Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 08 nov. 2012, 11:41

En effet Mike,rien de spectaculaire mais cela ne semble pas inquiéter les scientifiques plus que cela,si ce n'est un article ici et là pour nous montrer qu'ils suivent le sujet mais c'est tout ...par contre dès qu'une éruption,digne de ce nom,ébranle le soleil alors là,ça y va pour nous dire qu'enfin c'est le moment venu d'assister au spectacle du maximum en cours.Pour ma part,de spectacle,il n'y aura pas .....( pour info,la dernière éruption classe X > 10 remonte à plus de 9 ans,en 2003 ..... même si ce cycle nous a gratifié de quelques jolies"explosions",c'est peu !! )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 nov. 2012, 11:48

C'est possible Pégase,une poussée d'urticaire mais force est de reconnaitre que la tendance générale est plus celle d'un soleil anémique que survitaminé !! Comme le fait remarqué Mike,les taches solaires ne sont pas vraiment en configuration éruptive et celle qui le sont,ne durent guère ( exemple la région 1598 qui a été très éruptive mais avec une durée de vie pas si longue que cela ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 08 nov. 2012, 13:30

Fred Morti a écrit :Bien qu'il n'y ait pas de preuves avérées, sur TDF, suite à des comparaisons graphiques que nous avons effectuées sur l'époque de Maunder, on pense qu'il y a une corrélation entre la faible activité solaire et l'augmentation des tremblements de terre, voir le volcanisme. Mais je précise qu'aucune preuve n'est établie dans ce sens. Seules des corrélations troublantes sont constatées.
hum hum ... il semblerait ....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 08 nov. 2012, 17:52

Oui Cartesien, tu as raison. De toute façon, si reprise d'activité il y a, je ne pense pas qu'elle puisse dépasser novembre 2011.
En tout cas, c'est passionnant de suivre cette faible activité sur ce cycle 24 et plus encore sur le cycle 25.

Bonne soirée à tous.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 nov. 2012, 20:04

Miguel a écrit :
Fred Morti a écrit :Bien qu'il n'y ait pas de preuves avérées, sur TDF, suite à des comparaisons graphiques que nous avons effectuées sur l'époque de Maunder, on pense qu'il y a une corrélation entre la faible activité solaire et l'augmentation des tremblements de terre, voir le volcanisme. Mais je précise qu'aucune preuve n'est établie dans ce sens. Seules des corrélations troublantes sont constatées.
hum hum ... il semblerait ....
Je pense que l'on sera rapidement fixé,si c'est le cas,on devrait déjà en voir les prémices mais c'est un sacré recensement à faire ( en estimant une magnitude minimale car on ne peut pas prendre tous les séismes et éruptions ),bon courage à celui qui va se lancer dans ce boulot !!! [17.gif]
Pour la petite histoire,layman's en est à son 3 ième jour sans aucune tache répertoriée ( 41 pour le SIDC SSN lissés )
Richard P. Feynman

Image

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 08 nov. 2012, 23:23

ce serait largement en dessous des previsions ...
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 nov. 2012, 23:46

Miguel a écrit :ce serait largement en dessous des previsions ...
Image
Pas forcément, car en regardant l'évolution de l'activité solaire de mois en mois lors d'un cycle de 11 ans je trouve que ce cycle semble avoir un autre cycle de quelque mois mais un peu irrégulier. Par exemple lors des 2 prochains mois l'activité pourrait encore baisser pour raugmenter en rattrapant sont retard comme ce fut le cas lors de la chute de l'activité solaire entre mars et juin 2011 puis son augmentation de juin à novembre 2011.

Donc on peut s'attendre Ă  des surprises ;-)

Mais je ne pense pas que la moyenne de l'activité solaire atteind celle prévue par la NOAA ou... (ci-dessus)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 09 nov. 2012, 00:02

Précision : j'avais lu plus haut que Pégase écrivait que les cycles faibles sont longs. Cela n'est pas une règle générale, il y a eu des cycles faibles et courts de même des cycles forts ont parfois été longs.

Pour les études sur les variations climatiques en lien avec les éruptions ou séismes rien d'officiel en effet, les preuves scientifiques manquent.

Les oscillations dans la courbe des taches solaires peuvent remonter brutalement comme le précise Williams ;)

l'émission de masse coronale du 8 novembre sur la face cachée du soleil
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... gXuBOSDKOI

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 nov. 2012, 06:30

Bien entendu que rien n'est gravé dans le marbre,que l'activité est faite de hauts et de bas et que l'on peut imaginer un autre sursaut,voire d'autres sursauts mais les paramètres actuels ne sont pas en faveur d'une reprise significative,bien au contraire,n'en déplaise à ceux qui imaginent qu'un minimum solaire ne produira pas.
Moi quand je suis malade,je ne nie pas la maladie,j'essaie de me soigner immédiatement avant des conséquences plus "gênantes" ... pour le soleil,on a tous les symptômes de la maladie mais on tergiverse encore pour l'annoncer et de ce fait,on va se retrouver le bec dans l'eau ( glacée ?? comme les flamands roses et leurs pattes . :hehe: ) si d'aventure ( car cela risque d'en être une sacrée :voir le PAG ) le soleil confirmait sa"maladie" ( mais ça,c'est une autre histoire,sur un autre topic !!! :freeze: )
Pour ce qui est des données,rien de nouveau,les indices sont bas : SSN : 71 ; SF : 104 ; SW < 390 km/s
Juste une superbe CME de la région dont je parlais hier ( 1598 ),voir le lien de Patricia . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 nov. 2012, 08:00

Merci Patricia pour l'information ; j'en apprends tous les jours. :hello:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »