Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 21 aoĂ»t 2012, 08:02

Ça tombe pile dans la discussion,peut-être des éclaircissements dans un futur proche à propos des ceintures de Van Allen !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... len_40687/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Aliane » 21 aoĂ»t 2012, 08:42

Intéressant. On n'avait pas encore lancé ce genre de mission ? Intéressant aussi, l'idée que la vie sur Mars s'est arrêtée suite à la perte du champ magnétique.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par williams » 21 aoĂ»t 2012, 09:30

Aliane a écrit :Intéressant. On n'avait pas encore lancé ce genre de mission ? Intéressant aussi, l'idée que la vie sur Mars s'est arrêtée suite à la perte du champ magnétique.
Si, le satellite GOMS 2 ou nomé aussi Elektro L-1 lancé le 20/01/2011. Cet automne il serra même lancé un satellite de la mission SWARM qui a commencé en juin 2011. Pour plus d'infos sur ces missions et voir d'autres satellites sur divers missions voir ici dans mon 2ème site : http://system.solaire.free.fr/sondeterre2.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Patricia » 21 aoĂ»t 2012, 12:13

cartesien66 a écrit :Bonjour Patricia,ta théorie sur la stratification n'est en rien impossible cependant,mon opinion diffère quelque peu,en effet si on regarde,de bas en haut,la composition de l'atmosphère,il y a une évidence frappante qui apparait,plus on monte plus les molécules gazeuses se raréfient mais surtout on ne retrouve plus que les moins denses,ce qui me fait dire que la gravité est la force principale de la stratification,l'afflux de très haute énergie à très haute altitude modifie les molécules mais plus l'air est dense,plus cette modification est ténue,pour devenir négligeable,on me dira certainement : Quid des gradients thermiques ? Il y a une chose à ne pas éluder,les températures,même si elles peuvent paraitre excessivement élevées, sont données pour une molécule,car in fine,dans la thermosphère à 1600 °,le ressenti est "glacial" par raréfaction des molécules ( Heureusement pour les engins y croisant ),plus on descend,plus l'atmosphère se densifie,plus les molécules interagissent,de nouvelles molécules apparaissent ( vapeur d'eau donc nébulosité,etc ..) avec à cela le rayonnement IR de la Terre,ça nous amène à des gradients thermiques différents par stratification mais moins sensibles à l'irradiance solaire et surtout à des circulations différentes :
Pour la stratosphère et la troposphère,une circulation aérologique
Pour les couches supérieures,une circulation énergétique
C'est juste mon opinion,pas une vérité !
Je reviendrai plus tard pour le reste !! ;-) :hello:
Salut Carésien, je pense que tu n'as pas tort sur ce second aspect. C'était d'ailleurs la base même de la théorie de Jean-Martin Meunier de son vivant. Seulement il pensait aussi que cela pourrait expliquer pourquoi les émissions du soleil influent y compris sur la basse atmosphère (il faisait là référence aux échanges électriques + et - entre la terre et l'atmosphère). Les électrons attirés en seraient la cause. Les UV par exemple en étant un des principaux éléments selon moi. Pour ma part je considère que l'apport de protons solaires à très haute énergie contribue également à modifier la haute atmosphère ce qui se retrouverait notamment dans la formation des cumulonimbus. Mais c'est une interprétation complètement personnelle mûrement réfléchie. (je suis aussi très cartésienne dans mes raisonnements comme tu peux le constater ;-) .

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 22 aoĂ»t 2012, 06:40

Aliane a écrit :Intéressant. On n'avait pas encore lancé ce genre de mission ? Intéressant aussi, l'idée que la vie sur Mars s'est arrêtée suite à la perte du champ magnétique.
C'est,à terme,ce qui attend la Terre ( entre autres choses ),le ralentissement de sa rotation affecte et affectera son champ magnétique,sans lequel l'atmosphère serait"vaporisée" et nous,grillés ! Mais bon,on a encore pas mal de temps avant la cata !! :hehe: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Aliane » 22 aoĂ»t 2012, 08:56

cartesien66 a écrit :
Aliane a écrit :Intéressant. On n'avait pas encore lancé ce genre de mission ? Intéressant aussi, l'idée que la vie sur Mars s'est arrêtée suite à la perte du champ magnétique.
C'est,à terme,ce qui attend la Terre ( entre autres choses ),le ralentissement de sa rotation affecte et affectera son champ magnétique,sans lequel l'atmosphère serait"vaporisée" et nous,grillés ! Mais bon,on a encore pas mal de temps avant la cata !! :hehe: ;-)
Oui, à condition que notre modélisation soit exacte et que la technologie n'ait pas trouvé d'ici là le moyen d'y remédier. Enfin, comme tu dis, on a le temps de voir venir...

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 24 aoĂ»t 2012, 09:10

Un cycle solaire faible influerait sur la stratosphère et la troposphère,en changeant les modèles de circulation atmosphérique,occasionnant des hivers rigoureux régionalement en Europe centrale,les scientifiques ont essayé de corréler leur étude avec l'englacement hivernal du Rhin et les cycles solaires ( du 18 ieme à nos jours ) .
http://wattsupwiththat.com/2012/08/23/a ... more-69808
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 27 sept. 2012, 10:27

Petit article intéressant même si il ne semble pas qu'après l'évènement de 1859,il y ait eu de refroidissement spectaculaire . Donc à prendre avec prudence et à vérifier !!
http://wattsupwiththat.com/2012/09/26/n ... e-than-3c/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par philoman » 28 nov. 2012, 22:05

Je ne savais pas trop où poster ce sujet sur l'effet de serre. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur le site? La théorie d'un certain Miskolczi est exposée, et ça parait très intéressant : http://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 29 nov. 2012, 06:45

Passionnant et d'une compréhension accessible à tous ( comme toujours sur " pensée unique " ).Je ne connaissais pas cette théorie,je comprends le refus de publication de la NASA,c'est une sacrée épine dans le pied,cependant je suis certain que leurs modèles,en interne,doivent l'utiliser ne serait-ce que pour les lancements et retours d'appareils à très hautes altitudes et dans l'espace,les qualités physiques de l'atmosphère étant un des principaux problèmes à résoudre dans ces cas là !! Cette Optique de saturation finie explique la comparaison effectuée avec Vénus pour les conditions futures de la Terre sans politique anti-co2,alors qu'il me semble impossible de faire état de similitudes entre deux astres si différemment assujettis à la proximité solaire .... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »