Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi, Evolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 18 dĂ©c. 2010, 16:32

Il est vrai que c'est impressionnant, on peut se dire, est s le maximum était déjà atteint ? J'en doute, mais ce maximum sera faible et plus que prévu.
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 18 dĂ©c. 2010, 17:54

JulienTDF a écrit :Il est vrai que c'est impressionnant, on peut se dire, est -ce que le maximum était déjà atteint ? J'en doute, mais ce maximum sera faible et plus que prévu.
Affaire Ă  suivre Julien !
Nous en sommes à une vingtaine de taches pour l'instant avec un décompte qui n'est pas comparable avec l'observation de l'époque ...
Ne pas oublier qu'au Maunder , il y avait aussi des taches observables avec leur petit matériel :
Image

Plutôt que prononcer Maunder , certains préfèrent dire que ce sera un fort Dalton sur SC24/25/26
http://www.astrosurf.com/toussaint/doss ... aches6.htm
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 18 dĂ©c. 2010, 18:09

bonsoir,

exact julien nous pouvons nous poser la question surtout que le peu de tâches visibles se situes de plus en plus proche de l'équateur du soleil ce qui peu laissé penser que nous arrivons vers le maximum plus vite que prévu initialement ?
reg.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 dĂ©c. 2010, 18:42

regis a écrit :bonsoir,

exact julien nous pouvons nous poser la question surtout que le peu de tâches visibles se situes de plus en plus proche de l'équateur du soleil ce qui peu laissé penser que nous arrivons vers le maximum plus vite que prévu initialement ?
reg.
Les taches solaires ne sont pas encore assez proches de l'équateur parcontre. Et si on regarde en gros ces 22 derniers mois de combien à combien on est passer en wolf (vers 22 wolfs) puis de combien de degrès les taches solaires sont descendues sur le Soleil et voir d'autre éléments ça montre bien que le maximum solaire n'est pas encore arrivé et que c'est d'ici 2-3 ans que le maximum aura lieu.

Donc il est certain qu'on n'est pas au maximum et que c'est plus vers un minimum de Dalton que de Maunder qu'on ce dirige.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2010, 18:58

William à écrit
Donc il est certain qu'on n'est pas au maximum et que c'est plus vers un minimum de Dalton que de Maunder qu'on ce dirige.
Salut William ;-)
je ne suis pas certain qu'il soit certain que nous nous dirigeons plus vers un Dalton qu'un Maunder, les indices sont encore plus que bas et malgré le fait que l'ondoit remonter la pente cela n'est pas vraiment flagrant, donc je demande à voir même si de l'autre coté je ne conteste absolument pas tes recherches ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 dĂ©c. 2010, 19:10

hldesign a écrit :William à écrit
Salut William ;-)
je ne suis pas certain qu'il soit certain que nous nous dirigeons plus vers un Dalton qu'un Maunder, les indices sont encore plus que bas et malgré le fait que l'ondoit remonter la pente cela n'est pas vraiment flagrant, donc je demande à voir même si de l'autre coté je ne conteste absolument pas tes recherches ;-)
Faut voir déjà qu'avec au moins 20 wolfs sur ces 3 derniers mois ce cycle N°24 aura un maximum supèrieur a ceux du minimum de Maunder qui on eu des cycles avec un maximum d'environ 5 wolfs soit 4 à 5 fois plus moins important que c'est le cas actuellement.

Et encore ce cycle solaire N°24 n'est pas fini car il a commençais que depuis 2 ans donc on a au moins 9 ans avant d'être au prochain minimum et au début du cycle solaire prochain donc ca va continuer à augmenter suivant la positions des taches solaire comme le montre le Diagramme " papillon ". Voir ici : http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/bfly.gif .

Donc rien que cela montre que ce cycle N°24 ne peut pas être concidéré pour un minimum de Maunder, tu penses pas :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2010, 19:32

Je comprend bien William ;-)
cependant rien pour le moment ne permet d'affirmer que l'activité va évoluer crescendo, nous avons progressé certes mais nous n'avons pas vraiment de certitude sur la suite, nous n'avons même pas de recul par rapport à cette situation tout de même exceptionnelle ;-) certe le diagramme que tu présente doit nous indiquer la marche à suivre mais encore une fois nous ne savons pas si ce dernier est tout à fait correct par rapport à la situation que nous vivons ;-) bref sans nullement contrarier tes connaissances largement supérieure aux miennes sur cette question, je me dis qu' à situation exceptionnelle, prévisions très aléatoire ;-)
ce n'est que la supposition d'un profane bien sur ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 18 dĂ©c. 2010, 20:10

d'autre part ne pensez vous pas que les observations du soleil au XVIIièm ne devait pas être aussi techniques et spécifiques qu'avec nos instruments actuels ,donc certainement une marge de pertes assez élevées sur l'ensemble de ces mêmes observations,non??
reg.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Invité H

Message par InvitĂ© H » 18 dĂ©c. 2010, 21:08

Moi pour ma part concernant le graphe, mĂŞme si c'est pour des observations, quand je vois le nom de David Hathaway, je commence Ă  me poser des questions.
Vu le nombre de fois ou il s'est planter sur les prévisions du cycle 24 en cours...
Bref je pense que le soleil nous réserve encore beaucoup de surprise, que les cycles même si on arrive à les prévoir pour certains, on ne les expliquent toujours pas. Enfin c'est vrai que l'on ne peut pas comparer l'observation du soleil au 18ème siecle et aujourd'hui. Evaluer une situation entre les instruments rudimentaires de l'époque et les moyens d'observations satellitaire de nos jours , cela donne évidemment pas le même résultat. Donc question: Est ce que l'on a tenu compte de ce paramètre évident pour élaborer ce graphe ?

Aglagla

Message par Aglagla » 18 dĂ©c. 2010, 21:59

Si quelqu'un ne l'avait déjà faite , j'aurais dit qu'on se dirige vers un minimum de Williams .. :hehe:

Mais bon , il arrive que "bis repetita placent" quand mĂŞme ... :)

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »