Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Eric
Membre régulier
Membre régulier
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Eric » 24 nov. 2012, 13:28

Ah ok, donc: à partir du moment ou les deux courbes vont se rejoindre, l'inversion va commençer et la période vers le minimum va débuter.
Autrement, on compte le nombre de taches en retenant le plus élevé. Si ce nombre n'est plus atteint, alors nous sommes sur que la décroissance a débuté.

Ca me parait clair :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 nov. 2012, 13:36

Ce n'est pas une question de nombre,de quantité ou autres,c'est juste qu'à l'inversion,si le nombre de SS est de 80 par exemple,le maximum sera comptabilisé à 80 tout simplement.Maintenant il faut tenir compte des différentes options de comptage dont j'ai parlé plus haut dans le topic,les données officielles émanent du SIDC de Bruxelles. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 nov. 2012, 14:12

cartesien66 a écrit :Ce n'est pas une question de nombre,de quantité ou autres,c'est juste qu'à l'inversion,si le nombre de SS est de 80 par exemple,le maximum sera comptabilisé à 80 tout simplement.Maintenant il faut tenir compte des différentes options de comptage dont j'ai parlé plus haut dans le topic,les données officielles émanent du SIDC de Bruxelles. ;-)
Je ne suis pas sûr que le mois où il y aura l'inversion du champ magnétique solaire que c'est ce mois qu'on va ce baser pour dire que le SS va être de tant pour le maximum du cycle solaire. Car imaginons que ce soit lors d'un mois où l'activité est très forte ou l'inverse comparé aux autres mois lors du maximum alors cela déséquilibrerait tout entre la réalité et ce qu'on dit. Car l'activité solaire est assez irrégulière aussi et donc en un mois son activité peu chuter ou l'inverse comme on l'a vu lors des cycles précédents.

Donc pour quand on dit que cycle N°X a une moyenne de tant de wolf (moyenne des taches solaires) à son maximum cela doit être une moyenne des mois lors du maximum je pense.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 24 nov. 2012, 14:35

williams a écrit :
cartesien66 a écrit :Ce n'est pas une question de nombre,de quantité ou autres,c'est juste qu'à l'inversion,si le nombre de SS est de 80 par exemple,le maximum sera comptabilisé à 80 tout simplement.Maintenant il faut tenir compte des différentes options de comptage dont j'ai parlé plus haut dans le topic,les données officielles émanent du SIDC de Bruxelles. ;-)
Je ne suis pas sûr que le mois où il y aura l'inversion du champ magnétique solaire que c'est ce mois qu'on va ce baser pour dire que le SS va être de tant pour le maximum du cycle solaire. Car imaginons que ce soit lors d'un mois où l'activité est très forte ou l'inverse comparé aux autres mois lors du maximum alors cela déséquilibrerait tout entre la réalité et ce qu'on dit. Car l'activité solaire est assez irrégulière aussi et donc en un mois son activité peu chuter ou l'inverse comme on l'a vu lors des cycles précédents.

Donc pour quand on dit que cycle N°X a une moyenne de tant de wolf (moyenne des taches solaires) à son maximum cela doit être une moyenne des mois lors du maximum je pense.

Williams
dans les cycles précédents, l'activité solaire ne chutait jamais comme ca, elle était pas autant irrégulière que tu le penses william. Pendant le cycle 23, le flux solaire est resté au dessus de 140/150 de mai 1999 à janvier 2003 en moyenne sur les mois donc dans le mois, le flux solaire devait monter à des pics parfois proche de 200 et meme au delà avec un pic extraordinaire de 241 en décembre 2001, c'est énorme. Les différences entre le cycle 23 et 24 sont beaucoup trop énormes, faut vraiment oublier les cycles précédents. Les cycles précédents étaient surtout très régulier en ce qui concerne tous les indices très élevés.

Dans le maximum du cycle 24, le flux solaire en moyenne est resté entre 100 et 130 entre aout 2011 et octobre 2012 (avec juste un pic essentiellement en novembre 2011 dans l'HN et un tout petit en juillet 2012 dans l'HS) donc à nos jours avec des paramètres qui restent plus proche d'un seuil d'un minimum solaire que d'un maximum
http://www.spaceweather.gc.ca/data-donn ... vg-fra.php

enfin bref, on a des années lumières du cycle 23 et un cycle 24 proche de ceux de la fin du 19 ème siècle ( 1870/1900)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 nov. 2012, 17:35

mike a écrit :
williams a écrit :

Williams
dans les cycles précédents, l'activité solaire ne chutait jamais comme ca, elle était pas autant irrégulière que tu le penses william. Pendant le cycle 23, le flux solaire est resté au dessus de 140/150 de mai 1999 à janvier 2003 en moyenne sur les mois donc dans le mois, le flux solaire devait monter à des pics parfois proche de 200 et meme au delà avec un pic extraordinaire de 241 en décembre 2001, c'est énorme. Les différences entre le cycle 23 et 24 sont beaucoup trop énormes, faut vraiment oublier les cycles précédents. Les cycles précédents étaient surtout très régulier en ce qui concerne tous les indices très élevés.

Dans le maximum du cycle 24, le flux solaire en moyenne est resté entre 100 et 130 entre aout 2011 et octobre 2012 (avec juste un pic essentiellement en novembre 2011 dans l'HN et un tout petit en juillet 2012 dans l'HS) donc à nos jours avec des paramètres qui restent plus proche d'un seuil d'un minimum solaire que d'un maximum

enfin bref, on a des années lumières du cycle 23 et un cycle 24 proche de ceux de la fin du 19 ème siècle ( 1870/1900)
Attention tu ne parles de la même unité car je parlais de la SS (taches solaire en wolfs) puisque je répondais à Cartesien qui parlait en SS. En SS lors du dernier cycle solaire et à la même periode que tu indiques le nombre de wolf est passé de 124,90 wolfs en juin 2000 à 170 wolfs le mois suivant soit 45,1 wolfs de différence en seulement 30 jours. Mais en plus entre juin 2000 et octobre 2000 le SS est passé à de 170 à 99.4 wolfs soit une chute de 70,60 en 3 mois et après il y a une forte augmentation de 45,1 wolfs. Ce qui montre comment l'activité solaire peut bp varier.

Bien sûr tu ne te bases pas sur la même unité, les taches solaires, mais plutot sur le flux solaire. Ce dernier est plus régulier que les taches solaires même s'il est arrivé qu'il chute ou augmente bien tel mois. Car par exemple entre août et septembre 1957 le flux solaire observé est passé de 202,33 à 267,12 soit 32,02 % d'augmentation en 31 jours ce qui est tout de même bp.

Puis entre mai 1999 à janvier 2003 le flux solaire a été supérieur à 150 et même 200 comme en décembre 2001 mais comme tu dis il n'est pas descendu au-dessous de 100.

Image

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 nov. 2012, 17:44

Pour le cycle 23,c'est le mois d'avril 2000 que l'on considère comme le maximum avec 125,5 SSN RI ( 120,8 lissé) ( qui bien sur correspond à la moyenne du mois en question ),on ne prend pas 2,3 ou 4 mois dont on fait la moyenne pour définir le nombre de Wolf pour un maximum ( tout simplement car le maximum est subordonné à l'inversion de polarité )

Mode de calcul :

Le nombre de Wolf (W) ou Nombre Relatif International (RI) est un nombre sans dimension qui détermine le nombre de taches et varie entre 0 et 200 unités environ pour chaque mois de l’année :

W = k (f + 10 g)

avec f : le nombre total de taches distinctes

g : le nombre de groupes de taches

k : un coefficient de proportionnalité, fonction de la

puissance de l'instrument utilisé, de l'observateur

et du lieu d'observation.
Voila autre chose,enfin une autre prévision
http://www.solen.info/solar/images/cycles23_24.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 24 nov. 2012, 17:51

je suis pas sur que ca soit si représentatif de regarder le nombre de SSN. Le nombre de SSN est très variant et c'est completment normal. A mon avis, le flux solaire est beaucoup plus représentatif dans un cycle que le nombre de SSN. Mais dans tous les cas, jamais ce cycle 24 n'arrivera à ce niveau. Dans le cycle 24, en 2001, plusieurs fois le nombre de SSN est monté autour de 300 ( 298 en décembre 2001). Dans le cycle 24, le nombre de SSN est monté très difficilement rien qu'au dessus de 100 jusqu'à présent
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 nov. 2012, 17:58

mike a écrit :je suis pas sur que ca soit si représentatif de regarder le nombre de SSN. Le nombre de SSN est très variant et c'est completment normal. A mon avis, le flux solaire est beaucoup plus représentatif dans un cycle que le nombre de SSN. Mais dans tous les cas, jamais ce cycle 24 n'arrivera à ce niveau. Dans le cycle 24, en 2001, plusieurs fois le nombre de SSN est monté autour de 300 ( 298 en décembre 2001). Dans le cycle 24, le nombre de SSN est monté très difficilement rien qu'au dessus de 100 jusqu'à présent
Attention Mike,je ne parle que de datation du maximum du cycle 24,pas du maximum de son activité qui n'a rien à voir,comme je le disais le maximum officiel est à venir mais le maximum d'activité est certainement passé ... J'espère me faire comprendre ??? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 24 nov. 2012, 19:46

mike a écrit : Dans les cycles précédents, l'activité solaire ne chutait jamais comme ca, elle était pas autant irrégulière que tu le penses william. Pendant le cycle 23, le flux solaire est resté au dessus de 140/150 de mai 1999 à janvier 2003 en moyenne sur les mois donc dans le mois, le flux solaire devait monter à des pics parfois proche de 200 et meme au delà avec un pic extraordinaire de 241 en décembre 2001, c'est énorme. Les différences entre le cycle 23 et 24 sont beaucoup trop énormes, faut vraiment oublier les cycles précédents. Les cycles précédents étaient surtout très régulier en ce qui concerne tous les indices très élevés.

Perso j'adhère profondément à ton analyse Mike ;-)
Cette vision du flux me va trés bien !
Ton lien donne les valeurs Ă  partir de 1947 !
Voici un graph des valeurs qui débutent vers 1600 !
Ce cycle 24 semble bien s'orienter vers des valeurs profondes comme .... :freeze: ... :?:

Des années 1600 à nos jours :
Cliquez sur le LIEN pour agrandir ...
Au Maunder le flux avait des pointes approchant les 120 !!!!

Image
http://solar-flux.narod.ru/Flux.png
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 nov. 2012, 20:39

Etonnant ce graphique car il semble y avoir 3 unités différentes :
- waldmeier
- nombre de Wolf
- flux solaire sur 2,8 GHz

Alors que le nombre de Wolf dépend du nombre de taches solaires et nombre de groupes des taches solaires, comme Cartesien le montre plus haut, alors que le flux solaire c'est calculé tout à fait différemment.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »