Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 02 aoĂ»t 2012, 07:59

J'ouvre ce topic ( en attendant l'accord des administrateurs ) pour débattre des effets directs,indirects,immédiats et rétroactifs du soleil sur l'atmosphère terrestre dans son ensemble et plus particulièrement sur sa circulation .Le but avoué étant de ne pas partir en HS sur le topic de suivi de l'activité solaire !
Donc Patricia,Frosty,Éros et les autres ,à vos plus belles plumes !
Nous en étions restés à l'éventuelle interaction du rayonnement UV sur le jet stream ( Frosty ) et sur les"dénégations"du Dr Svalgaard ( Patricia ) !! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: le soleil et l'atmosphère . interactions

Message par FredTDF » 02 aoĂ»t 2012, 08:45

Bonne idée ;-)
Ca permettra de décanter le topic du suivi solaire qui a de très nombreuses pages.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Frosty » 02 aoĂ»t 2012, 09:24

Pour commencer, cette étude qui concerne l’interaction avec les hivers Européens
http://www.nature.com/ngeo/journal/v4/n ... GEO-201111
Ici sur TDF:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... uivre.html
Et ici:
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... urope.html
ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par charles » 02 aoĂ»t 2012, 12:23

Très intéressant de suivre ce débat qui sera du coup plus clair avec ce nouveau topic. Bonne idée cartesien66
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 02 aoĂ»t 2012, 20:29

Il y a un facteur très important à aborder à mon avis avant de de se lancer dans le débat,connaitre les transferts d’énergie,chimiques et aerologiques entre chaque étages de l'atmosphère terrestre .Je crois qu'il est connu que ces échanges sont difficiles donc rares . Sauf erreur de ma part,les différents "étages" de l’atmosphère correspondent à des gradients thermiques différents,on sait que les fluides de t° différentes ont du mal à se mélanger dans des conditions de "stabilité" ( ou calme ),quelles sont les circulations ascendantes ou descentes suffisamment puissantes pour faire un mixe à des altitudes ou l'air est pour ainsi dire inexistant,je fais allusion,bien sur,aux zones situées au-delà de la stratosphère ( Sachant que 99 % de la masse de l'atmosphère se situe sous 30 km d'altitude,la troposphère représentant à elle seule près de 75 % de cette masse ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par williams » 02 aoĂ»t 2012, 21:13

cartesien66 a écrit :Il y a un facteur très important à aborder à mon avis avant de de se lancer dans le débat,connaitre les transferts d’énergie,chimiques et aerologiques entre chaque étages de l'atmosphère terrestre .Je crois qu'il est connu que ces échanges sont difficiles donc rares . Sauf erreur de ma part,les différents "étages" de l’atmosphère correspondent à des gradients thermiques différents,on sait que les fluides de t° différentes ont du mal à se mélanger dans des conditions de "stabilité" ( ou calme ),quelles sont les circulations ascendantes ou descentes suffisamment puissantes pour faire un mixe à des altitudes ou l'air est pour ainsi dire inexistant,je fais allusion,bien sur,aux zones situées au-delà de la stratosphère ( Sachant que 99 % de la masse de l'atmosphère se situe sous 30 km d'altitude,la troposphère représentant à elle seule près de 75 % de cette masse ) ;-)
Oui bonne tu le dis, il faudrait chercher les transferts d’énergie,chimiques et aerologiques entre chaque étages de l'atmosphère terrestre mais on ne trouve pas ces infos car les GES sont compris la dessus. Ca fait plusieurs années que je cherche les équations et rien.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2012, 06:56

William,il y a les équations,dont Patricia m'a parlé,celles de Euler et Lagrange . Je te conseille un boite d'aspirine car c'est assez compliqué,les applications de ces équations sont multiples,pour ce qui nous concerne ( NB : l’atmosphère ),il y a un détail qui me chiffonne,il faut prendre un référentiel immobile pour coller aux principes newtoniens ( considérer par exemple que le soleil est immobile dans l'espace,que la Terre l'est aussi etc .. )hors ce n'est pas le cas .Dans ce cas d"immobilité",le transfert d’énergie ou autre matière ( pour des zones d'altitude différentes ; donc applicable à l’atmosphère ) ) est prouvé mathématiquement,il s'en dégage une abscisse curviligne de transfert d'un point A à un point B ( dans un espace bidimensionnel ou tridimensionnel ) .C'est du moins ce que j'ai cru comprendre des 10 pages ingurgitées sur ces équations !! ?? ;-) :?:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par williams » 03 aoĂ»t 2012, 15:51

cartesien66 a écrit :William,il y a les équations,dont Patricia m'a parlé,celles de Euler et Lagrange . Je te conseille un boite d'aspirine car c'est assez compliqué,les applications de ces équations sont multiples,pour ce qui nous concerne ( NB : l’atmosphère ),il y a un détail qui me chiffonne,il faut prendre un référentiel immobile pour coller aux principes newtoniens ( considérer par exemple que le soleil est immobile dans l'espace,que la Terre l'est aussi etc .. )hors ce n'est pas le cas .Dans ce cas d"immobilité",le transfert d’énergie ou autre matière ( pour des zones d'altitude différentes ; donc applicable à l’atmosphère ) ) est prouvé mathématiquement,il s'en dégage une abscisse curviligne de transfert d'un point A à un point B ( dans un espace bidimensionnel ou tridimensionnel ) .C'est du moins ce que j'ai cru comprendre des 10 pages ingurgitées sur ces équations !! ?? ;-) :?:
Oui ça je sais que c'est compliqué et complexe quand je vois qu'il faut tenir compte de la distance terre-Soleil, inclinaison de la terre, latitude-longitude de la où se positionne, de la date et heure,... rien que pour savoir l'énergie arrivant au sommet de l'atmosphère ou bien ce qui arriverait au sol sans atmosphère. Donc avec l'atmosphère en plus cela montre comment c'est compliqué !

Tu nous parles des équations,dont Patricia t'a parlé,celles de Euler et Lagrange puis des 10 pages que tu as lu... Peux tu nous donner les liens, car il serrait bien quand on parles d'infos... d'un site qu'on donne les liens :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2012, 17:14

Pas de pro,pas de blèmes,pas de problèmes William,Je n'avais pas fait suivre le lien car il faut être caler en math analytique pour suivre la chose,je pensais trouver un lien plus vulgarisé si possible .
Mais bon,te voila exaucé,bon courage et n'oublie pas l'aspirine,tu risques d'en avoir besoin !! :mdr2: :hehe:
http://www.sciences.ch/htmlfr/mecanique ... ique01.php
Je te l'ai trouvé d'une traite,plus facile à lire que les pages successives ( exactement le même )!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 05 aoĂ»t 2012, 07:51

Pour en revenir à l'atmosphère car il faut bien commencer par l'un ou l'autre,on ne peut l'étudier ( à mon avis ) que tranche par tranche,en essayant de trouver par la suite les échanges éventuels entre chaque étage . Par exemple,la thermosphère est certainement la partie de l’atmosphère la plus sensible à l'activité solaire,c'est elle qui se réchauffe le plus fortement en période d'activité solaire intense mais car il y a un mais ...si elle est thermiquement très sensible,elle n'est pas émissive ( c'est d'ailleurs pour cela qu'elle se réchauffe si fortement ) . Donc elle n'est pas émissive,comment,par quelles circulations ( Euler et Lagrange prouve que c'est possible mathématiquement,mais il faut le démontrer "in situ" ?) les échanges peuvent-ils s'effectuer avec la partie inférieure ! Existe-t-il des courants (genre circulation Brewer-Dobson pour troposphère et stratosphère ) entre la thermosphère et la mésosphère et ainsi de suite ??
Faites chauffer les neurones,je me sens tout seul ! :hehe: ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »