Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi,évolution de l'activité solaire 2014,1er semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi,évolution de l'activité solaire 2014,1er semestre

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 12:29

Merci de me faire remarquer cet oubli,j'ai oublié de m'occuper des codes couleurs d'intensité d'activité dans le suivi ... désolé :rouge: mais j'ai tellement de données que parfois le cerveau ne suit pas ! lol . :rouge:
Pour ce qui concerne l'activité solaire,elle est de 2 ordres,celle propre au soleil et celle rapportée à la Terre,bien que dépendante de la première ,la seconde n'est absolument pas le copier/coller de la première,on peut avoir énormément de TS et d'éruptions sans que pour autant l'activité solaire ne soit ressentie sur Terre .
Ai-je bien répondu à tes interrogations PierreGeorges ? ;-)

Edit : j'ai compris,tu fais allusion au résumé de la journée précédente ... ce niveau d'activité correspond à l'activité éruptive selon l'intensité des éruptions.Pour faire simple : très faible : peu d'éruptions C ; faible : éruptions C moyennes ; modérée : éruptions M faibles ; forte : éruptions M très fortes ( ou nombreuses ) et X faibles ; très forte : éruptions X nombreuses ou très fortes . ( c'est le résumé quotidien que je retranscris depuis IPS.gov solar => Australie ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 08 janv. 2014, 14:27

cartesien66 a écrit :Merci de me faire remarquer cet oubli,j'ai oublié de m'occuper des codes couleurs d'intensité d'activité dans le suivi ... désolé :rouge: mais j'ai tellement de données que parfois le cerveau ne suit pas ! lol . :rouge:
Pour ce qui concerne l'activité solaire,elle est de 2 ordres,celle propre au soleil et celle rapportée à la Terre,bien que dépendante de la première ,la seconde n'est absolument pas le copier/coller de la première,on peut avoir énormément de TS et d'éruptions sans que pour autant l'activité solaire ne soit ressentie sur Terre .
Ai-je bien répondu à tes interrogations PierreGeorges ? ;-)

Edit : j'ai compris,tu fais allusion au résumé de la journée précédente ... ce niveau d'activité correspond à l'activité éruptive selon l'intensité des éruptions.Pour faire simple : très faible : peu d'éruptions C ; faible : éruptions C moyennes ; modérée : éruptions M faibles ; forte : éruptions M très fortes ( ou nombreuses ) et X faibles ; très forte : éruptions X nombreuses ou très fortes . ( c'est le résumé quotidien que je retranscris depuis IPS.gov solar => Australie ) ;-)
Merci Cartésien pour tes explications.
Je trouve tes tableaux journaliers extrĂŞmement explicites et je ne voulais absolument pas souligner un oubli.

J’avais bien compris dans tes commentaires le lien entre activité et éruptions.

"Pour ma gouverne", une petite précision complémentaire.
Sur le 1er point (1er § de ta réponse), je suppose que l'incidence climatique éventuelle provient de l'activité "rapportée à la terre". Si tel est le cas, c'est le flux solaire que je dois prendre en considération à ce niveau.
Est-ce bien comme cela qu’il faut interpréter les données?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 15:55

"Pour ma gouverne", une petite précision complémentaire.
Sur le 1er point (1er § de ta réponse), je suppose que l'incidence climatique éventuelle provient de l'activité "rapportée à la terre". Si tel est le cas, c'est le flux solaire que je dois prendre en considération à ce niveau.
Est-ce bien comme cela qu’il faut interpréter les données?
PierreGeorges,ce sont les indices géomagnétiques terrestres et ionosphériques qui doivent servir à tenter de définir les interactions soleil/climat,tu peux également te référer à la TSI ( mais pour ma part,je pense que son incidence est très faible en dehors du cycle de l'ozone dans l'UV ,tout du moins sur le court terme,certainement moins négligeable sur des périodes très longues ) ... enfin tout cela reste mon avis personnel forgé sur ce que j'ai pu lire comme études et articles sur le sujet .Le flux solaire est la représentation mathématique de la totalité du plasma contenu dans le champ magnétique des régions actives .Il est étroitement corrélé au nombre de tâches ( et/ou régions actives ),c'est avant tout un indicateur propre au soleil ( non géoeffectif ),il permet d'extrapoler l'activité éruptive possible ( intensité et quantité ),il sert également à mesurer l'intensité d'une éruption effective ( la quantité de plasma éjecté lors de l'éruption avec CME ou pas ). Tout cela est généralisé et simplifié . ;-)
Et pour info supplémentaire concernant la TSI,elle n'est en rien perturbée par les éruptions,fussent-elles surpuissantes.Pour la fameuse éruption de 2003,il n'a été constaté qu'une infime variation de la TSI liée à cette éruption ( cf : de l'ordre de 0,03 % ; une misère en fait. Source L .Svalgaard ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 08 janv. 2014, 23:28

D'accord Cartésien, c'est clair.
Merci.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2014, 05:35

De rien PierreGeorges . ;-)
4 régions actives pour 138 tâches solaires observées ( 118 pour la seule 1944 !! ) avec 178 TS pour la NOAA.SWPC,107 pour le SWPC lissé et 84 pour le SIDC ISN ( correction à 107 ISN pour le 7 janvier ),le flux solaire baisse à 195. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2014, 08:00

Activité solaire
////////////

08 janvier 2014 Ă  23h59 UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC,IPS,SOLEN INFO )
Image Image Image
** HE ... 304 A **......**Régions et taches**..** Magnétogramme**

//////// activité faible à très faible ( TS : 0/100 et FS < 100 )
//////// activité normale à moyenne ( TS : 100/150 et FS : 100/150 )
//////// activité forte à très forte ( TS > 150 et FS > 150 )

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *

-1944=>118(D)//-1948=>1(S)
-1946=>18(D)//-1949=>1(R)

5 plage(s) active (s) ( source : Solen info )
S 2995 ; S 3001 ; S 3002 ; S 3003 ; S 3004

(D) => en déclin ; (S) => stable ; (C) => en croissance
(E ) => émergence ; (R) => rotation sur/hors disque

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul
* NOAA.SWPC ===> 178 ** RA x 10 + TS **
* SWPC lissé ===> 107 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6
* Star SDO 1k ===> 111 ( RA x 10 + TS S SDO 1k ) x 0,55
* Star SDO 2k ===> 105 ( RA x 10 + TS S SDO 2k ) x 0,35
* SIDC ISN ( estimé ) ===> 84 ( estimation à confirmer )

*Flux solaire
( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 195

*Indice géomagnétique KP
Image
*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour ==> 2 ( 06/01 ) ; 4 ( 07/01 ) ; 6 ( 08/01 )

*Vent solaire
Image
Maximum ==> 423 km/s // minimum ==> 325 km/s ( 07/01 )
" " " " " " " " "==> 363 km/s // " " " " "==> 295 km/s ( 08/01 )

*Éruptions solaires
C ==>10 ; M ==> 1 ; X ==> 1
M 9.9 RA 1936 ; M 1.7 et M 1.2 RA 1944 ; M 1.0 et M I.I RA 1944 ; M 1.3 , M 1.9 RA 1944 et M 4.0 RA 1943 ; M 1.0 RA 1946 ; M 7.2 et X 1.2 RA 1944 ; M 3.6 RA 1947

*Prévisions pour les 3 jours à venir
***************09 janvier ************10 janvier ************ 11 Janvier
activité............... modérée //.......... modérée //.......... modérée
Flux 10,7/ ....... 195 ...... // ......195 ........ // ...........195
Commentaires
Hier l'activité a été modérée ( 10 éruptions C,1 M RA 1947 ).L'activité sera modérée pour les 3 jours suivants avec possibilité importante d'éruptions M et X de la RA 1944 .
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2014, 08:11

Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2014, 08:28

Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2014, 16:32

Rien de significatif à l'heure à laquelle j’écris .... ;-)

Image
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 janv. 2014, 17:20

Oui deux taches active, le reste c'est pas significatif comme tu dis. :cote:
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »