Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 09 nov. 2012, 10:19

Très sincèrement , pour moi le max se serait déjà produit et la descente est déjà amorcée .
Sans rentrer dans les détails , trop de relevés vont dans ce sens .
Un max en 2013 semble illusoire .

La source ci-dessous annonçait déjà ( en mars 2012 ) que le Max avait eu lieu fin 2011 / début 2012
http://daltonsminima.altervista.org/?p=19717

Ce SC24 a un problème qui est repéré sur d'autres forums et il semble se confirmer .
Dès que nous aurons cette confirmation , l'énigme sera levée , ce sera enfin la fin de l'intrigue !

On pourra alors se consacrer sur cette descente qui va nous conduire vers un cycle inexistant .
Livingston et Penn annoncent depuis plusieurs années que les taches seront très difficiles à voir à partir de 2015 .
Les instruments de notre époque arriveront probablement à repérer quelques micro-taches .
Pour comparer , il faudra alors suivre la méthode " Layman's " .

David Archibald voit un SC25 pratiquement nul , type Maunder .
Si on se sort de cette affaire avec un simple SC5 , on aura de la chance !

Un nouveau climat est en train de s'installer ( durée : plusieurs décennies )
Il faudra s'habituer !
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 nov. 2012, 11:37

Thédi a écrit :Très sincèrement , pour moi le max se serait déjà produit et la descente est déjà amorcée .

La source ci-dessous annonçait déjà ( en mars 2012 ) que le Max avait eu lieu fin 2011 / début 2012

Ce SC24 a un problème qui est repéré sur d'autres forums et il semble se confirmer .
Dès que nous aurons cette confirmation , l'énigme sera levée , ce sera enfin la fin de l'intrigue !

On pourra alors se consacrer sur cette descente qui va nous conduire vers un cycle inexistant .
Livingston et Penn annoncent depuis plusieurs années que les taches seront très difficiles à voir à partir de 2015 .
Les instruments de notre époque arriveront probablement à repérer quelques micro-taches .

Il faudra s'habituer !
Pourtant la polarité des champs magnétiques montre que c'est maintenant qu'à lieu le maximum vu que le pôles du champ magnétique solaire sont entrain de s'inverser. Alors qu'il y a 1 an ce n'était pas encore tout à fait le cas.

Quels sont les 3 grands relevés qui vont dans le sens que le maximum est passé fin 2011 début 2012 :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 nov. 2012, 12:10

Thédi a écrit :Très sincèrement , pour moi le max se serait déjà produit et la descente est déjà amorcée .

Il faudra s'habituer !
Oui nous vivons une époque formidable en terme de changement climatique. Il est aussi évident qu'on finirait par croire que le climat est statique et linéaire. Et pourtant, il en est rien. Je te rejoins quand tu parles d'un Maunder, c'est également ce qu'il me semble le plus cohérent.

PS : regarde tes mp ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 09 nov. 2012, 14:34

N’oublions pas que avant maunder, il y avait eu deux autres minimum solaire ( minimum de wolf puis sporer).
Donc il s'est passé un très long minimum solaire qui a duré de 1350 environ à 1830. Difficile de croire à l'heure actuelle qu'on se dirige à nouveau vers ce même principe. Alors oui, un maunder est possible mais alors un maunder moins froid qu'à l'époque sans doute car un minimum solaire moins long en tout mais suffisant pour provoquer de graves troubles sur l'Europe et pire encore si un gros volcan rentrerait en éruption quelques part sur l'Hémisphère nord

Il faut dire que la période de 1300 à 1600 était déjà une période froide mains moins forte que pendant maunder, forcément puisqu’on venait déjà de sortir d'une longue période solaire inactive donc la période froide s'est accentuée par la suite pendant le minimum de maunder ce qui avait été catastrophique.

Moi je pense que nous allons rentré dans une période de la même manière qu'entre 1300 et 1550 et donc juste à la fin de la période médiévale, comme à la fin de la période de chaude d'aujourd'hui ( 1830/2005 environ).
La période médiévale avait duré environ deux siècles
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 nov. 2012, 14:50

mike a écrit :N’oublions pas que avant maunder, il y avait eu deux autres minimum solaire ( minimum de wolf puis sporer).
Donc il s'est passé un très long minimum solaire qui a duré de 1350 environ à 1830. Difficile de croire à l'heure actuelle qu'on se dirige à nouveau vers ce même principe. Alors oui, un maunder est possible mais alors un maunder moins froid qu'à l'époque sans doute car un minimum solaire moins long en tout mais suffisant pour provoquer de graves troubles sur l'Europe et pire encore si un gros volcan rentrerait en éruption quelques part sur l'Hémisphère nord

Il faut dire que la période de 1300 à 1600 était déjà une période froide mains moins forte que pendant maunder, forcément puisqu’on venait déjà de sortir d'une longue période solaire inactive donc la période froide s'est accentuée par la suite pendant le minimum de maunder ce qui avait été catastrophique.

Moi je pense que nous allons rentré dans une période de la même manière qu'entre 1300 et 1550 et donc juste à la fin de la période médiévale, comme à la fin de la période de chaude d'aujourd'hui ( 1830/2005 environ).
La période médiévale avait duré environ deux siècles
Spörer était presque aussi froid que Maunder, Wolf comparable à Dalton, il faut savoir que le PAG avait commencé brusquement à cause des volcans, c'était un changement brutal. La seconde moitié du 13e siècle a connu le volcanisme le plus élevée durant les 1500 dernières années. Des échantillons de glace polaires ont révélé une série d'éruptions: l'explosion particulièrement grande dans le monde en 1258, et trois plus petites en 1268, 1275 et 1284.

Mais l'on s'égare du sujet qui est le suivi de l'activité solaire pour le PAG, je vous demande de posté ici:
Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 nov. 2012, 21:00

Il faudra s'habituer !
Je le pense aussi Didier ;-)
Pour ce qui est des inversions donc tu nous parle William, je pense que ces dernières vont se produire mais ce n'est pas pour cela que l'activité va monter plus haut.

Je m'explique :
Je pense qu'il peut y avoir inversion, certes, mais le tout dans une activité ( je parle des tâches) de plus en plus faible, bref encore une fois, avec des anomalies d'un cycle totalement anormal
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 nov. 2012, 05:53

Juste un petit retour à l'activité actuelle.En dehors d'une CME qui devrait concerner la Terre d'ici quelques jours ( aurore boréale possible aux hautes latitudes ),les indices sont stables : SSN : 61 ; SF : 114 ; SW : < 380 km/s .Donc rien de très actif,la moyenne depuis le début du mois doit avoisiner 40 SSN et le le flux légèrement < 100 .... c'est très peu !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 11 nov. 2012, 23:15

Le maximum solaire de ce cycle 24 est complètement entrain de délirer. Regardez moi toutes ces petites taches solaires qui trimbalent sur le soleil coté Terre actuelle, elles sont nombreuses mais leurs tailles sont incroyablement petites et de magnétique une fois plus très faible ce qui explique que les indices restent très bas excepté le flux solaire qui monte mais ca c'est tout à fait normal je devrais dire mais la première partie de novembre a vu un flux solaire proche d'un minimum solaire et la moyenne risque de baisser ce mois-ci comparé à octobre et septembre. C'est à suivre...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 nov. 2012, 06:46

En effet Mike,le nombre de SSN s'accroit ( 106 ) mais les régions restent peu étendues et magnétiquement peu propices à des sautes d'humeur ( à part une ou deux ),les taches,en elles mêmes,sont aussi remarquablement de petites tailles ( sans les instruments actuels,beaucoup seraient invisibles )
SSN : 106
SF : 133
SW : 335 km/s
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 06:01

Voila un exemple parfait de ce que le soleil peut produire en 4 jours.Passer d'une quarantaine de taches à près de 200 avec 3 éruptions successives classe M.Ce n'est pas pour autant que l'activité est débordante mais c'est à remarquer.
Par exemple la région 1610 ( qui représente env 1/3 des SS : 51 pour être précis ) contient une multitude de très petites taches mais n'est guère active .
http://www.solarham.net/regions/1610.jpg
A la différence de la région 1613,plus" concentrée " mais plus active ( la différence aussi de classement magnétique ayant aussi une importance sur l'éruptivité )
http://www.solarham.net/regions/1613.jpg
Sinon les SSN : 188
SF : 144
SW : < 390 km/s
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »