Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Message par cartesien66 » 13 juin 2013, 08:53

Est-ce que l'activité solaire a un temps de réponse si rapide ? Influe-t-elle la météo à proprement parler ou influe-t-elle plutôt les facteurs météo et climatiques ( différentes oscillations,synoptiques récurrentes,etc .. sur du long terme voire très long ) ? Beaucoup plus d’interrogations que de réponses pour le coup,ce que l'on peut considérer comme acquis,est que le soleil est bel et bien un des principaux acteurs du climat après,on n'en sait pas vraiment beaucoup plus,c'est d'ailleurs un des nerfs de la guerre entre anthropodogmatiques/centriques et sceptiques . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wallaceclan
Invité de passage
Invité de passage

Message par Wallaceclan » 13 juin 2013, 08:58

Bonjour Cartésien,

Je suis ton relevé journalier sur le soleil comme on suit le journal télévisé... je regarde un peu tous les jours. Etant un hivernophile convaincu, je dois avouer qu'un petit minimum bien frais m'irait comme un gant!
Toujours est il que j'en viens Ă  ma question:
J'ai remarqué en suivant ton post, bien entendu avec des yeux de super-profane et n'y connaissant pas grand chose,
que pour moi, lorsque l'activité solaire est forte, chez moi il fait beau et chaud dans les jours qui suivent...et inversément, lorsque l'activité est faible,le mauvais temps s'installe.
Ce printemps ou l'activité (corrige moi si je me trompe) est relativement faible, nous avons eu des record de neige, de froid et de manque de...soleil!
Si je regarde depuis l'automne passé, c'est exactement pareil... forte activité=beau et l'inverse?
Suis-je juste ou est ce seulement un coup de bol?? [17.gif]

Merci de ta réponse.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 juin 2013, 09:27

Bonjour Wallaceclan
Si on ne tient compte que du nombre de taches solaires ( SIDC RI ) et du flux solaire pour aborder l'activité solaire,voici ce que donnent les moyennes saisonnières ( météorologique / 3 mois ) :
Printemps 2012
- TS => 63 ; flux => 113
Été 2012
- TS => 64 ; flux => 123
Automne 2012
- TS => 58 ; flux => 119
Hiver 2012/2013
- TS => 47 ; flux => 112
Printemps 2013
- TS => 70 ; flux => 123

Je pense qu'à partir de là,tu pourras te faire une idée plus juste en comparant avec les saisons que tu as eu en Suisse,mais tu peux remarquer que l'automne 2012 n'a pas eu une activité forte,il serait dans la moyenne basse même.Si tu as des questions auxquelles je peux répondre,vas-y sans gène,j'y répondrai avec plaisir. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 juin 2013, 15:54

2 Régions font leur apparition sur le disque ( plages S 2474 et S 2475 ),1 avec une tache,l'autre sans tache actuellement.Demain devrait voir les indices remonter un peu,le flux entre 95 et 100,le nombre de taches devant,lui,avoisiner la quarantaine ( NOAA.SWPC ) et inférieur à 30 SIDC RI ... si la RA 1765 n'est plus comptabilisée ( dans le cas contraire,il faut rajouter une dizaine aux estimations précédentes ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juin 2013, 05:58

Donc comme j'en parlais hier,la RA 1765 n'est plus ( tout du moins sur le disque ),ce qui nous ramène à 3 régions actives pour 15 taches solaires observables.Pour la NOAA.SWPC on a 45 et pour le SIDC RI juste 27 taches solaires.La RA 1768 avec 12 TS est toujours en croissance et possiblement éruptive ( seuls des événements de classe C sont éventuels ),les deux autres régions ( 1769 et 1770 ) sont stables avec 1 et 2 taches uniquement.Le flux solaire a bien du mal à se démarquer des 95/100 ( pour info la moyenne du flux pour ce début juin est de 103 ).
Pour résumer,nous avons toujours une activité très faible,les observations hors disque ne présagent pas de reprise dans un futur proche ( seules des apparitions de régions directement sur le disque sont à même de relever les valeurs mais le magnétogramme actuel n'est guère en faveur de cette option ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juin 2013, 09:33

Activité solaire
//////////

13 juin 2013 Ă  00h UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC )
Image Image Image
** HE ... 304 A **......**Régions et taches**..** Magnétogramme**

//////// activité faible à très faible ( TS : 0/100 et FS < 100 )
//////// activité normale à moyenne ( TS : 100/150 et FS : 100/150 )
//////// activité forte à très forte ( TS > 150 et FS > 150 )

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *
- 1768 => 12 (C)................. région(s) non comptabilisée (s)
- 1769 => 2 (S).............. Données non sorties
- 1770 => 1 (S)

(D) => en déclin ; (S) => stable ; (C) => en croissance

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul
* NOAA.SWPC ===>-45 ** RA x 10 + TS **
* SIDC . ( RI ) ===> -27 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6

*Flux solaire
( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 99

*Indice géomagnétique KP
Image
*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour ==> 4 ( 13/06 ) ; 4 ( 12/06 ) ; 5 ( 11/06 ) ; 9 ( 10/06 ) ; 7 ( 09/06 )

*Vent solaire
Image
Maximum ==> 459 km/s // minimum ==> 393 km/s ( 12 / 06 )
" " " " " " " " "==> 439 km/s // " " " " "==> 352 km/s ( 13 / 06 )

*Éruptions solaires
C ==>0 ; M ==> 0 ; X ==> 0
M 1.3 RA 1762 ; M 5.9 RA 1762

*Prévisions pour les 3 jours à venir
***************14 juin ************15 juin ************ 16 juin
activité... ... ....... très faible//..........très faible//........très faible
Flux 10,7/ ....... 105 ........... // ......105 ........ // ... 105
Commentaires
Hier l'activité a été très faible faible .L'activité reste très faible pour les 3 jours suivants.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juin 2013, 09:36

Il manque quelques données pas encore disponibles sur le suivi journalier.Les graphiques suivront dès sorties des données également.Désolé pour ce contre temps involontaire ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 14 juin 2013, 10:15

A priori, il faut attendre 8 à10 jours pour un potentiel orage, d'après ce qu'on voit. ;-)

Pour répondre à Wallace, il semble que la récurrence faible de l'activité solaire depuis 2007 commence à avoir un impact différent en été. Cela s'est vu depuis l'année dernière avec un changement progressif des vents dominants sur l'Europe de l'Ouest. Cette année, c'est impressionnant, les systèmes dépressionnaires sont comme condamnés à effectuer les mêmes tours aux mêmes endroits. La nébulosité en basse couche est tenace également cette année, avec pour nous à l'Ouest d'interminables journées grises, froides et venteuses! Le rayonnement cosmique commence donc peut-être à se voir également.
Il semble donc y avoir tout un tas de paramètres qui rentrent en jeu et qui changent ainsi les règles établies...Je fais juste part de mes observations, qui sont fort intéressantes dans mon coin, puisque le changement se voit réellement jour après jour! 8/

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 juin 2013, 11:45

philoman a écrit :A priori, il faut attendre 8 à10 jours pour un potentiel orage, d'après ce qu'on voit. ;-)

Pour répondre à Wallace, il semble que la récurrence faible de l'activité solaire depuis 2007 commence à avoir un impact différent en été. Cela s'est vu depuis l'année dernière avec un changement progressif des vents dominants sur l'Europe de l'Ouest. Cette année, c'est impressionnant, les systèmes dépressionnaires sont comme condamnés à effectuer les mêmes tours aux mêmes endroits. La nébulosité en basse couche est tenace également cette année, avec pour nous à l'Ouest d'interminables journées grises, froides et venteuses! Le rayonnement cosmique commence donc peut-être à se voir également.
Il semble donc y avoir tout un tas de paramètres qui rentrent en jeu et qui changent ainsi les règles établies...Je fais juste part de mes observations, qui sont fort intéressantes dans mon coin, puisque le changement se voit réellement jour après jour! 8/
C'est le point que je touchais du doigt : la vitesse de réponse du climat par rapport à la faiblesse de l'activité,6 années semblent plus raisonnables pour déceler des différences qu'une saison par rapport à l'activité associée ou juste précédente ( tout cela à considérer comme un avis personnel,bien entendu ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 juin 2013, 12:57

il me semble que Joe d'Aléo parle de 8 ans comme période raisonnable pour déceler un changement climatique suite à une modification de l'activité solaire.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »