Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
AlainC
Intéressé
Intéressé
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par AlainC » 09 dĂ©c. 2010, 14:38

williams a écrit : Mais il faut tenir compte de l'effet de l'homme avec les CO2... qu'on émet d'année en année, voir la déforestation et bien d'autres facteurs. Et le CO2, CH4... sont bien des gaz retenant plus d'énergie car sans les gaz à effets de serre il ferrait -18°C alors qu'en moyenne il fait sur Terre 15°C
Williams

Bonjour Williams, ce point me gène beaucoup, car, que l'on dise, sans gaz, sans liquide il ferrait -18° au lieu du 15° actuel, je veux bien, mais cela me surprendrait vraiment qu'avec du liquide (les mers) et des gaz même sans aucun *effet de serre* (qui n'absorbe pas les rayons émis) par exemple l'azote ce soit le cas.

Comme nous avons déjà parlé, je ne sais pas la réalité de cette notion d'effet de serre ou l'on nous explique que le CO2 provoque l'effet de serre, la preuve dans une serre, ou sur vénus et ensuite on vous explique l'inverse, que ce n'est pas le cas dans une serre ou sur venus, mais que c'est autre chose.

Pour venus voir chap. Venus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

M'dJ
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 09 dĂ©c. 2010, 15:24

AlainC a écrit :
williams a écrit : Mais il faut tenir compte de l'effet de l'homme avec les CO2... qu'on émet d'année en année, voir la déforestation et bien d'autres facteurs. Et le CO2, CH4... sont bien des gaz retenant plus d'énergie car sans les gaz à effets de serre il ferrait -18°C alors qu'en moyenne il fait sur Terre 15°C
Williams

Bonjour Williams, ce point me gène beaucoup, car, que l'on dise, sans gaz, sans liquide il ferrait -18° au lieu du 15° actuel, je veux bien, mais cela me surprendrait vraiment qu'avec du liquide (les mers) et des gaz même sans aucun *effet de serre* (qui n'absorbe pas les rayons émis) par exemple l'azote ce soit le cas.

Comme nous avons déjà parlé, je ne sais pas la réalité de cette notion d'effet de serre ou l'on nous explique que le CO2 provoque l'effet de serre, la preuve dans une serre, ou sur vénus et ensuite on vous explique l'inverse, que ce n'est pas le cas dans une serre ou sur venus, mais que c'est autre chose.

Pour venus voir chap. Venus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

M'dJ
Bonjour Alain, il vrais qu'on ne connait pas tout sur l'effet de serre mais par contre les scientifiques sont d'accord que ces gaz a effets de serre (CO2, CH4...) retiennent l'énergie venant du sol. Même des analyses spectrales (infraouge...) ont été faites, ainsi que par satellite confirment ceci.

C'est surtout leur influence sur les températures suivant leur évolution que les scientifiques ne sont pas d'accord, hésite...

Vois tu ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glacière a l'horizon ?

Message par Fredo » 09 dĂ©c. 2010, 19:03

sebb a écrit :
Fredo a écrit :[quoteJ'ai constaté que depuis que les sceptiques voient que la T°C est mal partie pour amorcer une baisse,]
Seb j'ai rien contre toi mais quand tu dis "que les sceptiques voient que la T°C pour amorcer une baisse" moi je te dis d'attendre encore un an et tu verras.
le temps que la nina + les taches solaires fassent leur effet. ;-)
Ă + :o
sebb a écrit :Le souci, c'est qu'il me semble avoir lu la même chose concernant la niña de 2008, résultat, l'anomalie est restée dans le positif.
Non pour moi, l'année 2011 s'annonce également dans le positif, y compris dans le mobile, autour de +0.2 dans le glissant, et autour de +0.4 en référence 68/96.

Je comprends ceux qui disent que la T°C est stable ces dernières années, puisque c'est constaté dés lors qu'on ne s'intéresse pas à une série a valeur significative dans le temps.

sebb

Sauf que la nina de 2008 n'a rien de comparable avec celle de maintenant, cette année elle est quand même plus importante.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 dĂ©c. 2010, 19:17

Fredo a écrit :
sebb a écrit :
Fredo a écrit :[quoteJ'ai constaté que depuis que les sceptiques voient que la T°C est mal partie pour amorcer une baisse,]
Seb j'ai rien contre toi mais quand tu dis "que les sceptiques voient que la T°C pour amorcer une baisse" moi je te dis d'attendre encore un an et tu verras.
le temps que la nina + les taches solaires fassent leur effet. ;-)
sebb a écrit :Le souci, c'est qu'il me semble avoir lu la même chose concernant la niña de 2008, résultat, l'anomalie est restée dans le positif.
Non pour moi, l'année 2011 s'annonce également dans le positif, y compris dans le mobile, autour de +0.2 dans le glissant, et autour de +0.4 en référence 68/96.

Je comprends ceux qui disent que la T°C est stable ces dernières années, puisque c'est constaté dés lors qu'on ne s'intéresse pas à une série a valeur significative dans le temps.

sebb

Sauf que la nina de 2008 n'a rien de comparable avec celle de maintenant, cette année elle est quand même plus importante.
Attention Fredo, cette année l'AMO est également plus important et il le sera encore au moins une ou deux années et il jouera encore une bonne balance.
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 09 dĂ©c. 2010, 19:20

Moi, les gens pleins de certitude, ça m'a toujours vraiment agacé... De nos jours, personne n'est sûr de rien, pourquoi vouloir être toujours aussi fort que dame nature ?

Je vous trouve pour ma part très présomptueux, il faudrait un peu plus de modestie face à de tels éléments naturels.

Je prends l'exemple même du site Infoclimat, les gens passent leurs temps à se quereller, on cherche la performance tous le temps et celui qui dit des hypothèses un peu différentes de celles des autres, on se fait rejeter, car on pense différemment.

Il faudrait un peu arrĂŞter.

Et puis concernant cette histoire sur le soleil, je ne comprends pas pourquoi certains minimisent les effets du soleil sur notre climat, alors que le soleil existe depuis notre création et que la terre s'adapte en fonction de ses humeurs au niveau climatique...

Franchement pourquoi vouloir absolument remettre sur le tapis ce faux débat sur le "réchauffement climatique" et nous accuser d'être responsable du temps qu'il fait ? Je ne pense pas que nous ayons autant d'impact sur notre climat, car la terre s'est toujours adaptée face aux plus grandes catastrophes et ce n'est pas des pots d'échappement d'automobiles qui vont changer quoi que ce soit au climat. Je pense effectivement comme Vincent Courtillot que ce sont des phénomènes cycliques et que le réchauffement climatique n'est pas directement imputable à l'homme.

La terre change de cycle en ce moment et les températures commencent maintenant à descendre. Les phénomènes hivernaux de grande ampleur sont de retour depuis quelques années et je trouve cela de bon augure pour les années qui arrivent !

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 09 dĂ©c. 2010, 19:38

" Les phénomènes hivernaux de grande ampleur sont de retour depuis quelques années"
Tu dis ça à un européen lambda, il sera d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr que le canadien lambda partage ton avis, d'où l'intérêt encore une fois de raisonner au global.

Concernant, la terre, effectivement il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour elle, elle connaîtra bien pire, c'est plutôt ce qui vit dessus qui doit s'inquiéter un peu.

Pour Williams,
ta prévision me semble élevée, avec +0.53 (+/-0.03) , la niña est quand même considérable, l'anomalie de Novembre est bien faible sur l'HS, cela peut donner une idée des prochains mois, mais bon, on ne sait jamais.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 09 dĂ©c. 2010, 19:41

"on cherche la performance tous le temps et celui qui dit des hypothèses un peu différentes de celles des autres, on se fait rejeter, car on pense différemment."

L'idée pour beaucoup, c'est de penser correctement, avec toujours plus de performance... toute une philosophie. :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 dĂ©c. 2010, 19:53

Tu dis ça à un européen lambda, il sera d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr que le canadien lambda partage ton avis, d'où l'intérêt encore une fois de raisonner au global.
le gars qui habite au fin fond de la suisse allemande n'aura que faire de ce qui se passe au Canada. Et l'inverse est vrai également. Le probleme de faire ressortir les chiffres au niveau mondial sera intéressant que pour un institut dénommé GIEC avec tout ce qui découle de la politique. Le climat a toujours bougé et faire croire que c'est nouveau... Il reste intéressant de voir ce qui se passe au niveau continental. Pour le reste, c'est une affaire d'avis personnel. Si on veut apporter des précisions en reprenant des températures mondiales, alors aurait il fallu que le GIEC fasse de même avec ses rapports. Pour rappel, lors de son rapport de 2001, la fonte des glaces et la fonte de la banquie n'était pas prise en compte (source trouvée d'après le CNRS en 2004). Donc la précision demande de la rigueur et là ca devient très discutable.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 09 dĂ©c. 2010, 20:57

bonsoir,

heuu...désolé, mais,dites moi si je me trompe,il me semble que le sujet n'est pas là non ??
depuis quelques fils je ne suis pas tout,qui à tort qui a raison sur quoi...un mini âge glacière ou ....défendre ses propres thèses sur un peu tout et rien...non??
regis.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 dĂ©c. 2010, 22:24

Indiana57 a écrit :Moi, les gens pleins de certitude, ça m'a toujours vraiment agacé... De nos jours, personne n'est sûr de rien, pourquoi vouloir être toujours aussi fort que dame nature ?

Je vous trouve pour ma part très présomptueux, il faudrait un peu plus de modestie face à de tels éléments naturels.

Je prends l'exemple même du site Infoclimat, les gens passent leurs temps à se quereller, on cherche la performance tous le temps et celui qui dit des hypothèses un peu différentes de celles des autres, on se fait rejeter, car on pense différemment.

Il faudrait un peu arrĂŞter.

Et puis concernant cette histoire sur le soleil, je ne comprends pas pourquoi certains minimisent les effets du soleil sur notre climat, alors que le soleil existe depuis notre création et que la terre s'adapte en fonction de ses humeurs au niveau climatique...

Franchement pourquoi vouloir absolument remettre sur le tapis ce faux débat sur le "réchauffement climatique" et nous accuser d'être responsable du temps qu'il fait ? Je ne pense pas que nous ayons autant d'impact sur notre climat, car la terre s'est toujours adaptée face aux plus grandes catastrophes et ce n'est pas des pots d'échappement d'automobiles qui vont changer quoi que ce soit au climat. Je pense effectivement comme Vincent Courtillot que ce sont des phénomènes cycliques et que le réchauffement climatique n'est pas directement imputable à l'homme.

La terre change de cycle en ce moment et les températures commencent maintenant à descendre. Les phénomènes hivernaux de grande ampleur sont de retour depuis quelques années et je trouve cela de bon augure pour les années qui arrivent !
Pourtant Indiana si tu lis bien ce que je dis et comme je le dis, tu vois bien que j'utilise souvent le conditionnel ou des thermes comme "il semblerait,...". Puis je dis ce que je supose.

Puis on ne se rejette pas les choses les un les autres mais on donne son avis comme la fait Sebb, Alain, Fredo, moi mĂŞme et... sans qu'une personne va trop loins envers les autres (en critiquant ou...). Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que ca va trop loins et que les gens passent leurs temps Ă  se quereller comme sur Infoclimat [17.gif]

Puis concernant le Soleil il faut voir que comme l'influence de l'homme... on n'a pas assez d'infos pour dire que son influence est plus ou moins forte que tant de W/m2 et donc tant de °C sur Terre. Donc on ne minimise pas ou bien l'inverse son effet. Il faut tout de même voir la complexité de la climatologie.

Puis on donne que nos avis il faut bien voir cela Indiana Image
sebb a écrit : Pour Williams,
ta prévision me semble élevée, avec +0.53 (+/-0.03) , la niña est quand même considérable, l'anomalie de Novembre est bien faible sur l'HS, cela peut donner une idée des prochains mois, mais bon, on ne sait jamais.

sebb
Oui comme tu dis Sebb La Nina est bien importante comme ce fût le cas en 2008 voir un peu plus. Mais il ne faut pas regarder que l'ENSO. Car en 2008 l'AMO était bien plus faible que 2010 ou même ces 4 derniers mois comme actuellement il est 2 fois plus important que la moyenne de 2008. Puis il faut voir d'autres facteurs.

En 2008 on a eu une anomalie de 0,48°C. Donc l'anomalie a bp de chance d'être supèrieur à cette valeur si l'AMO est bien élevé encore comme je le pense. Et il faut voir que ma prévision est pour l'instant temporaire car c'est plus particulièrement en avril-mai que je pense pouvoir donner une prevision de l'anomalie des températures globale plus avec une plus grande certitude comme pour 2009 et 2010.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »