Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par ThĂ©di » 19 mai 2012, 11:15

williams a écrit : Le problème Thédi est que Soleil lui même ne peut pas être la seul cause de l'évolution du climat. Beaucoup d'indices le montrent. Donc ne te bases pas tout le temps sur Soleil mais sur tout ce qui influence le climat.

Aussi, tu dis "l'année 2005 semble bien marquer le début de la baisse de l'indice AA ( l'équivalent avec l'indice magnétique solaire ) mais il faut attendre l'effet température d'un décalage de 4 à 8 ans " donc 2013 (2005+8=2013) devrait être plus froide que 2012 alors suivant ce que tu dis. Te parie que non pour X raison prévisible ;-)

Puis si Landscheidt a aussi une corrélation de 96% peux tu nous montrer un graphique comparant l'évolution des températures mesurées avec sa simulation sur au moins ces 60 dernières années :?:
Williams
D'aprés le graph , les travaux de Landscheidt ont été établis sur des relevés pris sur une période de 150 ans .
A priori l'indice AA ( l'équivalent avec l'indice magnétique solaire ) indique un effet T° décalé de 4 à 8 ans , et ceci devrait déjà se vérifier ( ou alors en 2013 ) avec une corrélation à 96% ( ce qui veut dire un évènement quasi certain )
Plus la période d'étude et de relevés est grande , plus la corrélation devrait être fiable d'autant plus que l'intérêt de cette recherche se porte sur les cycles solaires de 200 ans .

[thumb]http://img193.imageshack.us/img193/4803/aastar07.jpg[/thumb]
cartesien66 a écrit :Thedi ne rapporte pas tout au soleil,pas plus que moi,pour preuves les données qu'il a fourni,il semble,a l'instar de beaucoup et moi même,penser seulement que l'on a sous estimé son influence .
Difficile pour moi ( voire trés difficile !! ) de ne pas y voir le soleil comme acteur essentiel du climat terrestre .
Il suffit de remonter la chaîne des principaux indices pour y voir que leurs variations sont directement liées aux manifestations de notre astre .
Par contre je reconnais que je néglige l'activité volcanique qui a toujours été trés forte lors des refroidissements .
Pour autant , il existe aussi une forte corrélation entre l'activité géologique et l'activité solaire .
On a aussi remarqué que l'activité géologique est loin d'être calme depuis plusieurs années ( séïsmes et volcans font parler d'eux ... et je pense que ça ne va pas se calmer )

Le Professeur de Géologie , le Dr Don Easterbrook prévient de la menace imminente " d'un Global Cooling " .
Il prédit que ( sur ​​la base des cycles climatiques naturels tels que l'AOP ) que le " refroidissement global " qui se met en place pour les 2 à 3 prochaines décennies sera beaucoup plus dommageable que le réchauffement climatique .

[thumb]http://3.bp.blogspot.com/_nOY5jaKJXHM/T ... 0/gisp.jpg[/thumb]
De plus, le document constate qu'il étaient nombreux, brusque, de courte durée pour le réchauffement et des épisodes de refroidissement beaucoup plus intense que le réchauffement récent / refroidissement.
Pour le CO2 , il indique ceci :
Au cours de la dernière ère glaciaire, dont aucun ne pouvait avoir été causé par des changements dans le CO2 atmosphérique
On ne sait toujours pas trop ce qui s'est passé à la dernière période glaciaire ( panne solaire ? Volcan ? Astéroïde ? )
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 mai 2012, 11:29

hldesign a écrit :
ussi, tu dis "l'année 2005 semble bien marquer le début de la baisse de l'indice AA ( l'équivalent avec l'indice magnétique solaire ) mais il faut attendre l'effet température d'un décalage de 4 à 8 ans " donc 2013 (2005+8=2013) devrait être plus froide que 2012 alors suivant ce que tu dis. Te parie que non pour X raison prévisible ;-)
Pas vraiment William, avec une carence de 8 ans maxi il n'est pas forcé que 2013 soit plus froide que 2012 mais plus froide que la moyenne des températures depuis 2005 oui c'est possible. Maintenant je prends le pari, ya de bon resto par chez toi ? ::d
Williams ;-) peux-tu déjà réserver STP :mdr2:
Pour appuyer RV ;-) , il semble bien que la moyenne soit en baisse .
Voici la moyenne mensuelle de l'anomalie de la température mondiale :

[thumb]http://www.climate4you.com/images/AllCo ... ce1979.gif[/thumb]
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 mai 2012, 11:32

Voila qui devrait t’intéresser Thédi:
http://www.global-warming-and-the-clima ... orcing.htm

Ce qu'il à trouvé c'est que les effets à court terme des impacts solaires sont encore plus grandes que celle qui viennent de l'évolution du signal ENSO. En outre, il n'y a pas d'influence statistiquement significative du rayonnement cosmique galactique tel que suggéré par Henrik Svensmark, la théorie des nuages n'est pas validé encore.

L'effet provient directement de l'intensité du vent solaire, des rayons UV et des changements dans les propriétés magnétiques dans la haute atmosphère.
Autrement dit, ignorer l'influence du Soleil dans les modèles climatiques est maintenant insoutenable.
Et l'on en revient au fait que le soleil modifie la circulation atmosphérique notamment la circulation de Brewer-Dobson selon le régime de La QBO (Oscillation Quasi Bisannuelle), mais influence également la NAO (L'Oscillation Nord Atlantique) et la MJO (L'oscillation Madden-Jullian).

Concernant la moyenne elle est en basse car c'est la réponse envers la Nina, l'AMO, le PDO, et il est possible que ça dure, par contre je trouve très intéressant les calculs de de la température annuel de Williams.
De plus, il faut savoir qu'un grand minima entraîne une forte diminution du rayonnement UV:
- Les UV solaire module l'ozone dans la stratosphère de manière significative.
- La diminution de l'effet des émissions de GES (moins d'ozone dans la stratosphère) provoquera donc un refroidissement supplémentaire de l'atmosphère.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 mai 2012, 11:39

Thedi pourrais-tu être plus précis,stp,tu parles d’ère glacière ou de minimum climatique,la différence a son importance car de l'une on en connait à peu près l'origine,de l'autre on en débat actuellement ?
Pour le resto s'il reste de la place,je suis un petit gabarit donc pas trop onéreux à table !! :mdr2:
La réponse décalée à l'enso est d'environ 3 mois,à combien se situe ce décalage par rapport à l'amo et pdo ? est-ce que la durée de la réponse dépend des nouveaux indices ou est-elle à peu près quantifiée tant en durée,qu'en forçage (positif ou négatif) ? ;-) :hello:
Modifié en dernier par cartesien66 le 19 mai 2012, 11:47, modifié 1 fois.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 mai 2012, 11:42

Plusieurs article sympa sur le blog: iceagenow
http://iceagenow.info/2012/05/headed-co ... e-experts/

http://iceagenow.info/2012/05/year-summ ... n-minimum/

http://iceagenow.info/2012/05/doorsteps-ice-age/

Je n'ai pas le temps de commenter, je verrai ça lundi en rentrant de vacances ! :hello:

Edit: Cartesien, Thédi a du se tromper avec petit âge glaciaire.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 mai 2012, 11:48

C'est bien ce qu'il me semblait,merci ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 mai 2012, 12:04

Merci Julien ;-) je vais lire tout ceci ( avec V Courtillot )

Oui je pense qu'on va arriver à un nouveau SC5 puis à une période qui va se rapprocher du Maunder .
Don Easterbrook prévient de la menace imminente " d'un Global Cooling " .
Il prédit que ( sur ​​la base des cycles climatiques naturels tels que l'AOP ) que le " refroidissement global " qui se met en place pour les 2 à 3 prochaines décennies sera beaucoup plus dommageable que le réchauffement climatique .
Sur son graph , il y a aussi le Dryas où il indique que ça n'a rien à voir pour l'époque avec le CO2 lié à l'activité humaine .
Aucun d'entre nous ne verra une période glaciaire , c'est impossible ( l'épaisseur de glace en France se compte par centaine de m )
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 mai 2012, 13:01

Article du Lundi 14 mai 2012 par P Gosselin :
Document montrant "l'énorme importance de l'activité solaire sur Fluctuations climatiques"
Il dit ceci Ă  propos du GIEC :
L'étude une fois de plus sur les documents Les fluctuations énorme importance de l'activité solaire sur le développement du climat. Pourquoi le GIEC dégrade ces pilotes importants climatiques naturels à un acteur secondaire dans les modèles climatiques petite théoriques (Voir notre article: " ? Qu'est-ce que le sommeil venir Apporter l'activité solaire, le Centre Hadley laisse sa porte arrière ouverte ") rechigne tout simplement l'esprit.
================================================== ===

En effet. Et à chaque étude passant, il est de plus en plus clairement que soit les Devenir réchauffistes de CO2 sont dans le déni profond ou l'oubli complet intellectuelle.
SOURCE
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 mai 2012, 16:53

Je crois que Fred doit en faire un article sur TDF, en attendant voici ma synthèse réadapté en article !

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... onne-.html
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 mai 2012, 18:11

Petit écart humoristique dans ce débat fort passionnant et enlevé,les fameux pets de dinosaures dont on parlait précédemment !
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/05 ... lanete.php
:mdr2: :mdr1:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »