Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par fabricejanssens » 03 aoĂ»t 2010, 06:58

Sorry Aliane,

mais les programmeurs n'ont pas pour habitude de publier leurs sources de modèles et si des tests de fiabilité de modèles au niveau mathématique sont cohérents, les trucages du dit modèle nichés au coeur du code du programme informatique sont toujours possibles et indétectables surtout par les organismes politiques ignares censés les contrôler :-?
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 aoĂ»t 2010, 08:04

Cela, c'est un procès d'intention.

L'homme de ma vie, comme tout bon polytechnicien, avait plusieurs cordes à son arc dont les maths appliquées et l'informatique. Je l'ai vu travailler, nous avons fait ensemble quelques recherches, lui se chargeant de la partie mathématique et moi de la partie sciences humaines, donc je sais et j'ai vu de très près comment se bidouille un modèle complexe.

Les trucages sont toujours possibles ? Oui, mais à condition qu'ils n'introduisent pas de bugs et que la cohérence reste lisible. Ce n'est pas gagné d'avance, croyez moi.

Que les politiciens soient ignares en science, je vous l'accorde volontiers. Mais il ne faut pas forcément voir de méchants comploteurs informaticiens s'acharner à les tromper. Le vrai problème tient à la science elle-même. On ne peut pas décrire le réel dans toute sa complexité, on n'a pas les outils pour, dans aucune discipline, c'est une question d'outils mathématiques. Donc tout le monde se débrouille avec du scotch et de la ficelle de façon à ce que la description du réel soit de plus en plus fine, que les questions qu'on lui pose au travers de l'observation ou de l'expérience soient de plus en plus précises mais il arrive encore bien souvent, très très souvent, que le réel interrogé réponde : "Ta jolie théorie, mon cher, tu peux t'en servir pour tes défécations matinales !" Le sport le plus fréquent chez les chercheurs, c'est de jeter à la poubelle 4 ou 5 hypothèses géniales au petit déjeuner.

Le problème du GIEC, c'est qu'il ne s'agit pas d'un laboratoire ni même d'un ensemble de labos mais d'un comité d'experts nommé par une instance politique internationale, donc le politique est premier. Après quoi, il y a la reprise de leurs rapports dans les médias. Et là, toutes les conditions sont réunies pour transformer les hypothèses en certitudes et les certitudes en dogmes. Il n'y a même pas besoin de truquer les modèles, croyez-moi, il suffit d'ignorer le débat scientifique qui continue au niveau des labos.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 aoĂ»t 2010, 09:37

Je suis d'accord avec toi Aliane quand je disais "que l'on fait dire ce que l'on veut aux modèles" je n'y voyais aucune conspiration quelconque ( qui relève de la charte d'ailleurs) mais je voulais dire que selon les données que l'on fait ingurgiter à un modèle on peut ne pas avoir une certitude aussi importante que celle pronocé par nos médias et nos politiques, je ne blame en aucun cas les scientifiques qui ont planché sur ces modèles car la plupart précise bien que la fiabilité est loin des 100% mais je déplore le fait de détourner des résultats qui doivent être encore et encore vérifié et de les faire passer pour des faits établis qui vont nous amener à l'apocalypse réchauffiste quoi qu'il advienne ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invite-f

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par Invite-f » 03 aoĂ»t 2010, 11:02

Heu ...
c'est surtout le fait d'utiliser un télescope qui "renverse" l'image...

contrairement Ă  la lunette (astronomique)

bien qu'il existe des optiques complémentaires pour redresser l'image, pour l'utilisation terrestre hors photographie, ça n'a pas d'intérêt en astronomie.
D'ailleurs, l'observatoire royal de Belgique chargé de compter les taches et de fournir le nombre de Wolf officiel à la NASA, présente ses dessins des observations des taches tous les jours avec la gauche et la droite permutée.

Mais ce n'est pas grave.
En revanche, une telle question permet de bien mettre le doigt sur quelque chose qui peut être trompeur pour un débutant, c'est très bien de poser des questions comme ça, car il n'y a pas de honte à ne pas comprendre une chose ou mal l'interpréter, ou ne pas voir un détail quel qu'il soit.
merci Williams de l'avoir posée !

Il y a une superbe video sur spaceweather ce matin, je vus la laisse découvrir.

Invite-f

Message par Invite-f » 03 aoĂ»t 2010, 11:12

Et moi de rajouter que le politique fonctionne avec la culture du chiffre (et des statistiques) et non du bon résultat.
Le jour où on mettra des scientifiques compétents qui travaillent avec passion et amour à la place des politiques et qu'on se décidera à jeter au panier les statistiques, on progressera.
La confusion vient du résultat en tant que conclusion d'un tableau de chiffres ( cf le gvt actuel en France ) et du résultat qui est la conclusion d'un vrai travail productif et utile.
Le premier est vide de sens et ne permet que de se donner bonne conscience et de leurrer les électeurs, le second est celui qui devrait seul exister.

Mais le temps donnera raison à ceux qui sont compétents, cependant, dans l'attente, ça peut faire beaucoup de dégâts. Mais allez faire comprendre le bon sens aux politiques.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 aoĂ»t 2010, 13:39

franck_1200 a écrit :Et moi de rajouter que le politique fonctionne avec la culture du chiffre (et des statistiques) et non du bon résultat.
Le jour où on mettra des scientifiques compétents qui travaillent avec passion et amour à la place des politiques et qu'on se décidera à jeter au panier les statistiques, on progressera.
La confusion vient du résultat en tant que conclusion d'un tableau de chiffres ( cf le gvt actuel en France ) et du résultat qui est la conclusion d'un vrai travail productif et utile.
Le premier est vide de sens et ne permet que de se donner bonne conscience et de leurrer les électeurs, le second est celui qui devrait seul exister.

Mais le temps donnera raison à ceux qui sont compétents, cependant, dans l'attente, ça peut faire beaucoup de dégâts. Mais allez faire comprendre le bon sens aux politiques.
Surtout quand de grosses sommes d'argent sont en jeu :-|
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 03 aoĂ»t 2010, 13:39

en tant que professionnel des télescopes et lunettes vous pourriez peut-être ouvrir et animer un fil sur le sujet dans la rubrique espace -astronomie, ce serait très constructif :idea:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 aoĂ»t 2010, 13:51

Patricia Régnier a écrit :en tant que professionnel des télescopes et lunettes vous pourriez peut-être ouvrir et animer un fil sur le sujet dans la rubrique espace -astronomie, ce serait très constructif :idea:
Tout à fait Si tu veut t'y coller Franck se serait sympa d'avoir des conseils sur les télescopes et matériels assimilés car par exemple je devais en acheter pour mon fils et les conseils que j'ai trouvé étaient toujours très complexes car remplis de données très difficilement interprétable par le néophyte ;-)
Pour en revenir au soleil après les derniers jours relativement actifs il semblerait que l'activité soit à nouveau faible
Mise à jour solaire / Aurora Watch - L'activité solaire a été très faible ces dernières 24 heures avec seulement la classe B-torche activité se déroule. Sunspot 1092 qui se trouve dans l'hémisphère nord a montré une légère croissance. Il continuera à être une chance pour la Classe C fusées éclairantes.
la prévision des prochains jours
Activité Solaire Prévisions: L'activité solaire devrait être très faible. Cependant, il y aura une chance pour une classe C arrondi isolées de la Région 1092.
La source
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 aoĂ»t 2010, 16:10

Pour ce qui sont au nord de la France ou en Belgique... ce soir voir... des aurores pourraient etre visible avec cette eruption solaire qu'il y a eu.

source : http://www.cieletespace.fr/node/5672

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

chaufroi
Invité régulier
Invité régulier

Message par chaufroi » 03 aoĂ»t 2010, 16:19

Les statistiques sont aux politiciens ce que les lampadaires sont aux ivrognes.
Ils servent plus d'appuis que d'éclairage... :lol:
Le co2 est nécessaire il n'est pas un polluant.

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »