Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Aliane
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Aliane » 27 mai 2012, 14:22

J'ai n'ai pas remis la main sur mon manuel de physique des nuages, mais voir cet article sur les orages :
http://adorable.wifeo.com/informations- ... foudre.php

Cela donne une idée des cas extrêmes que sont les cumulonimbus. Mais la distance entre la base et l'enclume se compte en km, pas en mètres. De même pour le gradient adiabatique, qu'on calcule de 500m en 500m.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_t ... diabatique

Donc si tout est rabaissé de 40m, voire de 31m qui semble une valeur plus juste (introduction de l'article en anglais), la différence de température peut sembler négligeable. Seulement, nous sommes dans un système à la fois cyclique et chaotique, le climat, où de petites variations peuvent avoir de grands effets. Si quelqu'un est déjà abonné au site et peut se procurer l'article intégral, chiffré, ce serait plus éclairant.

@ Fred Morti
Si tu suis les liens que j'ai donnés, l'article de S&V est en retard de plusieurs mois sur les articles anglais, complètement tartignolé pour que la nouvelle semble sans importance et de toute façon preuve de plus du RC. Comme celui de la presse canadienne, le compte-rendu en français est du grand n'importe quoi. Donc S&V reste fidèle à lui-même. Par contre, la découverte de Roger Davies est intéressante et il n'est pas responsable des commentaires stupides des journalistes qui se croient scientifiques.

Patricia

Message par Patricia » 27 mai 2012, 15:46

si je ne me trompe pas cette étude porte sur les nuages autour de la zone de convergence équatoriale où la couche de l'atmosphère est la plus épaisse, la comparaison la plus flagrante entre chaque période de variation de hauteur des nuages.

Fred c'est comme en tout ! il faut se répéter pour se faire comprendre :flowers:

Attendons le moment où ils vendront leurs papiers mettant en parallèle cette variation des nuages avec le diagramme papillon de Carrington ::d

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 mai 2012, 16:29

Le projet Cloud est arrivé à des conclusions édifiantes et dans le même temps, sauf erreur de ma part, certains scientifiques ont été priés de ne pas communiquer d'informations aux médias... Oui c'est comme dans tout. Mais cette mauvaise foi est incompréhensible. Bon, je vais relativiser en disant qu'il n'y a pas "mort d'homme" non plus.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mai 2012, 18:08

Peut-ĂŞtre trouveras-tu des info ici .
http://cloud.web.cern.ch/cloud/
Quant à"l'omerta"sur les résultats,c'est ce qui se passe couramment concernant des études poussées,ils gardent pour eux les applications et implications pour rentabiliser les recherches avant de publier,une fois toutes les possibilités exploitées,on aura un compte rendu succinct mais bon,c'est assez compréhensible,si je trouve une mine d'or,je vais d'abord en tirer le maximum avant de le chanter sur les toits . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 mai 2012, 18:30

Fred Morti a écrit :Le projet Cloud est arrivé à des conclusions édifiantes et dans le même temps, sauf erreur de ma part, certains scientifiques ont été priés de ne pas communiquer d'informations aux médias... Oui c'est comme dans tout. Mais cette mauvaise foi est incompréhensible. Bon, je vais relativiser en disant qu'il n'y a pas "mort d'homme" non plus.
Tout à a fait et tout ce qu'on vient de dire dans ces derniers messages montre que souvent qu'il faut faire attention à ce que disent certain scientifiques et qu'il faut voir nous même en analysant ou verifiant... avec les données ou... pour être sûr de ce qui est dit. Car il est dommage qu'on n'a plus tellement que des infos scientifiques mais aussi des fausses informations à cause de la politique.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mai 2012, 18:39

D'accord mais rendre publiques des découvertes potentiellement"rentables"avant d'avoir au moins amorti les fonds engagés serait une hérésie économique dans un monde ou l'argent est roi !! D'autant plus que de nos jours,ces financements sont de plus en plus l’œuvre de mécènes qui n'en n'ont que le nom !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 27 mai 2012, 19:50

Dans cette histoire de nuages moins élevés, la différence de traitement de l'info entre les articles en français et en anglais est flagrante. Williams avait posé une question, je suis allée à la pêche aux infos car j'avais acheté la revue pour autre chose. S&V n'est pas ma lecture de chevet mais de temps à autre je vais y chercher l'air du temps, l'ambiance idéologique bien-pensante pour voir comment elle évolue, dans le cadre de mon suivi des mentalités. La nullité de cet article m'a alertée et j'ai cherché plus loin, dans les publications du chercheur australien qu'ils citaient du bout des dents.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 mai 2012, 10:25

Certainement la tache de toute une vie et plus encore que le suivi des mentalités quant on sait à quel point elles sont versatiles :super:
Le traitement de l'info n'est pas surprenant,nous sommes,nous,citoyens lambdas,informés par des gens condescendants qui nous voient avec le béret sur la tête et la baguette sous le bras,le communautarisme intellectuel
,malgré internet,ne s'est jamais aussi bien porté,soit les articles sont complétement incompréhensibles techniquement à dessein,soit ils sont vulgarisés et résumés à l’extrême,ce qui les rend totalement aseptisés et sans intérêts ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 28 mai 2012, 21:09

Et puis même si l'on avait le béret sur la tête et la baguette sous le bras (ça m'est arrivé, je porte le béret de façon très coquine, paraît-il), cela ne signifierait pas qu'il n'y ait que de la sauce blanche sous le béret.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 mai 2012, 21:15

je suis allée à la pêche aux infos car j'avais acheté la revue pour autre chose. S&V n'est pas ma lecture de chevet mais de temps à autre je vais y chercher l'air du temps,
Il n'y avait rien pour toi dans ma critique ;-) Perso, j'aime bien lire Sce & Vie, je le reconnais. Mais concernant certains thèmes comme le climat, ils ont l'habitude de suivre la pensée pensante...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »