Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 20:09

Il est heureux que ces éruptions,qu'elles soient mineures ou pas,ne concernent pas la Terre.Ceci dit elles font part entière de l'activité solaire,cette activité n'est pas uniquement recensée quand elle fait face à la Terre,ce qui se passe à l'ouest,à l'est et sur la face cachée du soleil peut nous concerner à un moment ou à un autre ( entre 27 et 35 jours suivant la localisation ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 13 nov. 2012, 22:28

sauf que la plupart du temps, ces taches qui donnent quelques éruptions un jour ne donnent plus rien ensuite ( tu l'a même encore dit oi meme il y a quelques temps en arrière), c'est ce qu'il se passe depuis un long moment maintenant, c'est assez marrant d'ailleurs. Donc ta théorie n'a pas du tout l'air de fonctionner lorsqu'on regarde bien ce qui se passe depuis le mois d’août face à la terre

dans un cycle normal, les éruptions se produisaient sur toutes les faces du soleil parfois même en même temps. C'est ce qui s'est d'ailleurs produit à la fin octobre 2003 par exemple avec pas moins de 4 éruptions dont 3 de classe X le tout pratiquement de manière simultané c'est a dire face à la terre et sur les cotés
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 nov. 2012, 06:51

Ma théorie ??? ...la seule remarque que j'ai pu faire,concernait juste ce cycle mensuel des SSN,après je ne fais que commenter les données journalières ( en répétant,à qui veut l'entendre que ce cycle est vraiment atypique ),ni plus,ni moins .
Pour les données du jour ( Tiens pour te faire plaisir Mike,en abondant dans ton sens ),les SSN sont retombés aussi vite qu'ils étaient montés,toutes les régions faisant face à la Terre sont en diminution de surface et de nombre de spots,en particulier la région 1610 .Donc comme le disait Mike ( tiens encore une fois :taré1: ),la tendance est au retour au calme même si des aurores boréales ont été observées et peuvent encore survenir.
SSN : 108
SF : 144
SW : < 440 km/s
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 14 nov. 2012, 11:54

cartesien66 a écrit :Ma théorie ??? ...la seule remarque que j'ai pu faire,concernait juste ce cycle mensuel des SSN,après je ne fais que commenter les données journalières ( en répétant,à qui veut l'entendre que ce cycle est vraiment atypique ),ni plus,ni moins .
Pour les données du jour ( Tiens pour te faire plaisir Mike,en abondant dans ton sens ),les SSN sont retombés aussi vite qu'ils étaient montés,toutes les régions faisant face à la Terre sont en diminution de surface et de nombre de spots,en particulier la région 1610 .Donc comme le disait Mike ( tiens encore une fois :taré1: ),la tendance est au retour au calme même si des aurores boréales ont été observées et peuvent encore survenir.
SSN : 108
SF : 144
SW : < 440 km/s

oui l'activité solaire est bien retombée, ce n'était donc qu'un simple pic de même pas un jour. Pas de réelle activité en vue et comme je le disais hier, une nouvelle période de grand calme est en vue pour la toute fin du mois.
Je pense qu'on sait maintenant comment fonctionne le cycle 24, les périodes calmes interviennent régulièrement au début et fin du mois et quelques pics en milieu de mois sans véritable conséquences

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 nov. 2012, 12:31

Tout Ă  fait Mike

C'est ce que je disais hier à Pégase, ce cycle est maintenant assez bien connu dans son comportement et quand nous voyons l'activité actuelle à l'approche du max, nul besoin d'être un grand scientifique pour déterminer que ce dernier est et sera bien faible sinon très atypique ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 06:09

SSN : 128 ; SF : 144 ; SW : < 450 km/s et en attente de tempêtes géomagnétiques.
Suivi journalier .
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 15 nov. 2012, 09:48

Étonnant que le flux solaire soit toujours pas monté à 150, il reste bloqué autour de 140 malgré les nombreuses taches solaires face à la Terre. Encore une preuve qui démontre que les taches solaires sont trop petites pour pouvoir faire grimper le flux solaire à des hauts niveaux comme dans un cycle normal.
Et confirmation d'une nouvelle période calme qu'on voit très bien des autres cotés de la face du soleil

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 nov. 2012, 10:16

mike a écrit :Étonnant que le flux solaire soit toujours pas monté à 150, il reste bloqué autour de 140 malgré les nombreuses taches solaires face à la Terre. Encore une preuve qui démontre que les taches solaires sont trop petites pour pouvoir faire grimper le flux solaire à des hauts niveaux comme dans un cycle normal.
Et confirmation d'une nouvelle période calme qu'on voit très bien des autres cotés de la face du soleil
De toute façon l'activité solaire va être de plus en plus calme suivant où il ce situe dans la phase du cycle de 11 ans. C'est à dire que par exemple la phase descendante tout comme la phase croissante tout comme le prochain minimum sont ou vont être plus calme que le précédent et encore plus lors du cycle N°25 puisqu'on va vers un GRAND MINIMUM, un minimum assez semblable à celui du Dalton d'après moi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 15 nov. 2012, 10:51

williams a écrit :
mike a écrit :Étonnant que le flux solaire soit toujours pas monté à 150, il reste bloqué autour de 140 malgré les nombreuses taches solaires face à la Terre. Encore une preuve qui démontre que les taches solaires sont trop petites pour pouvoir faire grimper le flux solaire à des hauts niveaux comme dans un cycle normal.
De toute façon l'activité solaire va être de plus en plus calme suivant où il ce situe dans la phase du cycle de 11 ans. C'est à dire que par exemple la phase descendante tout comme la phase croissante tout comme le prochain minimum sont ou vont être plus calme que le précédent et encore plus lors du cycle N°25 puisqu'on va vers un GRAND MINIMUM, un minimum assez semblable à celui du Dalton d'après moi.

Williams

oui je suis d'accord avec ça

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 nov. 2012, 11:10

Vois-tu Williams,Dalton,Maunder ou un autre,qu'importe,les données que nous avons sur les grands minimums précédents sont tellement parcellaires qu'il est difficile d'avoir une idée juste des implications qu'aura ce futur grand minimum.Les implications climatiques en premier lieu,sociales et économiques en second lieu et pour terminer,politiques.Aliane,à juste titre,parlerait des tensions qu'occasionnerait ce genre de situation,il est reconnu que les périodes difficiles ( disettes,famines,épidémies,etc ... ) sont propices aux conflits en tous genres.
Alors la question ultime ne serait-elle pas de savoir si ce genre d'éventualité a été appréhendé autrement que par des discours convenus ? ( du genre : nous surveillons la situation,nos meilleurs techniciens sont à la mise en place de protocoles de sécurité,d'entraide et de secours.Un rapport,à ce sujet,sera remis au gouvernement au printemps 2000 saint glinglin et sera discuté au parlement à l'automne 2000 saint glinglin + x années ,si le calendrier le permet ...)
Désolé pour le HS . :rouge:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »