Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 26 oct. 2012, 11:47

hldesign a écrit : William avait bien prévu la faiblesse à venir du Cycle 24 et à prévu encore une baisse dans les cycles à venir mais là où ça me gêne c'est le " Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé ? Qu'est ce qui nous fait dire qu'en nous basant sur les anciens cycles cela devraient se passer pareillement ?
Et bien pour rien, rien du tout, nous ne savons pas à quelles sauces nous allons être mangés car aucunes études basées sur les anciens cycles ne pourront nous donner le futur de l'activité solaire car pour moi et d'après mes lectures, rien ne se passe justement "comme avant".

Et c'est là dessus que je rejoins encore Cartésien, non seulement nous devons choisir une voie ( peut importe si c'est la bonne ou pas) et tenir cette ligne de conduite. Personnellement, j'ai choisi la mienne depuis déjà 4 ans, après des recherches menées par Thédi et Karxa, que les plus récemment inscrits ne connaissent pas et j'ai toujours défendu la venue ( non, non pas du Messie, je laisse ça à d'autres proches voisins d'un petit village très proches de chez moi :mdr2: :mdr1: ) d'un ou plusieurs cycles solaires blancs.

Je terminerais par la désormais célèbre maxime de Julien : Wait and see ::d
hldesign, que veut dire par "Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé" ou bien,pourquoi dis-tu cela,vu que déjà on est sur la bonne voie,comme les calculs l'ont prévu il y a 6 ans ?

Puis,je suppose que,lorsque tu dis que tu as pris comme voie celle que Thédi et Karxa, elle t'a mené,suivant leurs recherches,à un Minimum style" Maunder"à venir ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 oct. 2012, 13:06

williams a écrit :
hldesign a écrit : William avait bien prévu la faiblesse à venir du Cycle 24 et à prévu encore une baisse dans les cycles à venir mais là où ça me gêne c'est le " Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé ? Qu'est ce qui nous fait dire qu'en nous basant sur les anciens cycles cela devraient se passer pareillement ?
Et bien pour rien, rien du tout, nous ne savons pas à quelles sauces nous allons être mangés car aucunes études basées sur les anciens cycles ne pourront nous donner le futur de l'activité solaire car pour moi et d'après mes lectures, rien ne se passe justement "comme avant".

Et c'est là dessus que je rejoins encore Cartésien, non seulement nous devons choisir une voie ( peut importe si c'est la bonne ou pas) et tenir cette ligne de conduite. Personnellement, j'ai choisi la mienne depuis déjà 4 ans, après des recherches menées par Thédi et Karxa, que les plus récemment inscrits ne connaissent pas et j'ai toujours défendu la venue ( non, non pas du Messie, je laisse ça à d'autres proches voisins d'un petit village très proches de chez moi :mdr2: :mdr1: ) d'un ou plusieurs cycles solaires blancs.

hldesign, que veux dire par "Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé" ou bien pourquoi dis-tu cela vu que déjà on est dans la bonne voie telle comme les calculs l'ont prévu il y a 6 ans ?

Puis je suppose que lorsque tu dis que tu as pris comme voie celle que Thédi et Karxa ton mené suivant leurs recherches c'est le Minimum de Maunder que tu voix venir ??

Williams
Pour ta première question, je ne parlais pas de tes recherches mais bien des anciens cycles solaires, je veut dire par là que se baser uniquement sur les anciens cycles n 'est pas un gage de vérité car les cycles à venir peuvent tout à fait se comporter autrement.
Pour l'autre question, je persiste et signe, que en effet pour moi, le cycle à venir sera bien un équivalent de Maunder, la seule erreur que nous avons commis a été de penser que le 24 serait un équivalent d'un Maunder mais cela n'est que reculer pour mieux sauter d'après moi ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2012, 13:24

William,je me suis permis de rectifier ton post pour une meilleure compréhension ( ne te vexe surtout pas ),c'est un peu prématuré de parler de minimum très marqué car nous sommes "juste"au début de cette anomalie solaire ( même si,depuis la fin du XX ieme siècle,on observe une baisse de l'activité solaire. Comme le dit Hldesign,le cycle 25 sera certainement plus parlant,reste à définir la réponse climatique,pour les minimums précédents nous ne disposons que d'archives picturales,de récits,etc ..,rien de vraiment scientifique mais force est de constater qu'il y a un sérieux problème et même un problème sérieux :hehe:. Mon opinion personnelle est que nous allons au devant de grosses désillusions pour tous ceux qui croient le soleil comme part incongrue du climat !! :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 oct. 2012, 13:32

hldesign a écrit :
williams a écrit : hldesign, que veux dire par "Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé" ou bien pourquoi dis-tu cela vu que déjà on est dans la bonne voie telle comme les calculs l'ont prévu il y a 6 ans ?

Puis je suppose que lorsque tu dis que tu as pris comme voie celle que Thédi et Karxa ton mené suivant leurs recherches c'est le Minimum de Maunder que tu voix venir ??

Williams
Pour ta première question, je ne parlais pas de tes recherches mais bien des anciens cycles solaires, je veut dire par là que se baser uniquement sur les anciens cycles n 'est pas un gage de vérité car les cycles à venir peuvent tout à fait se comporter autrement.
Pour l'autre question, je persiste et signe, que en effet pour moi, le cycle à venir sera bien un équivalent de Maunder, la seule erreur que nous avons commis a été de penser que le 24 serait un équivalent d'un Maunder mais cela n'est que reculer pour mieux sauter d'après moi ;-)
Daprès moi ce qu'il faut bien voir c'est l'influence des cycles les plus longs et donc les plus forts sur les cycles solaires les plus courts c'est a dire les plus faibles pour avoir une idée comment l'activite solaire va être au cours des prochains cycles solaires.

Vu que les périodes avec des cycles solaires faibles (Minimum de Sporer, de Maunder, de Dalton...) ont été de moins en moins faible et que les périodes avec des cycles solaires importants comme de 1945 à 1990... ont été de 1650 à nos presque de plus en plus fortes vu qu'on a même eu la période avec l'activité solaire la plus forte de ces 400 dernières années de 1945 à 1990, alors tout ceci me fait penser depuis au moins 6 ans que l'activité solaire de ces prochains cycles solaires ne serra pas aussi faible que lors du Minimum de Maunder mais plus semblable à celle du Minimum de Dalton.

Désolé si la phrase est bien longue.
cartesien66 a écrit :William,je me suis permis de rectifier ton post pour une meilleure compréhension ( ne te vexe surtout pas ),c'est un peu prématuré de parler de minimum très marqué car nous sommes "juste"au début de cette anomalie solaire ( même si,depuis la fin du XX ieme siècle,on observe une baisse de l'activité solaire.
Quel post :?:

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2012, 16:33

williams a écrit :

hldesign, que veut dire par "Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé" ou bien,pourquoi dis-tu cela,vu que déjà on est dans la bonne voie,comme les calculs l'ont prévu il y a 6 ans ?

Puis,je suppose que,lorsque tu dis que tu as pris comme voie celle que Thédi et Karxa, elle t'a mené,suivant leurs recherches,à un Minimum style" Maunder"à venir ??

Williams
Celui-ci,Williams . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2012, 17:08

Williams ,pour en revenir au minimum qui semble nous pendre au bout du nez,je ne crois pas que ta vision empirique dans la profondeur des minimums successifs,puisse garantir que le prochain soit un peu plus faible que les précédents ( ou semblable au minimum de dalton ),nous n'avons pas le recul scientifique suffisant pour savoir réellement ce qu'il s'est passé pendant ces minimums,ce ne sont que"conjectures",les SN,les flux,l'irradiance totale,les UV,etc ....,on imagine leurs valeurs sans certitude.C'est pour cela que je n'hésite pas à parler de moment"historique"pour la science solaire et la climatologie car aujourd'hui nous avons les outils de recherches et les supports adéquats de sauvegarde de données.Maintenant,Maunder,Spörer,Dalton,etc ..,on verra bien,dès ce maximum,quelle pente nous sommes en train d'emprunter.
Juste une conclusion pour dire que : Quelque soit cette pente,elle sera très savonneuse et périlleuse car nous ne sommes absolument pas préparés à cela. ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 oct. 2012, 17:52

cartesien66 a écrit :Williams ,pour en revenir au minimum qui semble nous pendre au bout du nez,je ne crois pas que ta vision empirique dans la profondeur des minimums successifs,puisse garantir que le prochain soit un peu plus faible que les précédents ( ou semblable au minimum de dalton ),nous n'avons pas le recul scientifique suffisant pour savoir réellement ce qu'il s'est passé pendant ces minimums,ce ne sont que"conjectures",les SN,les flux,l'irradiance totale,les UV,etc ....,on imagine leurs valeurs sans certitude.C'est pour cela que je n'hésite pas à parler de moment"historique"pour la science solaire et la climatologie car aujourd'hui nous avons les outils de recherches et les supports adéquats de sauvegarde de données.Maintenant,Maunder,Spörer,Dalton,etc ..,on verra bien,dès ce maximum,quelle pente nous sommes en train d'emprunter.
Juste une conclusion pour dire que : Quelque soit cette pente,elle sera très savonneuse et périlleuse car nous ne sommes absolument pas préparés à cela. ;-)
Oui il est sûr que nous sommes pas préparés à savoir exactement la pente et idem pour la NASA quand on voit qu'elle prévoyait pour le cycle solaire N°24 une activité solaire supèrieure au précédent alors que c'est bien l'inverse comme on l'a prévu.

Mais ce dont il est sûr c'est que le cycle solaire N°25 serra plus faible que celui du cycle N°24 suivant la loi G.O. qui depuis qu'on a le nombre de tache solaire soit au cours de ces 400 dernières années a toujours fonctionné.

Williams

Image Image

philoman

Message par philoman » 26 oct. 2012, 19:19

Effectivement, 400 années, c'est bien faible. Une petite question qui peut paraître bête. Le champ magnétique terrestre influence t'il le champ magnétique solaire? Car il semble que sur la Terre, un changement à ce niveau ce prépare également. C'est peut-être juste une coïncidence! :?:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 oct. 2012, 19:35

philoman a écrit :Effectivement, 400 années, c'est bien faible. Une petite question qui peut paraître bête. Le champ magnétique terrestre influence t'il le champ magnétique solaire? Car il semble que sur la Terre, un changement à ce niveau ce prépare également. C'est peut-être juste une coïncidence! :?:
Le champ magnétique terrestre ne peut pas influencer celle du Soleil. De plus le champ magnétique solaire est produit par les mouvements dans Soleil soit le déplacement de particules chargées tels les électrons et les ions tout comme dans pour Terre où c'est la rotation de son noyau qui créer la magnétosphère terrestre.

Williams

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 26 oct. 2012, 19:44

première partie de 4 épisodes qui parle de ce phénomène.
http://www.youtube.com/watch?v=603wHdQrQHo
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »