Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par fabricejanssens » 02 aoĂ»t 2010, 11:35

Aie aie aie les satellites n'ont qu'à bien se tenir. Pas bon sortir en dehors de l'abri de notre atmosphère 8-)
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par fabricejanssens » 02 aoĂ»t 2010, 11:49

Avec les avancées de la médecine tu seras peut être encore vieillard fringant dans un siècle :lol:

Ceci dit, c'est vrai qu'informatiquement aucune machine ne prend d'initiatives hormis celles décrites dans le code que l'on veut bien y mettre...

Tout est trucable dans le modèles et on peut parfaitement faire croire qu'un modèle fonctionne car il prouve le climat à postériori et être complètement à côté de la plaque en pratique...

Facile de programmer l'évidence passée et j'imagine très bien la tentation d'informaticiens peu scrupuleux trucant les résultats de leurs modèles pour qu'il adhére à la réalité passée même si celui-ci rendrait des résultats diamétralement différents sans trucages (Exemple simple : Si Date > 2010, alors lancemodele() sinon Refleterealitepassee()... ) :lol:

Voilà j'ai résussi a convaincre les politiques ignares de la validité de mon modèle
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 aoĂ»t 2010, 15:42

Patricia Régnier a écrit :de retour Fabrice ? Voici un cliché pris à Blairgowrie en Afrique du Sud avec un Canon EOS-350D, ISO-800, 1/1600s exposure nous y voyons le groupe 1092 si important qu'il se voit aussi sur la face cachée de Stereo

Image

à 6H le champ bz était orienté sud ce qui signifie qu'il laisse entrer directement les particules de l'espace dans l'atmosphère. Si mercredi cela se reproduit alors que le groupe 1092 sera directement orienté dans les lignes magnétiques de la Terre les conséquences ne se feront pas attendre surtout s'il émet des classes C comme il le fait encore ce matin.
Je ne sais pas si vous voyez cela comme moi, mais cette photo ne semble pas montrer la tache solaire 1092 car :

- cette photo montre comme un groupe de taches solaires se trouve dans l'hemisphère Sud vers 45°S (si ça en serrait bien un) alors que sur les photos satellites le groupe 1092 se trouve dans l'hemisphere Nord vers 10°N ;

- puis le groupe 1092 se trouve a l'Ouest vu les photos satellite et non a l'Est vu la photo prise en plus le 31 Juillet donc il y a 2 jours ;

- Puis je me demande si un groupe de tache solaire serrait visible lors du couché ou levé du Soleil comme la lumiere qui nous arrive est déformée par l'atmosphère. Donc la photo est bien moins nette et moins pricise alors il est difficile de voir de telle chose.

- Puis pour voir un groupe ou une tache solaire visible à l’oeil nu comme celle du 15 janvier 2005 ça doit etre de très grande taille soit environ 100.000 kilomètres de diamètre,donc 8 fois le diamètre de la Terre. Ce qui n'est pas le cas de 1092 comme elle fait 1 a 2 fois la taille de la Terre.

Image

Photo satellite de la tache 1092

Image

Photo du groupe de taches solaires du 15 janvier 2005, visible à l’oeil nu que j'ai photographié ici avec un Pentax Otio33LF et une lunette de 60 mm composé d'un filtre solaire

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Invite-f

Message par Invite-f » 02 aoĂ»t 2010, 16:20

salut

la photo est extraite du site de la NASA, spaceweather, j'ose espérer qu'ils ne se sont pas trompé d'image !

il manque bien entendu les explications en langue d'origine qui sont les suivantes :

Sunspot 1092, a key player in yesterday's Earth-directed eruptions, is big enough to see without the aid of a solar telescope. Oleg Toumilovitch "spotted" it on July 31st rising over Blairgowrie, South Africa

Tu as ainsi tout pour mieux comprendre le pourquoi du comment !
n'oublies pas que les vues de soho (le site) sont redressées, nord en haut de l'image, mais ce n'est plus vrai vu d'afrique du sud.
Un téléscope permute droite et gauche (surtout si on renverse la photo pour la présenter avec les immeubles en bas, car en haut ça fait encore plus bizarre)
mais ça ne change pas grand chose ...
nul besoin d'avoir un instrument d'optique ou d'être au levé du soleil pour voir une tache à l'oeil nu, j'en ai déja vu à l'oeil nu soleil au zénith (ou presque)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 02 aoĂ»t 2010, 16:27

Si Date > 2010, alors lancemodele() sinon Refleterealitepassee()... ) :lol:
J'adore ton nouveau codage Fabrice :-D ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 02 aoĂ»t 2010, 16:33

Autant la météo change très vite (comment dois-je m'habiller demain?) mais le climat évolue tout doucement.

Donc déjà que la météorologie utilise des modèles qui ne sont pas fiable à une semaine et plus (la tendance est souvent correcte, mais le temps qu'il fera reste inconnu), comment, en climatologie, concevoir un modèle qui doit prévoir ce qui va se passer dans 10, 20 ou 30 ans???

En conclusion, le mieux en climatologie c'est d'observer ce qu'il se passe au niveau de tous les paramètres dont nous disposons et de faire des "spéculations" ou des hypothèses sur l'avenir. Mais pour ce qui est des "super-modèles" climatiques, je trouve qu'ils n'ont aucun intérêt car effectivement on peut leur faire dire ce que l'on veut...
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 aoĂ»t 2010, 18:26

franck_1200 a écrit :salut

la photo est extraite du site de la NASA, spaceweather, j'ose espérer qu'ils ne se sont pas trompé d'image !

il manque bien entendu les explications en langue d'origine qui sont les suivantes :

Sunspot 1092, a key player in yesterday's Earth-directed eruptions, is big enough to see without the aid of a solar telescope. Oleg Toumilovitch "spotted" it on July 31st rising over Blairgowrie, South Africa

Tu as ainsi tout pour mieux comprendre le pourquoi du comment !
n'oublies pas que les vues de soho (le site) sont redressées, nord en haut de l'image, mais ce n'est plus vrai vu d'afrique du sud.
Un téléscope permute droite et gauche (surtout si on renverse la photo pour la présenter avec les immeubles en bas, car en haut ça fait encore plus bizarre)
mais ça ne change pas grand chose ...
nul besoin d'avoir un instrument d'optique ou d'être au levé du soleil pour voir une tache à l'oeil nu, j'en ai déja vu à l'oeil nu soleil au zénith (ou presque)
Ok je n'avais pas cette phrase en haut de la photo. Je comprends mieux déjà certain éléments où j'étais surpris qu'on puisse prendre en photo ce groupe de tache solaire qu'avec un numerique et pas de telescope je croyais, puis vu ca position croyant que c'était pris dans l'HN et non HS comme je n'avais pas vu ces details.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 02 aoĂ»t 2010, 21:40

et oui dans l'hémisphère sud l'image est inversée

sur spaceweather ils précisent aussi qu'il ne faut pas photographier ou regarder le soleil sans prendre des précautions car cela peut être dangereux pour les yeux.
http://spaceweather.com/archive.php?vie ... &year=2010

Ce groupe est accompagné d'une activité assez importante
Image

Aliane

Message par Aliane » 02 aoĂ»t 2010, 23:26

Faire dire ce qu'on veut à des modèles ? Pas si simple ! Il y a tout de même des exigences de cohérence interne et externe et, en maths appliquées, il existe des outils pour tester la fiabilité d'un modèle, au moins du point de vue mathématique.

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 aoĂ»t 2010, 00:32

le risque zéro existent pas, et a voir tout les facteurs possible, susceptible de modifier le climat dans un sens comme dans l'autre, et de façons rapide, je me demande si le climat actuel, n'est pas la résultante d'un accident!
si sa se trouve le climat aurait déjà du changer, ou le changement en cour reste imperceptible mais bien présent!
:-?
moi je me réfère a ma mémoire!
je constate que je supporte mieux les périodes estival qu'avant!
que la chaleur disparait beaucoup plus vite qu'auparavant!
que les derniers hivers on eu raison de plusieurs plante dans mon jardin!
:-(
je comprend et adhère a vos analyse sur le refroidissement en cour, vous par les modèles, moi par ma mémoire, et celle des anciens!
je suis née en janvier 63 j'ai le froid graver en moi, et je le sent venir de loin!
je sait que se n'est pas scientifique, je ne sait pas prédire quand, mais il arrive!

ok ;-) [jesors.gif]

ps je compte sur vous pour nous prévenir quand!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »