Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 22 fĂ©vr. 2013, 08:58

La température est bien retombée après la prise d'une aspirine. :hehe:
SSN : 75
SF : 109 ( 110 => correction il faut lire 104 )
SW : 402 km/s
Layman SSN : 37
SIDC SSN : ? ( 45 env )
Les régions 1671 et 1678 vont bientôt quitter le disque.La 1678,la plus complexe magnétiquement et sujette à risque éruptif,ne sera plus une "menace" dans peu de temps.Rien sur les faces cachées n'augure de possible pic dans les jours à venir,ce serait même le contraire qui devrait se produire,avec la baisse des indices. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 22 fĂ©vr. 2013, 13:56

autre graphique pour le suivi du flux solaire
Image
http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/f10.gif

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par mike » 22 fĂ©vr. 2013, 18:34

l'activité solaire va maintenant fortement baisser, enfin ca part déjà de bien bas. Ca va etre compliqué pour les éruptions solaires ces prochains jours. Février sera un mois de très faible activité solaire, très proche du mois de décembre et autant bas que le mois de mai dernier. Flux solaire devrait se situer entre 100 et 107 au final.
Vu les projections ( face cachée bien calme actuelle) peu de chance que le flux solaire grimpe ces prochains temps.
A noter que le flux solaire ce mois ci n'est pas monté au dela de 116 et on est censé etre en plein maximum solaire, on en est très très loin
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2013, 06:52

Oui Mike et que 115 est aussi la moyenne pour les 9O derniers jours ( source SWPC-NOAA )
SSN : 79
SF : 107
SW : 377 km/s
Layman SSN : 28
SIDC SSN : ? ( 45 env )
Demain devrait voir les SSN baisser de 25 au moins,le flux devrait suivre Ă©galement.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par mike » 23 fĂ©vr. 2013, 16:30

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 23 fĂ©vr. 2013, 22:02

Et oui il y a des jonglages entre des périodes biens calmes comme maintenant et d'autres plus actives.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par mike » 23 fĂ©vr. 2013, 22:33

williams a écrit :Et oui il y a des jonglages entre des périodes biens calmes comme maintenant et d'autres plus actives.

Williams

tu m'excuseras William mais ce qui a eu ces 4 derniers jours j'appelle pas ca une période active, ni même celle de début janvier. Une période active, vraiment active c'est ce qui s'est produit en novembre 2111 réellement.
Moi ce que j'en pense depuis c'est que ca alterne des périodes très calmes à des périodes modérément actives mais les périodes calmes sont beaucoup plus durables
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 24 fĂ©vr. 2013, 07:23

J'abonderais dans le sens de Mike,il ne faut pas oublier que les taches solaires ne sont que la partie visible de l'activité solaire,beaucoup de taches ne sont pas forcément un signe d'une activité intense,c'est juste un signe de conditions magnétiques propices à la formation de ces dernières ( bien entendu,plus il y a de taches,plus les probabilités d'activité forte augmentent mais cela reste des probabilités ).Pour ma part,les indices magnétiques AP,IMF et KP ainsi que les indices irradiants TSI,UV,électrons,etc ,me semblent plus représentatifs de l'activité solaire,pour ce qu'elle nous concerne ... c'est à dire,le "ressenti" au niveau terrestre ( de la magnétosphère aux basses couches atmosphériques ).Je ne parle pas du flux solaire volontairement car il est en étroite corrélation avec le nombre de régions observables et j'essaie d'en comprendre les tenants et aboutissants ( donc j'y reviendrai à l'occasion ) ;-)
Pour ce qui est des pics de SS,il y a deux explications :
1- les conditions magnétiques favorables ... ou pas,c'est à dire le processus géniteur de régions puis de taches.
2 - la rotation du soleil sur lui-même qui offre environ aux régions,d'est en ouest du disque,un dizaine de jours de présence visible sur le disque et donc de comptabilisation,une fois sorties du disque,elles sont justes extrapolées dans la méthode de calcul ( R x 10 + SS observés : données du disque )
Enfin,c'est une possibilité possiblement possible .... :hehe:
Suivi du jour /
SSN : 56
SF : 100 ( 97 )
SW : 344 km/s
Layman SSN : 23
SIDC SSN : ? ( 30 env )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par williams » 24 fĂ©vr. 2013, 09:50

mike a écrit :
williams a écrit :Et oui il y a des jonglages entre des périodes biens calmes comme maintenant et d'autres plus actives.

Williams

tu m'excuseras William mais ce qui a eu ces 4 derniers jours j'appelle pas ca une période active, ni même celle de début janvier. Une période active, vraiment active c'est ce qui s'est produit en novembre 2111 réellement.
Moi ce que j'en pense depuis c'est que ca alterne des périodes très calmes à des périodes modérément actives mais les périodes calmes sont beaucoup plus durables
Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par mike » 24 fĂ©vr. 2013, 10:18

Activité solaire nul aujourd'hui, les deux petites taches solaires actuelles sont tellement minuscules qu'on se demande si on devrait vraiment les compter lol. 2 siècle en arrières, elles auraient été non constater
Le flux solaire devrait continuer à baisser ces deux prochains jours, on est déjà en dessous de 100 depuis hier matin
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »