Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 14 mai 2010, 23:26

Bonsoir Ă  tous , ;-)

Il y a un problème avec le flux qui n'est pas assez élevé :
Plus que le jour sans tache, je ne m'attendais pas Ă  retrouver un flux solaire Ă  71, 23 et mĂŞme 70 hier!
Si, aujourd'hui, est descendu en dessous de 70, serait une chose incroyable ...
Peut-être devrais-je dire que ce cycle de 24 n'est jamais vraiment décollé, nous avons essayé, mais le flux solaire est clair!
Autre chose avec Jupiter qui aurait perdu la grande tache rouge !!
La grande tache rouge est la plus grosse tempête du système solaire, serait sensationnel s'il avait disparu
SOURCE
la tache rouge est parti, disparu de la ceinture équatoriale sud.
une chose est certaine: le climat sur Jupiter est changé!
Image

Y-aurait-il un lien dans tout ça avec l'alignement mi-2010 occasionnant du même coup ce qui se passe sur Jupiter et cette faiblesse d'activité solaire ??
SOURCE

A + , Thédi ,
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 14 mai 2010, 23:38

Re ...
A priori le flux est bien passé en dessous de 70:
Le Soleil reste vide - Le solaire disque visible a été nul de taches solaires pour le 6e jour d'affilée.
Le flux solaire qui apparaît désormais comme un minimum en cours se situe à un 69 décevant
SOLAR

A + , Thédi ,
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 15 mai 2010, 00:12

Par contre c'est sur Saturne qu'il y aurait de nouvelles tempĂŞtes
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tor=RSS-14
Cette alerte a permis de pointer le spectromètre infrarouge de la sonde Cassini sur cet ouragan et de mesurer pour la première fois avec précision la distribution du gaz et sa température. Cassini a ainsi pu détecter la présence attendue de grandes quantités de phosphine, un gaz fabriqué lorsque de puissants courants ascendants font remonter l'ammoniac présent dans les profondeurs de l'atmosphère de Saturne. Cassini a également mesuré une autre conséquence de cette tempête : la tropopause, cette limite entre la troposphère de la stratosphère, montre une petite différence de température de 0,5 kelvin plus froide au cœur de la tempête qu'aux alentours.
Les scientifiques de la mission se réjouissent de cette coopération avec les astronomes amateurs. La sonde Cassini a déjà pu observer différents phénomènes dans l'Allée des tempêtes, cette bande très active au sud de l'équateur. Elle a même enregistré simultanément le son et la lumière d'un orage. Mais ces mesures étaient toujours le résultat de séquences d'observations planifiées des mois à l'avance. Cette nouvelle tempête leur aura donné l'occasion de mobiliser rapidement la sonde avec succès.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 15 mai 2010, 07:14

Désolé de refroidir les ardeurs de tout le monde de si bon matin mais la grande tache rouge de Jupiter est toujours présente en ce moment. Elle a été découverte au XVII° siècle, en plein coeur du petit âge glaciaire, et elle ne disparaîtra pas comme ça! Peut-être l'artcile parle-t-il de la "petite tache rouge" apparu au début des années 2000???
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 mai 2010, 08:22

A propos de Jupiter. Il y a... disons quelques décennies, quand je m'intéressais beaucoup à la radio astronomie, il était souvent question d'un couplage inverse entre les taches solaires et les émissions radio de Jupiter. Quand les unes étaient au maximum, les autres atteignaient leur minimum et vice versa. Or je n'en entends plus parler nulle part. Qu'en est-il de ces anciennes observations, qu'en est-il des émissions radio de Jupiter en ces périodes de vaches maigres solaires ?

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 15 mai 2010, 12:58

Bonjour Ă  tous , ;-)
Voici les prévisions jusqu'au 7juin :

Image

Aujourd'hui :
Le vent solaire
vitesse: 369.9 km / sec
densité: 0,3 protons / cm 3
SN: 0 tache
Flux: 70
Ap index: 2

Le vent devrait augmenter demain ( trous coronaux )
Voici ce qu'a dit Ale hier : ;-)
" le professeur Hathaway Ă  parler d'un possible similaire Dalton et commence maintenant Ă  cocher le nom de Maunder ! " ;-)
ALE (21:16:16):

Bonsoir Ă  vous tous !
Qu'en est-il des garçons, la situation parle d'elle-même!
Maintenant plus que jamais les deux Ă  trois prochains mois sont vraiment fodamentali!

Quand je pense que jusqu'à l'an dernier, comparativement à un maximum de Eddy-Like Damon, puis, plus récemment, était le même professeur Hathaway à parler d'une possible similaire Dalton et commence maintenant à cocher le nom de la Maunder!

Je me souviens de tous les seul a son histoire, son évolution et a une très précis, je peux voir à partir des données à notre disposition est un des indices de pointe SN et flux en Janvier-Février Mars et maintenant, est de retour bas!
Si la tendance se maintient et si le SC24 est très certainement nous savons juste déposé cet été!
Enfin nous aurons des réponses sur comment et où les résonances orbitales des géantes gazeuses sont très cruciales comme je le crois un certain temps maintenant!
C'est agréable de voir comment le soleil impose enfin sa volonté, sans même prendre la peine d'essayer d'imposer ce qu'ils ici de la Terre!
MERCI SOLEIL!!
ALE

A + , Thédi ,
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 mai 2010, 15:46

Thédi a écrit :Bonjour à tous , ;-)
Voici les prévisions jusqu'au 7juin :

Image

Aujourd'hui :
Le vent solaire
vitesse: 369.9 km / sec
densité: 0,3 protons / cm 3
SN: 0 tache
Flux: 70
Ap index: 2

Le vent devrait augmenter demain ( trous coronaux )
Voici ce qu'a dit Ale hier : ;-)
" le professeur Hathaway Ă  parler d'un possible similaire Dalton et commence maintenant Ă  cocher le nom de Maunder ! " ;-)
ALE (21:16:16):

Bonsoir Ă  vous tous !
Qu'en est-il des garçons, la situation parle d'elle-même!
Maintenant plus que jamais les deux Ă  trois prochains mois sont vraiment fodamentali!

Quand je pense que jusqu'à l'an dernier, comparativement à un maximum de Eddy-Like Damon, puis, plus récemment, était le même professeur Hathaway à parler d'une possible similaire Dalton et commence maintenant à cocher le nom de la Maunder!

Je me souviens de tous les seul a son histoire, son évolution et a une très précis, je peux voir à partir des données à notre disposition est un des indices de pointe SN et flux en Janvier-Février Mars et maintenant, est de retour bas!
Si la tendance se maintient et si le SC24 est très certainement nous savons juste déposé cet été!
Enfin nous aurons des réponses sur comment et où les résonances orbitales des géantes gazeuses sont très cruciales comme je le crois un certain temps maintenant!
C'est agréable de voir comment le soleil impose enfin sa volonté, sans même prendre la peine d'essayer d'imposer ce qu'ils ici de la Terre!
MERCI SOLEIL!!
ALE

A + , Thédi ,
[1036947090.gif] Thédi pour cette info ;-) et pourquoi pas ?? après tout rien ne se passe vraiment tout à fait comme c'était prévu ;-) le calme est bien revenu sur notre astre, le Dalton est pour ainsi dire assuré mais qui nous dit que ça ne va pas encore plus descendre ?? je me répète mais le Maunder remonte à plusieurs siècles et nous n'avons pas assez de données pour vraiment comparer à coup sur les paramètres entre hier et aujourd'hui ;-) enfin ce n'est que le fond de ma pensée mais les relevés du Maunder ne peuvent en aucun cas être comparé avec les relevés donc nous disposons aujourd'hui.
Il n' y a plus vraiment longtemps Ă  attendre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mai 2010, 12:23

Thédi a écrit :Bonsoir à tous , ;-)

Autre chose avec Jupiter qui aurait perdu la grande tache rouge !!
La grande tache rouge est la plus grosse tempête du système solaire, serait sensationnel s'il avait disparu
SOURCE
la tache rouge est parti, disparu de la ceinture équatoriale sud.
une chose est certaine: le climat sur Jupiter est changé!
Image

Y-aurait-il un lien dans tout ça avec l'alignement mi-2010 occasionnant du même coup ce qui se passe sur Jupiter et cette faiblesse d'activité solaire ??
SOURCE

A + , Thédi ,
La tache rouge tu la vois sur la photo de gauche tout a fait a ca gauche.

Puis un tel cyclone plus grand que la Terre ne peut pas disparaitre du jours au lendement mais en s'affaiblissant d'année en année.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 16 mai 2010, 22:56

sur Jupiter il y a 3 taches de connues, la grande dont parle Williams, une moyenne et une plus petite. ;-)

Pour la position du site italien ils nous font leur cinéma chaque fois que le soleil a des arrêts d'embrayage comme dirait mon fils... voir le graphique de la courbe donné par Thédi page précédente, on voit très bien la montée de la courbe et les creux des minima et maxima qui s'y produisent tout au long du trajet ascendant et descendant comme nous l'avons déjà expliqué. :ugeek:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 mai 2010, 23:04

Actuellement je recherche les donnees numériques mensuelles ou annuelles de la constante solaire (qui est d'environs 1366W/m2) qui serrait mis a jours.

Si certain aurait les liens pouvez vous les donner ?

Merci

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »