Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2011

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Patricia
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 18 dĂ©c. 2011, 19:58

pour répondre à Eric : comme écrit sur mon dernier post le cycle du soleil entame un creux comme cela a pu se produire en 1999 (voir la courbe que Williams a intégrée). Descente entre 65-70 avant de remonter à près de 140 brutalement. Les cycles solaires avancent toujours ainsi. Arrivée à 80 elle peut redescendre à 50 puis remonter à 100 après plusieurs semaines c'est tout à fait possible.

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 19 dĂ©c. 2011, 13:44

Ah d'accord. Merci beaucoup pour les explications. :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

eros25

Message par eros25 » 27 dĂ©c. 2011, 23:22

les gars si on parlais du cycle solaire en cours!!

Aliane

Message par Aliane » 27 dĂ©c. 2011, 23:38

?????????
On ne fait que ça sur ce fil, parler du cycle solaire en cours, le n°24 qui peine bien à grimper. Alors je ne comprends pas ton message.
[18.gif]

eros25

Message par eros25 » 28 dĂ©c. 2011, 02:32

j'étais juste surpris par le flux , qui es assez faible et ces sunspots si petites, j'ai vu la prediction de hathaway pour dec 2011 il prevoit un maximum a 99 sunspot pour avril 2013 ça me semble trop je pense, puisque le soleil a justement du mal a grimper du moins il prend son temps :taré1:

Patricia

Message par Patricia » 29 dĂ©c. 2011, 01:21

pourtant le Soleil donne toujours des émissions
http://www.youtube.com/watch?v=X4BjT5s-VRM
http://thewatchers.adorraeli.com/2011/1 ... -two-days/

il y a toujours des classes M
SUMMARY: Geomagnetic Sudden Impulse
Observed: 2011 Dec 28 1114 UTC
Deviation: 7 nT
Station: Boulder
le creux avant le nouveau pic qui pourra surprendre par son intensité (peut-être à 100 )

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 dĂ©c. 2011, 11:21

bonjour . juste une question . est il possible d'avoir un fort nombre de taches solaires sans pour autant voir les indices solaires à la hausse .les vents ,les flux de particules ,les rayonnements ,les emc etc.... ? et donc son inverse aussi ? je parle ,bien entendu , de moyenne et non d'un état ponctuel . merci
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 dĂ©c. 2011, 13:23

cartesien66 a écrit :bonjour . juste une question . est il possible d'avoir un fort nombre de taches solaires sans pour autant voir les indices solaires à la hausse .les vents ,les flux de particules ,les rayonnements ,les emc etc.... ? et donc son inverse aussi ? je parle ,bien entendu , de moyenne et non d'un état ponctuel . merci
Vu que le nombre de wolf est calculé suivant le nombre de taches solaires et nombre de groupes de taches solaires alors si on a un fort nombre de taches solaires il est logique que le nombre de wolf augmente.

Puis le vent solaire évolue non seulement suivant les trous coronnaux mais aussi suivant les éruptions solaires qui eux même ont un lien avec les taches solaires. Donc si les taches solaires augmentent alors le vent solaire ,les flux de particules solaires augmenteront aussi.

C'est pour cela qu'on se base bp sur les taches solaires puisqu'il y a bp de liens avec l'activité solaire.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 dĂ©c. 2011, 18:06

merci pour ta réponse William mais j'avais bien compris la relation de cause à effet , seulement est il envisageable d'avoir, par exemple un"wolf" de 130 et d'avoir une activité très basse : c'est à dire un vent très faible ,pas ou très peu de"tempêtes", pas d'emc , des niveaux de radiation quelconques etc ....? et inversement avec très peu de taches mais une activité accrue ?? merci
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 31 dĂ©c. 2011, 00:08

cartesien66 a écrit :merci pour ta réponse William mais j'avais bien compris la relation de cause à effet , seulement est il envisageable d'avoir, par exemple un"wolf" de 130 et d'avoir une activité très basse : c'est à dire un vent très faible ,pas ou très peu de"tempêtes", pas d'emc , des niveaux de radiation quelconques etc ....? et inversement avec très peu de taches mais une activité accrue ?? merci
Je ne pense pas.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »