEN pour agrandir ...
Au Maunder le flux avait des pointes approchant les 120 !!!!

Image
http://solar-flux.narod.ru/Flux.png
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 20 mai 2012, 18:11

Bien entendu Thedi,comme je l'avais dit à Éros,en comparaison au calme plat des mois précédents;en dehors d'octobre et novembre 2011 ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 21 mai 2012, 00:17

solarham.com est devenu solarham.net :)

l'activité se maintient à celle d'un cycle faible mais le maximum est à venir

Un article du Figaro par Marc Mennessier qui se dit journaliste scientifique, mais bon cela reste à vérifier. Je lui connais un livre sur l'affaire AZF qui reste aussi une énigme sur la justesse de ses infos, analyses et déductions.

Il va jusqu'à évoquer la notion physique "d'interaction forte" entre Jupiter et le Soleil pour expliquer les éruptions solaires. Je ne sas pas d'où il tient cette info, c'est la première fois que je lis cela. A mon avis c'est plus son jugement personnel qui lui dicte cette version des faits que des études scientifiques validées par l'ensemble de la communauté scientifique. L'insolente assurance d'un journaliste fu Figaro qui n'a peur de rien ! Pourquoi pas après tout ? (comme pour son livre sur AZF je partage sa remise en cause de faits non clairement élucidés mais pas toute son analyse et sa conclusion :-| ). Quoiqu'il en soit les medias commencent à se poser des questions
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/05 ... lactee.php
Tempêtes solaires géantes dans la Voie lactée

Mots clés : Astronomie
Par Marc Mennessier Mis à jour le 16/05/2012 à 23:36 | publié le 16/05/2012 à 19:26 Réactions (33)
Les taches solaires (notre photo), présentes aussi sur la surface des étoiles les plus «agitées», sont la marque d'une forte activité magnétique.
Les taches solaires (notre photo), présentes aussi sur la surface des étoiles les plus «agitées», sont la marque d'une forte activité magnétique.

Pour la première fois, des chercheurs japonais ont mesuré l'énergie libérée par plus de 83.000 étoiles.

Nous avons la chance de vivre autour d'une étoile paisible. Même s'il est parfois sujet à de violentes sautes d'humeur, notre Soleil est en effet étonnamment calme comparé à d'autres étoiles de la Voie lactée ayant une masse et une température comparables.

Dans une étude publiée jeudi dans la revue Nature, une équipe de chercheurs japonais de l'université de Kyoto montre que les «superéruptions» qui se produisent à la surface de ces astres lointains libèrent une énergie magnétique comprise entre 1026 et 1032 joules. Soit l'équivalent de dix milliards de milliards de bombardements d'Hiroshima!

Lorsqu'ils émanent du Soleil, ces puissants jets de matière ionisée sont à l'origine du magnifique spectacle des aurores boréales visibles à proximité des pôles terrestres. Mais ils peuvent aussi mettre hors service les réseaux de distributions électriques et provoquer un gigantesque black-out, comme cela s'est produit en Amérique du Nord, au printemps 1989. Des orages géomagnétiques encore plus puissants ont eu lieu en 1859 et en 1921, à une époque où, fort heureusement, les activités humaines ne dépendaient pas (encore) de l'informatique, des télécommunications ou du GPS… Des études américaines, citées récemment dans ­Nature par l'astronome britannique Mike Hapgood, montrent que si pareil phénomène se reproduisait aujourd'hui, les pertes économiques s'élèveraient à plusieurs milliers de milliards de dollars…
Des puissants jets de particules

Pourtant, ces tempêtes solaires sont bien peu de chose comparées à celles qui sévissent ailleurs dans notre galaxie. Les valeurs mesurées par l'équipe de Hiroyuki Maehara, à partir des données récoltées entre avril et décembre 2009, par le satellite américain Kepler, sur un peu plus de 83.000 étoiles, montrent que l'énergie libérée y est en moyenne 10.000 fois supérieure. Selon ces chercheurs qui ont observé, pour la première fois, pas moins de 365 «superéruptions», notre Soleil n'a pas généré d'orage géomagnétique aussi violent depuis au moins 2000 ans. En tout cas, aucune donnée historique ne l'atteste. Par ailleurs, il est très probable qu'un tel cataclysme ne s'est pas produit au cours du dernier milliard d'années qui vient de s'écouler. On ne peut que s'en réjouir, car outre leurs effets électromagnétiques, ces puissants jets de particules, que la magnétosphère terrestre aurait bien du mal à contenir, sont également dangereux pour la vie.

Cette modération semble apparemment liée au fait que le Soleil tourne lentement sur lui-même (en 27 jours terrestres). Les astronomes japonais ont en effet constaté que les étoiles «lentes» génèrent beaucoup moins de superéruptions que celles qui tournent rapidement sur elles-mêmes. En outre, les étoiles les plus «agitées» présentent à leur surface d'énormes taches solaires qui sont la marque d'une forte activité magnétique.

L'origine de ces superéruptions reste mystérieuse. Elles pourraient être dues à des interactions magnétiques fortes entre l'étoile et une exoplanète gazeuse de la taille de Jupiter, orbitant à proximité. Problème: on n'a encore trouvé aucun système planétaire de ce type autour d'une étoile semblable au Soleil…

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 21 mai 2012, 09:02

On pourrait parler de changement dans la continuité,toujours à peu près les mêmes niveaux,Patricia tu parles de cycle faiblard et de l'approche du maximum,le printemps 2013 est-il toujours d'actualité,à partir de quels indices peut-on considérer un cycle comme étant moyen,faible et très faible ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 21 mai 2012, 12:55

cartesien66 a écrit :On pourrait parler de changement dans la continuité,toujours à peu près les mêmes niveaux,Patricia tu parles de cycle faiblard et de l'approche du maximum,le printemps 2013 est-il toujours d'actualité,à partir de quels indices peut-on considérer un cycle comme étant moyen,faible et très faible ? :hello:
je n'ai pas encore déjà lu d'info contredisant la prévision du maximum pour la mi-2013

pour les indices,
- tu sais toi-même repérer le décompte des ssn mais aussi le flux sfu. La courbe lissée de tous les cycles montre cette variation. Williams a souvent expliqué ces calculs
- Le diagramme papillon témoigne aussi de l'indice magnétique plus ou moins prononcé selon les cycles.
- La théorie des zones pénombrales de Livingston et Penn est aussi un autre indice pas encore bien maîtrisé http://solarcycle24com.proboards.com/in ... thread=855

J'ai utilisé le terme "faible" mais il ne devrait pas être le "plus bas" de tous les cycles connus jusqu'à présent. Disons qu'il serait plus faible que le précédent mais peut-être plus haut que le prochain. Peut-être préferais-tu "moyen"
Bonne journée :hello:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 21 mai 2012, 17:55

Merci pour ta réponse,je vais farfouiller plus profond pour ne pas paraitre candide idiot,avec des questions dont les réponses coulent de source ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 22 mai 2012, 09:24

Surtout Patricia ne t'offusque pas de ma réponse,elle était plus laconique que sarcastique du fait d'une humeur très moyenne à ce moment là !! ;-)

Ma question était mal posée,quand je parlais d'indices,j'entendais niveaux chiffrés ? Suis-je plus précis,pas sur,mais bon ?? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »