Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Invite-f
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Invite-f » 18 aoĂ»t 2010, 22:40

Ton remerciement me touche beaucoup, surtout parce que je suis content de t'avoir éclairé.
La méthode belge de dénombrement des taches est toujours assez rudimentaire, projection sur une feuille de papier, l'observateur fait ses petits points au crayon sur la feuille, puis compte les taches et les groupes.
Attention, c'est bien l'observatoire royal de Belgique qui donne le nombre de wolf du jour suivant cette méthode à la NASA.
Et, c'est ce nombre qui est le wolf qui est officiel.
Je tiens cette information de la NASA. De même, il m'a été confirmé par la NASA, que sur les photos du site SOHO, le nord est exactement en haut de la feuille toute l'année (l'image est remise droite car, tout le monde le sait, le soleil est incliné sur l'écliptique). C'est plus pratique à lire.
C'est pourquoi, même si les instruments de l'époque de maunder étaient rudimentaires, l'évaluation du nombre de taches (pas des groupes actifs sans taches qui sont aujourd'hui quand même numérotés) est très certainement voisin de ce qu'on fait aujourd'hui.

Il va très certainement falloir attendre le prochain cycle pour voir encore moins de taches.
Mais c'est comme ça, nous n'avons pas la possibilité de donner des ordres au soleil.

Patricia

T. Landsecheidt décédé, Geoff Sharp l'un de ceux gèrant son

Message par Patricia » 19 aoĂ»t 2010, 22:48

Quelques posts plus haut j'avais introduit la formule pour calculer le nombre de Wolf.

Cela montre bien que les infos sur le site qui porte le nom de T. Landsecheidt, décédé, sont à prendre avec des pincettes.

Geoff Sharp comme le nomme Simon sur solarcycle24 avec lequel il dit être associé a repris la suite mais il n'est pas Mr landscheidt, il a gardé le nom du site uniquement. Il faut bien faire attention. De toute manière monsieur Landscheidt était déjà décrié de son vivant. il avait fait du bon travail mais pas bien vu qu'il fallait prendre les planètes gazeuses uniquement pour calculer le barycentre du système solaire. Ce qu'a fait Williams c'est pourquoi ses calculs donnent de meilleurs résultats que ceux de Théodore Landscheidt ;-) .
Modifié en dernier par Patricia le 20 août 2010, 14:48, modifié 1 fois.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 20 aoĂ»t 2010, 00:19

Patricia Régnier a écrit :Quelques posts plus hauts j'avais introduit la formule pour calculer le nombre de Wolf.

Cela montre bien que les infos sur le site qui porte le nom de T. Landsecheidt, décédé, sont à prendre avec des pincettes.
Le pauvre doit se retourner dans sa tombe.... !!! :shock: :-o
Il aura du mal à répondre...
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 20 aoĂ»t 2010, 09:29

Le soleil est pour la 1ère fois depuis longtemps vierge de taches. Et l'activité est prévue faible durant les prochaines heures.

IA. Analysis of Solar Active Regions and Activity from 18/2100Z
to 19/2100Z: Solar activity has been at very low levels for the past
24 hours. Region 1100 (S22E22) decayed to spotless plage late in the
period. No new regions were numbered today.

IB. Solar Activity Forecast: Solar activity is expected to be at
very low levels for the next three days (20-22 August).

IIA. Geophysical Activity Summary 18/2100Z to 19/2100Z:
The geomagnetic field has been at quiet levels for the past 24 hours.

IIB. Geophysical Activity Forecast: The geomagnetic field is
expected to be at quiet levels for the next three days (20-22
August).

source: http://www.solarcycle24.com/
ImageImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 20 aoĂ»t 2010, 11:24

Salut Ă  tous,
Williams pourrais-tu nous dire si quand un cycle est bien entamé comme c'est le cas avec le cycle 24 si il est arrivé que nous observions, une voir 2 journées, sans tache ?
Parcqu'il me semble que les autres cycles une fois bien commencés on peut passer de 50 à 30 voir 20 taches mais zéro me semble exceptionnel.
Ă + ;-)
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 aoĂ»t 2010, 15:01

fredo a écrit :Salut à tous,
Williams pourrais-tu nous dire si quand un cycle est bien entamé comme c'est le cas avec le cycle 24 si il est arrivé que nous observions, une voir 2 journées, sans tache ?
Parcqu'il me semble que les autres cycles une fois bien commencés on peut passer de 50 à 30 voir 20 taches mais zéro me semble exceptionnel.
Ă + ;-)
Il est vrait que le nombre de taches solaires va bien augmenter comme je l'avais prévu même si le maximum ne serra pas bien important. Comme le minimum absolu a été vers aout 2008 et que le cycle solaire est plus faible que le précédent je supose qu'il est encore possible jusqu'à la fin de l'année de voir des journées sans tache solaire mais bien moins ques les mois précédents par contre.
Par exemple regardez ici le nombre de taches solaires JOURNALIERES : ftp://ftp.ngdc.noaa.gov/STP/SOLAR_DATA/ ... IDAILY.PLT Comme vous pouvez voir le minimum absolue du cycle solaire précédent a eu lieu vers octobre 1996. Et pourtant 1,25 ans apres on a encore eu des journées sans tache solaire comme le dernier jours sans tache solaire lors de la phases croissante de l'activité solaire a été du 7 au 9/01/1998. Ce qui est aussi 2,33 ans avant le maximum absolue qui a eu lien vers avril 2000.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 20 aoĂ»t 2010, 17:51

Bien clair, Merci williams 8-)
Ă + ;-)
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 20 aoĂ»t 2010, 21:27

Bonsoir

williams, peux-tu me dire ce qu'est un minimum absolu ?
sachant qu'un minimum est ce qui y a "de plus bas", comment peut-on encore aller plus bas ?
ou bien y a-t-il des faux minima qui ne seraient absolument pas des vrais minimas .... ?????

ça ressemble à ceux qui parlent de mineurs de moins de X années, mineur voulant déjà dire moins, c'est comme monter en haut, voire, descendre en bas...
dire que le minimum du cycle a été atteint en aout 2008 suffit amplement, tu ne crois pas ?

Quant à la valeur du maximum du cycle en cours, Dieu seul pourrait nous informer de ce qu'il va arriver, même si l'activité est repartie à la hausse depuis huit mois, elle reste modérée et contre toute prévision assez faible, restons sages, gardons-nous de prédire l'imprévisible et patientons.

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 20 aoĂ»t 2010, 22:47

Si je peux me permettre, je crois que c'est tout simple. Williams a employé cette expression pour distinguer le minimum, en tant que période, du point supposé le plus bas qu'il a désigné comme minimum absolu. Le creux du creux de la vague en quelque sorte ! ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 aoĂ»t 2010, 22:59

Geomalin a écrit :Si je peux me permettre, je crois que c'est tout simple. Williams a employé cette expression pour distinguer le minimum, en tant que période, du point supposé le plus bas qu'il a désigné comme minimum absolu. Le creux du creux de la vague en quelque sorte ! ;-)
Tout a fait car on était dans le minimum disons de 2007 a mis 2011. Et le minimum absolu ici est en aout 2008 quand on a eu le nombre de Wolf etc.... mensuelle le plus bas. En moyenne on a eu une phase descendante du maximum avril 2000 a aout 2008 et on a une phase ascendente assez lente depuis aout 2008 jusqu'en 2013.

.......maxi
......absolue vers 2013
\......../\
.\....../..\
..\.../.....\
...\/
mini
absolu
aout 2008

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/