Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Message par cartesien66 » 27 avr. 2013, 11:06

Honnêtement ... une paire d'heures pour chaque graphique au départ ( création et mise à jour depuis le début du mois ) mais là,actuellement,10 mn en tout et pour tout chaque jour pour le suivi et les 2 graphiques ... merci pour le compliment,ça fait toujours plaisir Hldesign ! :flowers: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 avr. 2013, 12:22

Normal et même dix minutes c'est l'assiduité qui est remarquable ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

eros25

Message par eros25 » 27 avr. 2013, 13:19

oui cest vrai merci encore cartesien !!! mais ne prend pas la grosse tĂŞte lol ;-)
jai une question cartesien ce mois si sera plus elevé que le mois dernier mais un truc qui m'intrigue ce mois ci aura beau etre plus elevé mais pas forcement plus acives sur le plan magnetique je veux dire ce que recoit la terre

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 avr. 2013, 16:57

eros25 a écrit :oui cest vrai merci encore cartesien !!! mais ne prend pas la grosse tête lol ;-)
jai une question cartesien ce mois si sera plus elevé que le mois dernier mais un truc qui m'intrigue ce mois ci aura beau etre plus elevé mais pas forcement plus acives sur le plan magnetique je veux dire ce que recoit la terre
Ce qui perturbe les indices géomagnétiques sont les éruptions solaires,les CME,les trous coronaux et les impulsions soudaines à la surface du soleil ( rotation solaire ),tout cela créant une accélération des vents solaires et les chargeant en particules ( densité ),cette augmentation de vitesse et variation de densité augmente les pressions subies par le magnétisme terrestre et perturbe l'état ionosphérique ( perturbation du champ magnétique de la Terre ) mais ces phénomènes sont relativement courts ( sauf dans le cas d'éruptions "longues" ) mais peuvent durer une paire de jours,cela reste corrélé au nombre de régions actives et de taches solaires ( logique car plus elles sont nombreuses,plus le pourcentage d'évènements possibles augmente ) mais tous ces évènement ne sont pas perturbateurs,il faut un minimum de puissance et donc d'accélération des vents solaire,par exemple les éruptions de classe C sont rarement géoeffectives ( sauf les plus fortes > à 7/8,proche des classes M . NB : chaque palier étant 10 fois plus puissant que le précédent ) .Pour ce mois-ci,nous avons beaucoup de C non géoeffectives car trop faibles pour 4 M ( en n'oubliant pas que ces évènements doivent se produire sur le disque solaire : face à la Terre ).
Exemple : hier l'indice KP est passé dans le rouge à 5 avec une accélération du vent solaire à plus de 600 km/s
Voilà,la généralité survolée . ;-)

Pour la grosse tête,je n'en suis pas encore à créer une éclipse solaire avec ma tête ... pas de crainte !! :mdr2: :hehe: .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 27 avr. 2013, 17:45

thank you cartesien je comprend mieux :)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 avr. 2013, 17:50

De rien Eros,j'espère t'avoir éclairé ... pour un adepte du soleil,le contraire serait gênant !! :mdr2: :hehe: :mdr1:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 avr. 2013, 06:33

On arrive en fin de mois et bientôt l'heure du bilan mensuel.Ce que l'on peut dire aujourd'hui,c'est qu'après le pic mensuel habituel,la baisse n'a pas été si notable que cela : en effet,après 10 jours à 82 de moyenne ( SIDC RI ),nous avons une moyenne à 73 pour 20 jours et on devrait finir à environ 70 pour le mois,ce qui en ferait la 5 ième valeurs "haute" pour ce cycle avant ajustement ( assez proche de mai 2012 et décembre 2011 ).L'activité éruptive,bien que de faible intensité,aura tout de même été quantitativement en hausse ( + de 100 C et 4 M ).Le soleil est dans une phase de stabilité en nombre de régions et de taches solaires,cela devrait continuer quelques temps encore.Le flux solaire en corrélation directe avec les régions actives sera lui aussi en légère hausse : après les 10 premiers jours à 134 de moyenne,suivi de 125 après 20 jours et certainement proche de 120 pour le mois.
Dans ce rapide tour d'horizon je terminerai par la TSI ( dont j'ai fait un mini débat ... euh,non un monologue en forme de coup de gueule :o ).Cette dernière devrait être plus basse pour le mois d'avril que le mois précédent et ... plus basse que lors de la montée vers le maximum solaire du cycle 23 ... n'en déplaise à " Mr science infuse" :P .Voilà,un rapide tour de table en attendant les dernières nouvelles solaires ... à suivre ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 avr. 2013, 08:57

Activité solaire
//////////

27 avril 2013 Ă  00h UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC )
Image Image Image
** HE ... 304 A **......**Régions et taches**..** Magnétogramme**

//////// activité faible à très faible ( TS : 0/100 et FS < 100 )
//////// activité normale à moyenne ( TS : 100/150 et FS : 100/150 )
//////// activité forte à très forte ( TS > 150 et FS > 150 )

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *
- 1727 => -1 (S)// - 1731 => 17 (C)........ -3 région(s) active(s) non numérotée(s)
- 1728 => -3 (D)// - 1732 => -1 (S) ................... S 2369 ; S 2383 ; S 2384
- 1730 => 15 (C)// - 1733 => -3 (S)

(D) => en déclin ; (S) => stable ; (C) => en croissance

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul
* NOAA.SWPC ===>100 ** RA x 10 + TS **
* SIDC . ( RI ) ===> 60 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6

*Flux solaire
( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 127

*Indice géomagnétique KP
Image
*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour ==> 6 ( 27/04 ) ; 15 ( 26/04 ) ; 8 ( 25/04 ) ; 24 ( 24/04 ) ; 5 ( 23/04 ) ; 4 (22/04 )

*Vent solaire
Image
Maximum ==> 591 km/s // minimum ==> 489 km/s ( 26 / 04 )
" " " " " " " " "==> 564 km/s // " " " " "==> 417 km/s ( 27 / 04 )

*Éruptions solaires
C ==> 16 ; M ==> 0 ; X ==> 0
M 2,2 RA 1713 ( 05 / 04 / 13 ) ; M 6,5 RA 1719 ( 11 / 04 / 13 ) ; M 3,3 RA 1718 ( 12 / 04 / 13 )
M 1,0 RA 1726 ( 22 / 04 / 13 )

*Prévisions pour les 3 jours à venir
*************** 28 avril ********** 29 avril ********** 30 avril
activité... /. faible ............ // faible ...........// faible
Flux 10,7/ ... 125 ........... // ...... 125 ........ // ... 125
Commentaires
L'activité solaire est prévue faible avec éruptions solaires de classe C majoritaires.L'ancienne région active 1718 ( productrice d'une éruption classe M ) devrait retrouver le disque le 29/04.Le vent solaire continue de baisser lentement.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 avr. 2013, 09:05

Image

Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 avr. 2013, 10:50

Je sais que je vous abreuve de graphiques mais je les trouve plus parlants ... que de longs discours :hehe: .Donc pour se faire une idée sur la TSI présente et faire des comparaisons valables,voici un graphique que je viens de faire ( source des données : http://www.acrim.com )
Comme d'habitude,idées et remarques sont les bienvenues ... merci d'avance ! ;-)

Image
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »