Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par williams » 02 oct. 2010, 17:18

moidu57 a écrit :Arcticle très intéressant de Thedi. Ale que je connais bien puisque je suis aussi inscrit sur leur forum

Et bien entendu, je suis d'accord avec tout ceci.

En ce moment, le soleil m'étonne encore plus. Hier, grâce à la grosse tache 1109, le flux solaire est monté à 90 et est retombé en dessous de ce seuil aujourd'hui à nouveau. Malheureusement, les vents solaires n'arrivent plus à décoller, si bien qu'on reste totalement dans un minimum solaire prolongé à l'heure qu'il est. Il peut y avoir 1 ou 2 grosses taches, elles ne servent pratiquement à rien, les gros CME sont rares et quand il y en a un, il est faible. Tout ceci à cause du flux solaire et des vents solaires qui sont trop bas. Rappelez vous, en 2000, les vents solaires atteignaient déjà les 1000m/s et les taches solaires ( grosses) étaient très nombreuses. Nous sommes deja dans le maximum solaire à l'heure qu'il est( rien qu'à voir leur polarité, ca fait pas de doute), le pic attendu dans la première quinzaine de l'année 2011 probablement mais certainement pas en 2013 ou 2014 comme certains le penseraient encore. Le grand minimum solaire commence dans le cycle 24

Aujourd'hui, les vents solaires sont Ă  315 m/s

Il est clair que nous sommes sous la menace d'un climat froid ces 50 prochaines années et c'est l'europe qui est visé en premier car l'activité solaire a plus d'effet sur l'HN que dans l'HS et les jets y sont modifiés
Il y a plusieurs raisons qui montrent qu'on ne peut pas déjà être au maximum du cycle solaire comme vous le sous-entendez. En effet, plus le maximum arrive vite lors d'un cycle solaire, plus l'activité solaire est rapide . C'est logique, l'évolution et l'importance du cycle solaire de 11 ans varie selon la vitesse du "tapis roulant" solaire, vous pouvez également le lire dans pensée unique et la revue Ciel & Espace de fin septembre

Ainsi comme ce dernier ralenti alors l'importance du cycle va être plus faible et le cycle va sera plus long par conséquent le maximum devrait venir dans plus de temps.

Enfin tout ça se vérifie avec les cycles solaires précédents .

Comprenez-vous ?

Williams

JulienTDF : J'ai pris soin de modifier l'orthographe et la syntaxe de ton message afin qu'il soit bien plus plaisant Ă  lire Willy tu peux t'aider du logiciel Antidote HD ainsi que de http://www.linternaute.com .
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 02 oct. 2010, 17:35

Thédi a écrit :Des nouvelles du Soleil !!
Taches 44
Le vent solaire
vitesse: 364.1 km / sec
densité: 0,0 protons / cm 3
Flux 87
Ap index 1

Image
Impressionnant ce SC25 !!!
Effectivement Thédi, si le SC25 est aussi faible que ça, il n'y a pas de doute possible sur un minimum de Dalton.

Mais comment les gars de la NASA ont-ils pu se planter à ce point en prévoyant un SC24 élevé il y a quelques années ?
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 02 oct. 2010, 18:18

williams a écrit :
moidu57 a écrit :Arcticle très intéressant de Thedi. Ale que je connais bien puisque je suis aussi inscrit sur leur forum

Et bien entendu, je suis d'accord avec tout ceci.

En ce moment, le soleil m'étonne encore plus. Hier, grâce à la grosse tache 1109, le flux solaire est monté à 90 et est retombé en dessous de ce seuil aujourd'hui à nouveau. Malheureusement, les vents solaires n'arrivent plus à décoller, si bien qu'on reste totalement dans un minimum solaire prolongé à l'heure qu'il est. Il peut y avoir 1 ou 2 grosses taches, elles ne servent pratiquement à rien, les gros CME sont rares et quand il y en a un, il est faible. Tout ceci à cause du flux solaire et des vents solaires qui sont trop bas. Rappelez vous, en 2000, les vents solaires atteignaient déjà les 1000m/s et les taches solaires ( grosses) étaient très nombreuses. Nous sommes deja dans le maximum solaire à l'heure qu'il est( rien qu'à voir leur polarité, ca fait pas de doute), le pic attendu dans la première quinzaine de l'année 2011 probablement mais certainement pas en 2013 ou 2014 comme certains le penseraient encore. Le grand minimum solaire commence dans le cycle 24

Aujourd'hui, les vents solaires sont Ă  315 m/s

Il est clair que nous sommes sous la menace d'un climat froid ces 50 prochaines années et c'est l'europe qui est visé en premier car l'activité solaire a plus d'effet sur l'HN que dans l'HS et les jets y sont modifiés
Il y a plusieurs raisons qui montrent qu'on ne peut pas déjà être au maximum du cycle solaire comme vous le sous-entendez. En effet, plus le maximum arrive vite lors d'un cycle solaire, plus l'activité solaire est rapide . C'est logique, l'évolution et l'importance du cycle solaire de 11 ans varie selon la vitesse du "tapis roulant" solaire, vous pouvez également le lire dans pensée unique et la revue Ciel & Espace de fin septembre

Ainsi comme ce dernier ralenti alors l'importance du cycle va être plus faible et le cycle va sera plus long par conséquent le maximum devrait venir dans plus de temps.

Enfin tout ça se vérifie avec les cycles solaires précédents .

Comprenez-vous ?

Williams

JulienTDF : J'ai pris soin de modifier l'orthographe et la syntaxe de ton message afin qu'il soit bien plus plaisant Ă  lire Willy tu peux t'aider du logiciel Antidote HD ainsi que de http://www.linternaute.com .

J'ai pas dit que son maximum était la mais on est dans le pré-max ca pour moi c'est certains. Le pic est à attendre d'ici 1 à 2 ans. De toute manière, on en verra pas vraiment les différence qu'en ce moment, sa difficulté à produire les taches persistera pendant son maximum au plus haut et pour moi tout ca, ca s'appelle un minimum prolongé
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 02 oct. 2010, 19:25

Oui Moidu 57 !! ta façon de voir les choses me semble assez juste dans la mesure où D.Hathaway revoit régulièrement ses prévisions à la baisse ( SN à 65 je crois !! ) mais s'il annonce d'ici quelques temps un SN sous la barre des 50 , ça va pas m'étonner plus que ça ...
Tout ça pour dire ( et pour voir LARGE ) qu'il semble bien qu'on se dirige vers un cycle plat ( à en croire ce qui est entrevu pour le faible SC24 et surtout la suite avec le SC25 ... )
Un Max SC24 existera mais il sera bien faible ... SC24 suit étrangement le SC5 ( 1798 !!! )

[thumb]http://www.landscheidt.info/images/sc5_sc24.png[/thumb]
ImageImage

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 02 oct. 2010, 20:49

Juste une question . Qu'est-ce qui nous dit que la future activité solaire ne sera pas plus basse que Maunder ou Dalton ?
Ces périodes ne sont caractérisées que par un nombre très bas de taches , et ceci a lieu en dessous du seuil de 1500 .
Or ,entre 0 et 1500 il y a de la marge pour une activité plus faible que Maunder ou Dalton .

La vitesse du tapis roulant , qui conditionne les cycles futurs , n'était pas mesurée lors des minimums précédents .

Alors sur quoi se baser pour dire que l'activité future ne sera pas plus faible ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 oct. 2010, 22:35

steph32 a écrit :Juste une question . Qu'est-ce qui nous dit que la future activité solaire ne sera pas plus basse que Maunder ou Dalton ?
Ces périodes ne sont caractérisées que par un nombre très bas de taches , et ceci a lieu en dessous du seuil de 1500 .
Or ,entre 0 et 1500 il y a de la marge pour une activité plus faible que Maunder ou Dalton .

La vitesse du tapis roulant , qui conditionne les cycles futurs , n'était pas mesurée lors des minimums précédents .

Alors sur quoi se baser pour dire que l'activité future ne sera pas plus faible ?
Je n'ai pas compris tout ce que tu as dis. Mais ce qui peut nous montrer qu'il y a plus de chance que ce minimum ne soit pas aussi ou même plus bas que le minimum de Maunder c'est le cycle solaire d'hallstattzeit d'une durée d'environs 2000 ans. Et justement tout les minimums (Sporer, Wolf, Maunder, Dalton...) ont eu une importance suivant ce cycle d'hallstattzeit.

Williams

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 02 oct. 2010, 23:08

Williams : steph32 fait référence au graphique du magnétisme et veut dire 1500 gauss prévus pour le cycle 25.

Juju : Williams n'a pas prévu un maximum pour 2014, et il avait bien calculé un cycle 25 et 26 progressivement plus faibles.

moidu57 : nous sommes tous d'accord nous sommes dans un pré-max (ou fin de minimum) avec un pic attendu autour de 2012-2013 ;-)

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 oct. 2010, 13:31

J'ai pris soin de fusionné les deux sujets principaux de ce forum afin de ne pas se mélanger les pinceaux, en y réfléchissant bien, le suivi de l'activité solaire permet de débattre si oui ou non, nous nous dirigeons vers un Petit Age glacières !
Les derniers résultats de la part des scientifiques nous indiquent qu'un Dalton est fort possible dans les décennies a venir, certains pensent que nous allons entré dedans dès 2013-2014 soit après le présumé maximum du cycle 24, il est intéressant de constaté que depuis maintenant 2004 la Terre du Futur est dans le vrai malgré les prévisions apocalyptique et alarmiste d'un certain groupe intergouvernemental.

Pour rappel les articles de TDF concernant ce sujet:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... w_topic=15

Bonne journée !
Juju
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 oct. 2010, 14:19

Un lien intéressant concernant l'activité solaire:
http://co2climate.e-monsite.com/rubriqu ... 06638.html
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 oct. 2010, 14:30

JulienTDF a écrit :J'ai pris soin de fusionné les deux sujets principaux de ce forum afin de ne pas se mélanger les pinceaux, en y réfléchissant bien, le suivi de l'activité solaire permet de débattre si oui ou non, nous nous dirigeons vers un Petit Age glacières !
Les derniers résultats de la part des scientifiques nous indiquent qu'un Dalton est fort possible dans les décennies a venir, certains pensent que nous allons entré dedans dès 2013-2014 soit après le présumé maximum du cycle 24, il est intéressant de constaté que depuis maintenant 2004 la Terre du Futur est dans le vrai malgré les prévisions apocalyptique et alarmiste d'un certain groupe intergouvernemental.

Pour rappel les articles de La Terre du Futur concernant ce sujet:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... w_topic=15

Bonne journée !
Juju
2013-2014 est plutot au maximum du cycle 24. Le minimum de ce cycle serra vers 2020 et c'est là où il y aura le minimum absolue du minimum de Dalton. Et si le cycle solaire N°24 aura un maximum aussi faible qu'on le prevoit alors on peut même dire que depuis 2008 que le minimum de Dalton a commencé. Mais avant de voir ceci il faudra plus de 10 ans vu comme l'activite solaire évolue lentement.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »