Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par Frosty » 22 mai 2012, 00:27

En effet et le grand minimum solaire pourrait donc faire son effet dans les années a venir si l'anomalie des température chaque année continue de baisser a l'image de 2008, même si 2010 fut une année très chaude c'est la variabilité annuel de l'ENSO.

Et comme le disait Landscheidt:

"Nous n'aurons pas besoin d'attendre jusqu'en 2030 pour voir si la prévision du prochain minimum profond de Gleissberg est correcte".

"Une tendance décroissante de l'activité solaire et des températures globales devrait se manifester bien avant le point le plus bas de l'évolution. Le cycle 23 en cours et son activité très faible semble être une première indication de la nouvelle tendance, en particulier telle qu'elle était prédite sur la base des modifications de cycles solaires 20 ans avant".

"Le résultat de cette prévision climatique de long-terme basée seulement sur l'activité solaire peut-être considérée comme une pierre d'achoppement de l'hypothèse du GIEC sur le réchauffement climatique du à l'homme"

http://bourabai.narod.ru/landscheidt/new-e.htm

Nous pourrons ainsi confirmer ceci:
http://www.global-warming-and-the-clima ... orcing.htm
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2012, 08:55

Donc pour résumer ton premier lien,gare au refroidissement sauf si el nino se fait puissant et à ce compte pourrait
contrebalancer l’évolution des températures,mais j'ai lu que le forçage moyen maximal pour el nino ne dépassait pas les 0,3°,n'est-ce pas trop peu pour s'opposer à un phénomène de refroidissement "brutal"qui plus est,s'il intervient avant ou en période d’établissement d'el nino avec le risque d'en perturber la mécanique ??
Le second lien m'est un peu plus obscur mais je vais y retourner plus sérieusement,à 6h ce matin,j’étais encore embrumé :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2012, 09:43

Soleil et climat,un article d'E . Bard .
http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=11802
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mai 2012, 09:53

Frosty a écrit :En effet et le grand minimum solaire pourrait donc faire son effet dans les années a venir si l'anomalie des température chaque année continue de baisser a l'image de 2008, même si 2010 fut une année très chaude c'est la variabilité annuel de l'ENSO.
Oui 2010 fut une année très chaude et c'est bien la variabilité annuel de l'ENSO plus celle du AMO qui y joue mais pour 2008 qui fut assez basse c'est aussi la variabilité annuel de l'ENSO plus celle du AMO ce qui montre que si on supprime les variabilités annuelles de l'ENSO plus celle du AMO que la température est assez stable.

Comme je pense que tu nous montres se que disait Landscheidt pour montrer qu'on aurra pas besoin d'attendre jusqu'en 2030 pour voir la chute des températures, vers quand penses tu qu'on verras le reffroidissement et de combien d'ici 2030 ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 10:22

Je crois que si l'on se passe sur une période 1990-2020 il se pourrai que l'on voit une baisse sensible de la température d'ici la si le décalage solaire de 4 à 8 ans est avéré, aussi comme on la vue Landscheidt a également prédit que La Niña sera plus fréquente et plus forte que EL Niño en 2018 et cela commence a être le cas dès 2008, je pense que EL Niño de 2010 est le dernier puissant avant des années

Comme tu l'a vue de 1995 à aujourd'hui on ne voit pas une stabilisation mais on ne voit pas une hausse exponentielle non plus et je pense que plus le réchauffement ralentis plus la température a tendance a être ascendante même si ça reste très stable, les taches solaire risque de disparaître dès 2015 également car on ne sait pas exactement ou l'on va pour le SC25, Dalton, Maunder ça reste indécis même si l'on penche raisonnablement pour un Dalton le minimum de Landscheidt risque d'être surprenant car il y à l'effet évènement de Bond qui est une inconnue.

Les relevés de température sont également difficile a étudier, car à en croire PapyJako sur lepost ou skyfall, le réchauffement des années 30 a été sous-estimé ou traficoté par le GIEC tandis que le refroidissement ddes années 40-70 est quasi invisible dixit Hockey stick ..

Je vais lire ton article Cartesien.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mai 2012, 11:44

Frosty a écrit :Je crois que si l'on se passe sur une période 1990-2020 il se pourrai que l'on voit une baisse sensible de la température d'ici la si le décalage solaire de 4 à 8 ans est avéré, aussi comme on la vue Landscheidt a également prédit que La Niña sera plus fréquente et plus forte que EL Niño en 2018 et cela commence a être le cas dès 2008, je pense que EL Niño de 2010 est le dernier puissant avant des années

Comme tu l'a vue de 1995 à aujourd'hui on ne voit pas une stabilisation mais on ne voit pas une hausse exponentielle non plus et je pense que plus le réchauffement ralentis plus la température a tendance a être ascendante même si ça reste très stable, les taches solaire risque de disparaître dès 2015 également car on ne sait pas exactement ou l'on va pour le SC25, Dalton, Maunder ça reste indécis même si l'on penche raisonnablement pour un Dalton le minimum de Landscheidt risque d'être surprenant car il y à l'effet évènement de Bond qui est une inconnue.

Les relevés de température sont également difficile a étudier, car à en croire PapyJako sur lepost ou skyfall, le réchauffement des années 30 a été sous-estimé ou traficoté par le GIEC tandis que le refroidissement ddes années 40-70 est quasi invisible dixit Hockey stick ..

Quand tu dis "Je crois que si l'on se passe sur une période 1990-2020 il se pourrai que l'on voit une baisse sensible de la température d'ici la si le décalage solaire de 4 à 8 ans est avéré" ceci est faux car même si l'on se basera sur une période 1990-2020 ceci ne changera à rien pour l'évolution des températures (réchauffement ou refroidissement ou stabilité) mais ça changera que pour la valeur de la l'anomalie annuelle des températures et donc de combien la température aurra évolué entre telle période. Donc la courbe de l'évolution des températures aura la même forme que si on se base sur une période de 1900 à 2000 ou 1970 à 2000 etc.

Puis je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire en disant : "je pense que plus le réchauffement ralentis plus la température a tendance a être ascendante même si ça reste très stable" car plus la température ralentie moins elle est ascendante comme elle augmente moins et moins vite.

Puis quand tu dis que les taches solaires risquent de disparaître dès 2015 ceci est une fois de plus impossible car comment veux tu qu'il n'y a plus de taches solaires 2 ans après le maximum. Pour cela il faudrait déjà attendre le minimum soit vers 2020.

Pour l'effet de l'évènement de Bond ceci n'est pas assez bien connu pour dire des choses sur le futur concernant les conséquences de ce phénomène. De plus ceci a eu lieu lors des glaciations et non des interglaciations telle où nous sommes.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 12:05

williams a écrit :
Frosty a écrit :Je crois que si l'on se passe sur une période 1990-2020 il se pourrai que l'on voit une baisse sensible de la température d'ici la si le décalage solaire de 4 à 8 ans est avéré, aussi comme on la vue Landscheidt a également prédit que La Niña sera plus fréquente et plus forte que EL Niño en 2018 et cela commence a être le cas dès 2008, je pense que EL Niño de 2010 est le dernier puissant avant des années

Quand tu dis "Je crois que si l'on se passe sur une période 1990-2020 il se pourrai que l'on voit une baisse sensible de la température d'ici la si le décalage solaire de 4 à 8 ans est avéré" ceci est faux car même si l'on se basera sur une période 1990-2020 ceci ne changera à rien pour l'évolution des températures (réchauffement ou refroidissement ou stabilité) mais ça changera que pour la valeur de la l'anomalie annuelle des températures et donc de combien la température aurra évolué entre telle période. Donc la courbe de l'évolution des températures aura la même forme que si on se base sur une période de 1900 à 2000 ou 1970 à 2000 etc.

Puis je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire en disant : "je pense que plus le réchauffement ralentis plus la température a tendance a être ascendante même si ça reste très stable" car plus la température ralentie moins elle est ascendante comme elle augmente moins et moins vite.

Puis quand tu dis que les taches solaires risquent de disparaître dès 2015 ceci est une fois de plus impossible car comment veux tu qu'il n'y a plus de taches solaires 2 ans après le maximum. Pour cela il faudrait déjà attendre le minimum soit vers 2020.

Pour l'effet de l'évènement de Bond ceci n'est pas assez bien connu pour dire des choses sur le futur concernant les conséquences de ce phénomène. De plus ceci a eu lieu lors des glaciations et non des interglaciations telle où nous sommes.

Williams
Je voulais dire descendante autant pour moi le con :mdr1:, pour la disparition des taches solaires d'ici 2015 je ne crois pas cela impossible, http://www.laterredufutur.com/html/modu ... le&sid=967

Pour l'anomalie des températures nous sommes bien d'accord qu'elle ralentie, et la tendance pourrait s'inverser ces prochaines années, car le PDO et négatif, l'AMO va suivre, l'ENSO ne produira plus de fortes Nino, l'activité solaire va encore baisser et l'activité volcanique pourrait augmenter comme elle l'a fait lors des précédents minimums, de plus les UV solaires moduleront l'ozone dans la stratosphère de manière significative, ce qui aura pour effet de diminuer considérablement l'effet radiatif des GES pour finalement refroidir l'atmosphère, l'inertie océan-atmosphère est déjà en train de réguler la balance et tôt ou tard la tendance va s'inverser, je crois toujours à ce que TDF défend depuis 2004, a savoir une réponse significative au réchauffement par rétroaction négative et je crois que c'est bien ce qui est en train de se passer avec la baisse de l'activité solaire, l'augmentation de l'activité volcanique, de la nébulosité, le ralentissement quoi qu'on en dit des courants marins dans l'Atlantique-Nord etc...
Il reste les inconnues comme l'évènement BOND et d'autres choses surement inconnues encore.

Juju
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 mai 2012, 12:06

Je voulais dire descendante autant pour moi le con :mdr1:
Tu prends l'accent toulousains ? C'est Ă  Williams que cela va faire plaisir :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 12:09

Fred Morti a écrit :
Tu prends l'accent toulousains ? C'est Ă  Williams que cela va faire plaisir :mdr1:
N'oublie pas que j'ai passé une semaine dans le pays-basque avé des Basques !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mai 2012, 13:36

Frosty a écrit :
Fred Morti a écrit :
N'oublie pas que j'ai passé une semaine dans le pays-basque avé des Basques !
Eh bien, qu'est ce que cela serrait au bout de 2 semaines :mrgreen:

Pour en revenir sur les taches solaires comme 2015 c'est que d'en 3 ans alors je te parie qu'en 2015 on en aurra toujours et disons au moins vers 20 wolfs ;-)

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »