Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 06:49

De ce que je sais des facules solaires,c'est que ce sont des zones de la photosphère à magnétisme réduit d'où une convection énergétique accrue.Elles accompagnent généralement les taches solaires en périphérie mais on les observent sur toute la surface du soleil ( avec taches ou sans tache ).Ce qui ne faut pas perdre de vue au niveau de l'observation directe du soleil,c'est que l'imagerie que l'on peut en avoir est faite à partir de X longueurs d'onde,chaque longueur d'onde étant associée à une certaine température,donc pour résumer ce sont des différences de températures qui permettent de visualiser tel ou tel phénomène sur le soleil . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 13 nov. 2012, 06:56

Tout à fait d'accord! (sauf sur le fait qu'il y ait des facules sur toute la surface) ;-) A priori, les facules apparaissent en amont des tâches, et après celles-ci apparaissent où n'apparaissent pas...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 07:01

Enfin de ce que j'ai pu lire,on en retrouverait jusqu'au pôles .Je vais vérifier ! ;-)
Edit : voila ce que j'ai trouvé de plus concis ( donc les facules peuvent se trouver ailleurs sur le disque solaire qu'obligatoirement associées à une taches,d'autant que ce sont des zones potentiellement créatrices de taches )
Les facules

Les taches représentent qu'une partie de l'activité solaire. Les facules, espèces de taches solaires claires sont également très intéressantes à étudier car ce sont en général des zones très actives de notre étoile où se situent déjà des taches ou des zones à surveiller car étant succeptibles d'être le lieu d'émergence de nouvelles taches. Comme les taches, les facules inondent le disque soleil au moment où l'activité solaire est élevée.

a

En forme de veines, dont la structure ressemble à celle d’un filet.

b

Etendues et continues.

c

Etendues et fragmentées.

d

Facules ponctuelles.

e

Groupes de facules ponctuelles.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 nov. 2012, 09:12

cartesien66 a écrit :Pour en revenir à L.Svalgaard,voici un autre paradoxe avancé par le chercheur,en s'appuyant sur la théorie de Livingston et Penn,il avance que dans le cas de disparition de taches solaires visibles,on verrait une augmentation de la TSI ( ce qui peut sembler logique puisque les taches sont visibles de par leur température plus basse => donc moins ou plus une taches = température accrue et rayonnement plus complet du disque solaire ),il en ressort une conclusion que les SSN ne seraient pas très représentatifs de l'activité solaire. ( Pour ceux que cela intéresse,à lire sur WUWT,article très long alors bon courage !! ) ;-)
Dans le cas de disparition des taches solaires visibles, il ne devrait pas y avoir une augmentation de la TSI tout au contraire. Car par exemple si on regarde dans un cycle de 11 ans où on voit une évolution du nombre des taches solaires on voit une évolution de la TSI qui suit assez l'évolution du nombre des taches solaires puisque la TSI est plus importante vers le maximum et plus faible au minimum même si c'est de pas bp.

Puis, plus il y a de taches solaires plus le Soleil est chaud car autour des taches solaires il a des facules dont vous parlez et ces derniers compensent et même plus la température inférieure à celle de la surface du Soleil des taches solaires. Donc c'est pour cela que lors du maximum il a été mesuré que la température de la surface du Soleil est un peu plus chaude que lors du minimum.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 10:08

Vous savez que l'on débat sur ce que je pense logique mais non avéré ( normal,je ne suis pas un scientifique ) alors qu'il serait plus intéressant d'aborder ce que dit L. Svalgaard,je cite : "... pour avoir une baisse des températures globales de 0,5°,il faudrait que la TSI baisse d'au moins 2 % ..." ( traduit par moi-même )
Without the dark spots, Total Solar Irradiance might even be a bit higher. It is not clear what this will mean for the impact of solar activity on the Earth’s environment, if any, but it portends exciting times for solar physicists.
Du mĂŞme article ( traduction ) :
Sans taches" sombres" ( nb L & P théorie ),l'irradiance solaire totale pourrait être un peu plus élevée ,ce que l'impact de l'activité solaire engendrera sur l'environnement terrestre n'est pas très clair,mais présage des moments très excitants pour les physiciens solaires .
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 14 nov. 2012, 07:12

Cherches pas Cartésien! J'ai gagné :winner: :pompom: Non, sérieusement, continue ainsi sur TDF, tu apportes beaucoup. Je suis juste là pour éclaircir des questions qui ne me semblent pas claires. Je n'ai pas non plus la science infuse, loin de là... D'ailleurs, merci Williams pour ta réponse. ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 06:18

Image montrant les taches et les facules ( Zones blanchâtres ) dont on peut voir qu'elles ne sont pas obligatoirement associées à une région ( par exemple : en haut à droite ou en bas à gauche ),ces zones faculaires,indépendantes,sont considérées comme possiblement créatrices de régions et de taches .
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=soleil
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 nov. 2012, 10:33

cartesien66 a écrit :Image montrant les taches et les facules ( Zones blanchâtres ) dont on peut voir qu'elles ne sont pas obligatoirement associées à une région ( par exemple : en haut à droite ou en bas à gauche ),ces zones faculaires,indépendantes,sont considérées comme possiblement créatrices de régions et de taches .
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=soleil
Les facules dont on peut voir qu'elles ne sont pas associées à une région de taches solaire ( par exemple : en haut à droite ou en bas à gauche ), sont peut-être des restes de facules où il y avait des taches solaires ou bien des signes d'où va apparaitre des taches solaires.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 10:46

Très juste Williams,c'est pour cela que je disais ( d'après ce que j'ai pu lire sur les facules ) que si on les retrouvait souvent en association avec des régions ou des taches,ce n'était pas une règle obligée !
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 16 nov. 2012, 07:12

Bonjour. Allez, pour clore ce petit débat en beauté, voici une photo du soleil en 2008 sans la moindre tâche ni facule : Image, ce qui montre bien que quand l'activité est très faible, il n'y a rien du tout! Bonne journée :hello:

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »