Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par reno82 » 22 dĂ©c. 2010, 22:33

Mais, actuellement avec tous les moyens qu'on a de prévoir une évolution, ces hivers de plus en plus froid, Est ce que on en connais les les limites??
:coeur: :freeze: :coeur:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 dĂ©c. 2010, 22:34

reno82 a écrit :Mais, actuellement avec tous les moyens qu'on a de prévoir une évolution, ces hivers de plus en plus froid, Est ce que on en connais les les limites??
Plus ou moins, il suffit de voir les Hivers du pag qui fut extrĂŞme.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 22 dĂ©c. 2010, 22:41

ok, mais en prenant en compte l'affaiblissement du GS et du soleil, on peut penser que ca seras plus froid ou pas??

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 22 dĂ©c. 2010, 22:46

JulienTDF a écrit :Bonsoir Thédi, très bon message, mais selon moi le soleil est le grand responsable de la perturbation du jet-steam, le prolongement du minimum solaire pourrait être responsable du déplacement du jet et donc d'un changement atmosphérique au pôle Nord. On suppose qu'un minimum solaire prolongé réchauffe la stratosphère/mésosphère, à l'inverse la troposphère se refroidit, tout ce méli-mélo accélère donc le processus de fonte de la banquise en saison estivale, provoquant ainsi de plus en plus de problèmes à l'énergie de l'océan Atlantique nord en perte de vitesse de plus en plus chaque année(Dérive Nord Atlantique), couplée certainement avec une Oscillation Multidécennale de l'Atlantique+. L'Europe va devoir s'habituer à des hivers beaucoup plus rudes si ce phénomène s'amplifie et ça semble en prendre le chemin, donc selon moi la Dérive Nord Atlantique n'est qu'une conséquence de l'activité du soleil sur le jet-stream et donc sur la Oscillation Nord Atlantique.

Pendant ce temps, les illuminées du RCA attribue les hivers froids au réchauffement climatique alors qu'en 1990, ils disaient haut et fort que le réchauffement provoquerait des hivers doux en France.
Oui Julien ;-) .. Ton analyse me va tout Ă  fait !
Un processus qui n'en est qu'à son début car s'il est commandé par le soleil .. ça va durer ...
De plus l'activité volcanique est loin d'être calme ... si l'atmosphère venait en plus à se voiler !
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 22 dĂ©c. 2010, 23:12

Thédi a écrit :
JulienTDF a écrit :Bonsoir Thédi,.../....
Un processus qui n'en est qu'à son début car s'il est commandé par le soleil .. ça va durer ...
De plus l'activité volcanique est loin d'être calme ... si l'atmosphère venait en plus à se voiler !
Bonsoir,
je m'excuse d'intervenir pour vous demander de prendre connaissance de cette page qui explique que l'atmosphère a rarement été aussi limpide au cours des 50 dernières années

http://spaceweather.com/archive.php?vie ... &year=2010

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 dĂ©c. 2010, 23:25

Thédi a écrit :
JulienTDF a écrit :Bonsoir Thédi, très bon message, mais selon moi le soleil est le grand responsable de la perturbation du jet-steam, le prolongement du minimum solaire pourrait être responsable du déplacement du jet et donc d'un changement atmosphérique au pôle Nord. On suppose qu'un minimum solaire prolongé réchauffe la stratosphère/mésosphère, à l'inverse la troposphère se refroidit, tout ce méli-mélo accélère donc le processus de fonte de la banquise en saison estivale, provoquant ainsi de plus en plus de problèmes à l'énergie de l'océan Atlantique nord en perte de vitesse de plus en plus chaque année(Dérive Nord Atlantique), couplée certainement avec une Oscillation Multidécennale de l'Atlantique+. L'Europe va devoir s'habituer à des hivers beaucoup plus rudes si ce phénomène s'amplifie et ça semble en prendre le chemin, donc selon moi la Dérive Nord Atlantique n'est qu'une conséquence de l'activité du soleil sur le jet-stream et donc sur la Oscillation Nord Atlantique.

Pendant ce temps, les illuminées du RCA attribue les hivers froids au réchauffement climatique alors qu'en 1990, ils disaient haut et fort que le réchauffement provoquerait des hivers doux en France.
Attention il y a un élément important dont tu dis Julien qui doit être faux. Lors d'un minimum de l'activité solaire la mésosphère ne doit pas se réchauffe mais au contraire elle se doit légèrement se refroidir. Puis inverse lors du maximum.

Car la mésosphère est le niveau le troisième plus haut de notre atmosphère, occupant une région de 50 à 80 km au-dessus de la surface. L'ionosphère est au-delà d'elle, parvenant 350 km en espace mesuré du haut de la stratosphère. Ce composant de notre atmosphère est très mince mais est responsable pour l'absorption des photons les plus énergiques du soleil et pour la reflet des ondes de radio, essentiellement faisant possible la communication par radio aux distances longues.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 23 dĂ©c. 2010, 12:44

Bonjour ,
Activité trés faible :
Nbre de tache = 0
AP-index = 0
Vent = 300
Densité =1,7
Flux = 78

Voici un article du Met-Office :
L'activité du soleil connaît depuis deux ans une baisse de régime atypique. Que se passe-il ? Alors que le soleil aurait du entrer dans son cycle 24, il tarde, les tâches solaires apparaissent puis se dissipent, les vents solaires sont au plus bas et son spectre lumineux est très atypique
La posture actuelle rappelle les périodes froides, froides relativement aux moyennes de notre millénaire. Ainsi, ce calme et ses enchaînements ressemblent beaucoup aux postures qu'a connues le soleil lors des années les plus froides du petit âge glaciaire, notamment entre 1645 et 1715.
CAT/NAT-Met-Office
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 23 dĂ©c. 2010, 13:11

J'ai une question,
au PAG combien de temps le soleil a fait la mĂŞme chose qu'aujourd'hui?

Invite-f

Message par Invite-f » 23 dĂ©c. 2010, 15:04

Salut reno
ta question restera sans réponse, malheureusement
les instruments, les méthodes, les moyens techniques ne sont pas les mêmes.
il n'est pas possible de vouloir comparer des données tel que tu le désirerais, et d'abord parce que beaucoup de données n'étaient pas mesurées ou connues tout simplement.
et encore, faudait-il considérer des mesures réalisées avec les mêmes instruments de mesures, dans les mêmes conditions et en toute rigueur avec les mêmes personnes, sinon on peut avoir une vague idée, mais pas plus.

aglagla, je ne saisi pas ton aversion envers les anglicismes, pourquoi ne pas dire jet-stream au lieu du couran-jé, pourquoi ne pas mettre un point au lieu d'une virgule entre les nombres, pourquoi ne pas utiliser AM et PM en parlant d'heure, etc, etc ?
c'est très surprenant, alors que moi, je fais le maximum pour introduire de l'anglais et des mots anglais.
bizarre, bizarre.

allez, je vais me re-coucher pour 6 mois comme notre brave soleil.

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 23 dĂ©c. 2010, 15:41

D'accord merci, c'est dommage, comme ca ca aurais donné une petite idée de ce qui se serais passé :-|

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »