Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 09 mai 2012, 12:16

Bon nous allons clore ce débat.

William, il est clair que tu fais un très gros travail d'analyse et que tes prévisions sont jusqu’à maintenant très proches de la réalité. Là où le bât blesse, c'est quand tu dis " il est impossible que", " si l'on regarde les relevés nous voyons qu'une telle baisse n'est pas possible", en effet ce que nous essayons de te faire comprendre c'est que tes analyses ne détiennent peut être pas totalement la vérité et que si certaines études parlent d'une baisse de tant de dégrées, elles ne sont peut être pas pour autant fausses, surtout si elles ne correspondant pas à tes résultats.

bref inutile de chercher la petite bête, nous reconnaissons tous ton énorme travail mais il serait souhaitable que tu regarde de manière plus approfondis toutes les nouvelles études qui contiennent peut être des recherches que tu n'as pas encore intégré ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 mai 2012, 13:37

Frosty a écrit : Tu as marqué le point sur la phrase "Une idée du futur", ça ne peut-être qu'une idée dites moyenne, qui ne préfigurent en aucune manière des événements futurs avec précision.
Justement Julien, comment veux tu prévoir avec une exélente prévision l'évolution du climat. Il ne faut pas abuser car plus on prévoit sur une échelle de temps importante moins précise sont les prévisions tout comme en météorologie. Donc il est logique de donner des moyennes de l'évolution du climat et non d'une façon précise comme souvent on le voit dans des articles justement que tu montres.

hldesign a écrit :Bon nous allons clore ce débat.

bref inutile de chercher la petite bête, nous reconnaissons tous ton énorme travail mais il serait souhaitable que tu regarde de manière plus approfondis toutes les nouvelles études qui contiennent peut être des recherches que tu n'as pas encore intégré ;-)
Bon Ok je vais finir ce débat et ne plus chercher la petite bête ! Car je regarde les nouvelles études, aussi bien sur le Soleil, les oscillations océaniques et même l'influence de l'homme en regardant pour tout ceci la logique, si on abuse pas...

Et pour regarder des recherches que je n'aurais pas encore intégré il faudrait qu'en plus de ce qui est dit qu'on nous donne des explications approfondies prouvant ceci et qui soient vérifiables avec des données.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 mai 2012, 13:45

williams a écrit :
Frosty a écrit : Tu as marqué le point sur la phrase "Une idée du futur", ça ne peut-être qu'une idée dites moyenne, qui ne préfigurent en aucune manière des événements futurs avec précision.
Justement Julien, comment veux tu prévoir avec une exélente prévision l'évolution du climat. Il ne faut pas abuser car plus on prévoit sur une échelle de temps importante moins précise sont les prévisions tout comme en météorologie. Donc il est logique de donner des moyennes de l'évolution du climat et non d'une façon précise comme souvent on le voit dans des articles justement que tu montres.

hldesign a écrit :Bon nous allons clore ce débat.

Bon Ok je vais finir ce débat et ne plus chercher la petite bête ! Car je regarde les nouvelles études, aussi bien sur le Soleil, les oscillations océaniques et même l'influence de l'homme en regardant pour tout ceci la logique, si on abuse pas...

Et pour regarder des recherches que je n'aurais pas encore intégré il faudrait qu'en plus de ce qui est dit qu'on nous donne des explications approfondies prouvant ceci et qui soient vérifiables avec des données.

Williams
Je pense que nous ne pouvons pas prévoir avec exactitudes le climat dans 100 années à venir car nous manquons d'observation, nous serons décédé mais je pense qu'il sera bien plus facile de prévoir le climat avec les progrès et observations faites dans ce siècle.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 mai 2012, 14:01

Frosty a écrit : Je pense que nous ne pouvons pas prévoir avec exactitudes le climat dans 100 années à venir car nous manquons d'observation, nous serons décédé mais je pense qu'il sera bien plus facile de prévoir le climat avec les progrès et observations faites dans ce siècle.
Justement c'est ce dont je n'arrête pas de dire, qu'on ne peut pas prévoir avec exactitude le climat au fur et à mesure qu'on s'éloigne dans le futur. Donc je ne comprends pas pourquoi tu redis ceci juste après que je viens de le dire [17.gif]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 mai 2012, 14:41

Cela je le conçois parfaitement mon ami ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 09 mai 2012, 20:49

l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) annonce +6c° pour la Scandinavie en 2071.
Ils sont très loin de penser à un petit âge glaciaire les petits bonshommes de cette agence.
En même temps, ils ne doivent pas regarder du côté de l'activité solaire, c'est certainement pas important pour eux aussi, comme pour le GIEC.

http://news.fr.msn.com/ecologie/r%C3%A9 ... r4gCtBxliZ

http://www.eea.europa.eu/highlights/cli ... -do-models

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 09 mai 2012, 21:23

Fred Morti a écrit :En fait, ce qui explique, c'est que le jet stream va se pointer plus souvent beaucoup plus au sud sur l'europe de l'ouest. C'est justement ça que je constate avec l'AO- récurrente qui s'est renforcée depuis 4 ans ! Et je pense que le phénomène s'emballe. Quoi qu'il en soit, l'auteur de cet article soulève de vraies questions qui sont extrêmement justifiées. Le graph de Thédi sur le cycle solaire 24 que je remet ici :

Image

Ce graph remet le couvert sur un hypothétique Dalton imminent et si on regarde le cycle 25, c'est bien un Maunder qui nous arrive. Pour que tout ceci puisse se mettre en place, il faut un impact sur la circulation atmosphérique, et le jet stream, l'ao... en sont les conséquences dont la seule cause est le facteur solaire.
Voici qui va apporter de l'eau Ă  ton moulin Fred ;-) ;-)
Article qui vient de sortir sur Wattsupwiththat.com/2012/05/07
Un changement TRES rapide en rapport avec l'activité solaire :
L'affaiblissement de l'activité solaire a provoqué une période de refroidissement BRUSQUE qui a duré environ 200 ans.
En moins de 10 ans :
Les changements climatiques causés distincte EN MOINS D'UNE DECENNIE et la même chose pourrait se reproduire bientôt.
Problème solaire , il est question de son champ magnétique qui subit un gros " déconage " comme en ce moment ( voir rapport des Japonais ):
Les effets solaires sont IMPORTANTS :
Météorologue Anthony Watts posté un graphique montrant les variations du champ magnétique du Soleil pour le passé, les 10,00 ans, ce qui je montre ci-dessous. Le graphique montre le minimum homérique
Ce graphique est sous contrĂ´le de Leif Svalgaard qui indique que ce graphique est l'un des MEILLEURS :
Alors ils parlent UV, les mécanismes de forçage encore ne sont pas claires, mais les éléments de preuve dans le présent document suggère que les effets solaires sont importants. Dr Leif Svalgaard m'a envoyé l'avis du papier, et inclus ce graphique qui, dit-il:
" Rattaché est l'un des meilleurs de reconstruction de l'activité solaire "
[thumb]http://iceagenow.info/wp-content/upload ... 24x179.png[/thumb]
Problème avec le Jet-Stream :
Comme l'activité sur le soleil, et en particulier la composante UV de la lumière, temporairement chuté, il bouleversé le budget de la chaleur de l'atmosphère moyenne et la couche d'ozone, altérant ainsi le courant-jet et le débit d'air dans l'Arctique. Le climat de l'hémisphère nord se tourna brusquement frais, venteux et pluvieux, surtout en hiver.
C'est bien en rapport avec la circulation atmosphérique qui réagit BRUSQUEMENT comme nous l'a expliqué Fred ;-)
Nous en déduisons que la circulation atmosphérique a réagi brusquement et en phase avec le minimum solaire.
Nous entrons dans un nouveau PAG :
Ici nous sommes assis, avec la preuve de plus en plus que nous nous dirigeons vers l'âge de glace, tandis que le gouvernement américain fait tout en son pouvoir pour arrêter la production d'énergie.
http://wattsupwiththat.com/2012/05/07/s ... in-europe/
Autre lien :
SOURCE
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 mai 2012, 08:55

"Les températures pourraient augmenter de près de 6°en Scandinavie,ces hausses peuvent paraitre insignifiantes ..." soit l’écrivain est totalement inconscient,soit il ne sait pas de quoi il parle,ou les deux en même temps !!!! (premier lien de Huygens),on ne parle plus d’extrêmes là,à quand les plages de sable fin,bordées de pins parasol majestueux bordant la Baltique,la cote d'azur n'a qu'à bien se tenir !!!! :mdr2:
Si ça ce n'est pas du catastrophisme pour ne pas dire de la désinformation,c'est à n'y plus rien comprendre !! :?: :?: :pan3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 mai 2012, 13:57

J'ai trouvé pas mal d'articles intéressant:

http://www.theregister.co.uk/2012/05/08 ... y_the_sun/

Traduction google j'ai la flèmme de traduire moi même ::d
Des chercheurs allemands disent qu'ils ont trouvé des preuves solides que d'un passé "minimum solaire" période de faible activité solaire prolongée - de la sorte que certains physiciens croient lourdes débutera dans quelques années - sensiblement refroidi le climat. La recherche d'oiseau à l'encontre de théories offertes par les scientifiques du climat de carbone-alarmistes, qui soutiennent que le minimum solaire de ce siècle aurait peu d'effet.
Un brusque refroidissement en Europe avec une augmentation de l'humidité et en particulier dans venteux a coïncidé avec une réduction soutenue de l'activité solaire il ya 2800 ans. Les scientifiques du Centre allemand de recherche pour les Géosciences GFZ, en collaboration avec des collègues suédois et néerlandais fournir la preuve d'un lien direct solaire-climat ...

Selon eux, il faut s'attendre a une période froid jusqu'en 2100 en réponse au réchauffement depuis 1850, ce refroidissement sera brutal d'une décennies a une autre, peut-être que l'inertie océan-atmosphère est prise en compte.

Il n'empêche que leur papier est publié dans la prestigieuse revue nature géoscience !
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop ... o1460.html

C'est l'article que Thédi à publié plus haut après réflexion, il semble que cette étude soit on ne plus sérieuse, reprise sur WUWT également.

Autre article maintenant:
http://hockeyschtick.blogspot.fr/2012/0 ... e-was.html

Il n'est pas très long mais simplement je vous laisse le lire vous même.

Juju

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 mai 2012, 18:04

Donc d’après leur étude,le réchauffement actuel d'environ 0.7°depuis 1850 ne serait qu'un"rééquilibrage"de température (pour l’hémisphère nord,j’entends ) depuis le minimum qui avait vu les températures baisser de près de 1°et de plus le minimum en question n'aurait pas été régional mais global ! Si cet article est largement diffusé,il va faire grincer quelques dents !!!
Il est à remarquer que l'idée d'un refroidissement fait son bonhomme de chemin,juste à surveiller à la"légitimité" des annonces et leur bon sens .
L'article du register est un peu racoleur,d'une découverte d'un minimum climatique,il y a 2800 ans,il n’hésite pas à
faire le parallèle avec la situation actuelle ( enfin il me semble ) attendons de voir ce que va donner le cycle 24 pour aller plus avant,je crois que passé ce cycle,le suivant sera certainement le juge de paix .... ou de de guerre !!!! :mdr2: :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »