Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 29 oct. 2012, 15:25

cartesien66 a écrit :Ceci dit,est-ce que des problèmes magnétiques ont une influence sur le climat,franchement j'en doute. Pour rajouter à ce mini-débat une précision,il est faut de croire qu'une inversion soit dénuée de risque car il ne faut pas oublier que cela se passe sur des siècles de baisses d'intensité pour en arriver à un renversement qui prendra,lui aussi des siècles pour retrouver des valeurs adéquates à la protection contre l'irradiance solaire.Première chose que l'on sait sur le magnétisme terrestre et donc la magnétosphère,c'est que c'est le seul bouclier de la Terre,pas ou peu de magnétosphère,plus d'atmosphère !! ( Il me semble que l'origine de la magnétosphère et du magnétisme terrestre de "basses couches" est la même,donc si l'un faibli,l'autre fait de même !! ) ;-)
Je crois bien que cela peut jouer un peu si tu écoutes toute la vidéo (plus particulièrement à partir de la partie "La magnétosphère terrestre et ses couplages avec le vent solaire") où on nous dit que l'activité solaire peut influencer le nombre des orages électriques. Puis les TLE ( http://la.climatologie.free.fr/orage/orage1.htm#orage5 ) qui ont lieu dans l'Ionosphère serrait aussi influencés par l'activité solaire suivant quantité et puissance des particules qui entrent dans la haute atmosphère. Voir à 1h07 dans cette vidéo : http://html5.ens-lyon.fr/Acces/Astronom ... ml#diapo58
plouf a écrit :désoler de mettre un bémol a votre affirmation, mais une inversion des pôles commence part une perturbation de celui ci qui laisserait pénétrer plus facilement les particules charger des CME se qui risquerais de faire sauter bien des réseaux électriques de notre monde moderne, nous ramènent a une époque médiéval..
c'est quand mĂŞme une des plus grandes crainte des gouvernement et du monde financier non?

sans parler des risques de radiation sur nos organismes.
Oui tout à fait, ceci serrait le plus gros problème.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 16:28

William,d'accord sur ce que tu me dis,d'ailleurs on a ouvert un topic à ce sujet,moi je parlais du magnétisme terrestre ayant une influence notable sur le climat dans sa généralité et là,je doute ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 29 oct. 2012, 17:29

vos affirmations doivent toutefois considérer qu'en 700 000 ans les minima solaires ont été parfois très bas (davantage que ceux qui sont amenés à se produire dans les prochaines années) aucune inversion des pôles ne s'est produite et la grande bleue était en partie blanche ;-)

philoman

Message par philoman » 29 oct. 2012, 19:32

Patricia a écrit :vos affirmations doivent toutefois considérer qu'en 700 000 ans les minima solaires ont été parfois très bas (davantage que ceux qui sont amenés à se produire dans les prochaines années) aucune inversion des pôles ne s'est produite et la grande bleue était en partie blanche ;-)

Comment se fait-il qu'on nous explique que les inversions se produisent au minimum tous les 200000 ans?
J'ai une question pour Williams concernant la vidéo. L'intervenant parle brièvement de la ceinture de Van Hallen. Quel peut être son rôle lors d'un minimum solaire(par rapport au rayonnement cosmique)? Et d'ailleurs, c'est dommage qu'il ne développe pas plus sur le rayonnement cosmique, il dit juste que la magnétosphère ne peut pas l'arrêter, tu parles qu'on est bien avancé...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 oct. 2012, 20:13

Je pense qu'on est en train de tout mélanger,les inversions sont connues,non cycliques et aucunement influentes au niveau du climat,la ceinture de Van Allen est une zone radiative hautement dense de la magnétosphère qui,comme elle,est réactive à l'activité solaire ( rien à voir avec le climat,me semble-t-il ),les rayons cosmiques sont permanents sur Terre,seuls de forts vents solaires sont à même de réduire leurs densités,en période de maximum d'activité solaire,la densité quantifiable de rayons cosmiques diminue et inversement pour les minimums,il est "considéré"comme acquis que les rayons cosmiques auraient une influence sur le climat par une interaction sur la nébulosité globale de la Terre ( Patricia sera plus calée pour approfondir ).
Patricia a écrit :vos affirmations doivent toutefois considérer qu'en 700 000 ans les minima solaires ont été parfois très bas (davantage que ceux qui sont amenés à se produire dans les prochaines années) aucune inversion des pôles ne s'est produite et la grande bleue était en partie blanche ;-)
En fait Patricia,je pense que l'on essaie de faire des comparaisons sur une période concernant la vie des hominidés,700 000 de recul est un peu loin pour ce qui nous intéresse,5 000 ans me sembleraient plus judicieux ( pas pour les relevés :hehe: ,juste pour l'homme "moderne",si je puis dire ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 oct. 2012, 20:16

cartesien66 a écrit :Je pense qu'on est en train de tout mélanger,les inversions sont connues,non cycliques et aucunement influentes au niveau du climat,la ceinture de Van Allen est une zone radiative hautement dense de la magnétosphère qui,comme elle,est réactive à l'activité solaire ( rien à voir avec le climat,me semble-t-il ),les rayons cosmiques sont permanents sur Terre,seuls de forts vents solaires sont à même de réduire leurs densités,en période de maximum d'activité solaire,la densité quantifiable de rayons cosmiques diminue et inversement pour les minimums,il est "considéré"comme acquis que les rayons cosmiques auraient une influence sur le climat par une interaction sur la nébulosité globale de la Terre ( Patricia sera plus calée pour approfondir ).
En fait Patricia,je pense que l'on essaie de faire des comparaisons sur une période concernant la vie des hominidés,700 000 de recul est un peu loin pour ce qui nous intéresse,5 000 ans me sembleraient plus judicieux ( pas pour les relevés :hehe: ,juste pour l'homme "moderne",si je puis dire ) ;-)
Tout à fait, tu as répondu à Philoman avant moi ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 30 oct. 2012, 00:25

Cartesien : il y a 700 000 ans se produisait la dernière inversion des pôles depuis nada :mdr2:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2012, 06:21

Patricia,pour tout avouer,je ne me suis pas intéressé,plus que cela,à l'inversion des pôles terrestres,il faut avouer que l'on trouve plus d’âneries apocalyptiques que d'études sérieuses.Je fais confiance aux participants du topic pour vérifier le contenu de leurs posts,ce qui m'amène à conclure : deux choses l'une,soit Philoman se trompe en parlant de survenance tous les 100 à 200 000 ans,soit c'est toi qui est dans l'erreur avec ta date de 700 000 ans ???
Quoiqu'il en soit,n'étant jamais mieux servi que par soi-même,je vais partir à la pêche aux infos ... mais je ne vois toujours pas la corrélation "inversion / climat" ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 oct. 2012, 07:06

J'ai vu cela à partir du dernier lien vidéo de Plouf. On y voit même un américain qui a étudié des roches volcaniques et mis en évidence notamment que l'inversion des pôles est marqué par des changement brusques de direction des pôles magnétiques. Je suis sûr sinon de l'avoir entendu. Je pourrais vous retrouver le passage, mais pas avant ce soir! ;-)
Ps : Patricia, tu pourrais étayer un peu plus tes dires, ça nous aiderait à comprendre ton humour! :mrgreen:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 oct. 2012, 10:06

Très juste Philoman,il me semble que cette étude a été menée sur l'ile d’Hawaï. ;-)
Après quelques recherches rapides,il se trouve que vous avez raison tous les deux.La dernière inversion c'est produite il y a environ 780 000 ans mais en même temps,des recherches plus lointaines dans les temps géologiques de la Terre auraient permis de d'estimer que ces inversions se produisaient sur des périodes allant de 200 à 300 000 ans.La Terre serait un peu à la bourre .
http://www.astrosurf.com/luxorion/Physi ... ique-s.gif
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »