Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 13:47

fabricejanssens a écrit :
Moyenne des températures sur le globe = stupidité (sorry pour le terme) de physique (voir Courtillot)
Pour quelle raison? je n'ai pas beaucoup lu Courtillot, il semble souvent contester; mais pourtant l'échelle globale,ça permet de voir la tendance générale sans s'occuper de l'évolution à échelle régionale, car on sait qu'à plus petite échelle les T°C peuvent monter ou baisser.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 13:49

sebb a écrit :
Moyenne des températures sur le globe = stupidité (sorry pour le terme) de physique (voir Courtillot)
Pour quelle raison? je n'ai pas beaucoup lu Courtillot, il semble souvent contester; mais pourtant l'échelle globale,ça permet de voir la tendance générale sans s'occuper de l'évolution à échelle régionale, car on sait qu'à plus petite échelle les T°C peuvent monter ou baisser à l'inverse de la tendance planètaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 04 aoĂ»t 2010, 13:53

je suis assez sceptique aussi sur la montée dans les extrêmes.

volcanisme? non
ouragans? non

chaud et froid? oui, d'accord mais quand on voit que le nombre de station de relevés de température est en constante hausse, il est logique que l'on observe de nouveaux records!!

je pense tout simplement que tous les extrêmes que nous observont peuvent avoir lieu au même moment du fait d'un hasard malchanceux; mais ne pas oublier aussi l'apport catastrophisme des médias qui n'existaient pas il y a encore 70 ans.
ImageImageImage

Patricia

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 14:07

Sebb, il faut reprendre la physique chimie sur les molécules, déjà les grphiques cités en lien sont des pistes à suivre.

Pour les courants atmosphériques, c'est sur les vents d'ouest que cela joue.

Tout est complexe et les élements s'imbriquent les uns dans les autres. Pour l'instant je mène l'enquête, j'ai déjà avancé mais doit encore progresser.

Des connaisseurs en physique et surtout chimie seraient les bienvenus pour nous expliquer tout ceci.

Des portugais sont aussi sur les rangs
http://albert-nodon.e-monsite.com/blog, ... 19206.html

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par plouf » 04 aoĂ»t 2010, 15:11

milou a écrit :bonsoir à tous ;-)
avertissement de la nasa : un tsumani solaire est suceptible de heurter la terre mardi (donc ce soir)
il est vrai que de belles aurores boréales pourraient apparaitre dans les règions les plus au nord (nord, belgique, angleterre...) comme le dit william mais cette tempète solaire va t-elle endommager des satellites ou causer des pannes de courants comme le prètend ce lien ?
nous le saurons demain mais en attendant je vous laisse lire la source.
source : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=8109
Ă  bientot ;-)
milou

pour qu'un vent solaire provoque des dégât sur le système électrique, faudrait connaitre sa polarité non?
tout les vents solaire, ne son pas forcément destructeur selon la polarité qu'ils on.
cannait t'ont la polarité de celle si?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 aoĂ»t 2010, 15:48

franchement plus je vous lis, plus je ne vous comprend plus!
d'un coter, l'étude de la climatologie scientifique faite de relever et de graphique discutable et corruptible, et de l'autre l'estimation climatique sur des suppositions, des impressions, des estimations d'ordre personnel, une interprétation ésotérique!
:shock:
mais qui dit quoi? qui donne une direction axé sur le but de se forum?
un petit âge glaciaire à venir?

oui ou non?
si oui, vite?
si non, pourquoi?
sur cette simple question, je n'ai encore trouver aucune réponse ici!
:-?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 04 aoĂ»t 2010, 15:59

sebb a écrit :
Pour quelle raison? je n'ai pas beaucoup lu Courtillot, il semble souvent contester; mais pourtant l'échelle globale,ça permet de voir la tendance générale sans s'occuper de l'évolution à échelle régionale, car on sait qu'à plus petite échelle les T°C peuvent monter ou baisser.
Effectivement moyenne de températures ne veut rien dire en thermodynamique !!! Ce n'est pas parce qu'il fait 20 °C dans une pièce de 10 m³ et 10°C dans une autre contigüe et de même volume qu'en ouvrant la porte entre les deux pièces la température serait de 15°C dans les deux pièces. Le mouvement des molécules entre elles ne va absolument pas se stabiliser entre les deux pièces. C'est l'exemple qu'avait cité Vincent Courtillot pour s'interroger sur l'interprétation des changements climatiques. Déjà pour une région donnée c'est difficile voire impossible (vallées encaissées, zones protégées du vent, ...).

Pour bien faire, il faudrait étudier uniquement le mouvement des molécules à l'échelle infinitésimale pour en faire des projections de températures moyennes de la terre. Exemple encore plus flagrant. Mercure a une face perpétuellement tournée vers le soleil où la température flirte avec les 400°C et une autre cachée où la température avoisinne plus ou moins les - 170° C . Fais en la moyenne et tu n'auras en aucun cas une valeur cohérente de température moyenne sur mercure qui serait de ~- 115 °C ???
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 04 aoĂ»t 2010, 16:05

plouf a écrit :franchement plus je vous lis, plus je ne vous comprend plus!
d'un coter, l'étude de la climatologie scientifique faite de relever et de graphique discutable et corruptible, et de l'autre l'estimation climatique sur des suppositions, des impressions, des estimations d'ordre personnel, une interprétation ésotérique!

oui ou non?
si oui, vite?
si non, pourquoi?

Le but de TDF n'est pas de vouloir à tout prix privilégier une thèse qui serait un PAG mais mettre en doute certaines vérités martelées entre autre par le GIEC. Nous essayons avec nos faibles moyens d'étudier la climatologie et tous ses aspects afin de dégager des tendances et ne pas avaler ce qu'on essaie de nous faire croire. Mais nous pouvons aussi nous tromper (ce dont je doute ;-) ) et seul l'avenir et dame nature nous mettrons tous d'accord :-?
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 aoĂ»t 2010, 17:14

oui ou non?
si oui, vite?
si non, pourquoi?
On reprend depuis le début, sur la terre du futur nous pensons que le changment climatique en cours n'est pas un réchauffement mais un refroidissement, dans cet ordre d'idées nous essayons avec nos moyens d'évaluer l'intensité de ce refroidissement et sa durée, d'une autre part l'idée de ce forum est de trouver des solutions pour cet avenir climatique grâce au débat et à l'échange dans une ambiance conviviale, cela est la seule et unique direction sur le but de ce forum.
j'espère avoir été clair dans mes propos ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 aoĂ»t 2010, 18:44

oui ou non?
si oui, vite?
si non, pourquoi?
Pour répondre à la question va t'on vers un petit âge glaciaire ma réponse est plutot non. Car il faudrait une baisse de température bien importante (vers 1°C).

Pour repondre à pourquoi, ceci est un peu compliqué. Pour moi c'est par ce que plusieurs phenomenes naturels vont maintenant dans le sens d'un refroidissement (phase descendente des oscillations océaniques du AMO et PDO puis une activite solaire qui baisse de plus en plus) apres avoir été dans le sens opposé lors du réchauffement. Ceci a tendance de refroidir la Terre. Mais il ne faut pas oublier l'effet de l'homme entre les constructions de maisons, routes, usines... puis les émissions de divers gaz et polluant dans l'atmosphère qui a plutot tendance a réchauffer l'atmosphère. Donc les évenements naturels et de l'homme se contrebalance alors qu'entre 1976 et 1998 lors du rechauffement cela avait plutot tedance à aller dans le meme sens (phase ascendent du AMO et PDO et activité solaire assez élevé et l'activité de l'homme). C'est pour ça que la temperature c'est stabilisé depuis 10 a 12 ans environs qu'il y a bp de chance que ca continue un bon moment d'après moi.

Voici la réponse Plouf que tu avais dû voir. Pour plus d'infos sur l'activité solaire, AMO, PDO... et des preuves de vers où semble se diriger le climat tu as tout dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/

As tu compris se que je supose et pourquoi.... ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »