Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
philoman
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par philoman » 06 avr. 2013, 15:34

Rien de vraiment changé en effet, d'autant que la suite à l'air creuse si l'on regarde la face cachée. Maintenant, je pencherais plus sur le mois d'octobre pour voir un regain d'activité notable, et ensuite, il ne se passera peut-être plus grand chose. Bien joué Cartésien au passage pour les prévisions de ssn! C'est vrai que les petites taches t'ont bien aidé. Certaines, invisibles si on ne met pas la loupe, comptent quand même pour 6! :o

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 avr. 2013, 16:37

regis a écrit :ouais, je suis pas un pro du soleil et de ses énigmes, mais je remarque que ça bouge un peu plus depuis quelques temps sur notre "boule de feu" des hauts et des bas certes mais une activité plus dynamique. serait-ce enfin le sursaut attendu depuis bien longtemps. Le nombre de tâches de plus en plus nombreuses au fil des mois semblent indiquer un réel changement dans ce cycle non ?... peu être le soleil va t-il reprendre une activité plus importante dans les semaines, voir les mois qui arrivent,à la surprise de beaucoup. ;)
Rien n'est impossible Régis mais franchement ( c'est mon avis ) quand on regarde les niveaux actuels et depuis mai 2012,rien n'ouvre à une possibilité de reprise notable.Pour me justifier,je vais préparer un état de l'activité depuis janvier 2012 : SSN ; flux ; éruptions ; indice AP ; etc ... tu verras que la tendance est à la baisse malgré le sursaut récurrent mensuellement ( sur un semaine approximativement ).Par exemple demain,on devrait voir les SSN descendre vers la centaine ( 120 / 125 ),la 1695 devrait faire son retour ( elle est déclinante ) et la 1707 devrait quitter le disque donc 8 à 9 régions pour 40 SS.les jours suivant verront les SSN baisser peu à peu et il en sera fini du pic .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 avr. 2013, 16:48

regis a écrit :ouais, je suis pas un pro du soleil et de ses énigmes, mais je remarque que ça bouge un peu plus depuis quelques temps sur notre "boule de feu" des hauts et des bas certes mais une activité plus dynamique. serait-ce enfin le sursaut attendu depuis bien longtemps. Le nombre de tâches de plus en plus nombreuses au fil des mois semblent indiquer un réel changement dans ce cycle non ?... peu être le soleil va t-il reprendre une activité plus importante dans les semaines, voir les mois qui arrivent,à la surprise de beaucoup. ;)

ben alors ca se voit que tu regardes pas souvent l'activité solaire, il y a plus jamais rien eu d'activité dynamique depuis le grand pic de l'HN en octobre/novembre 2011. On est dans un cycle solaire qui ressemble plus à un minimum solaire qu'un vrai maximum et ca risque pas de s'arranger. des petits pics de ce genre ils en arrivent tous les mois, généralement il y a un pic par mois mais des pics court et en plus faible.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 avr. 2013, 17:04

williams a écrit :
hldesign a écrit :Ou bien tout simplement le dernier assaut avant la chute vers le futur minimum, maintenant nous sommes début de mois et ça fait un moment que ce schéma se produit ;-)
La phase descendante vers le minimum va tout de même être très longue, au moins 6 ans. Donc on a encore
le temps :cote:

Williams
Certes William mais si la descente peut être longue en temps, elle peut être bien plus rapide en terme de tâches solaires, en effet au vu de la faible activité rien ne nous garantis que le nombre de tâches soient, on ne peut plus minimes, dans les 6 ans à venir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 avr. 2013, 17:22

Je rajouterais que l'activité solaire ne se limite pas aux seuls SSN,il faut suivre le flux,les éruptions,les différents indices radiatifs,etc ... et tout cela réuni ne présage pas de reprise.Par exemple,la carence en éruptions notables est criante et cela parce que les régions ne sont plus capables de rendre leur magnétisme complexe,elles n'ont ni la taille,ni le nombre de taches suffisantes pour créer des régions complexes et forcément éruptives ... ce n'est qu'un exemple . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 06 avr. 2013, 17:32

Ok, messieurs les pros,
Ce n'était qu'une remarque aux vues des paramètres actuels que Mr tout le monde peu interpréter quoi ;-) vu que moi et le soleil ça fait 2. Mais n'empêche que je voudrais qu'il me chauffe un peu plus en ce moment le "GARS"... :mdr2:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 avr. 2013, 19:56

regis a écrit :Ok, messieurs les pros,
Ce n'était qu'une remarque aux vues des paramètres actuels que Mr tout le monde peu interpréter quoi ;-) vu que moi et le soleil ça fait 2. Mais n'empêche que je voudrais qu'il me chauffe un peu plus en ce moment le "GARS"... :mdr2:
Oh que non Régis,pas des pros,tout au plus de fervents passionnés qui sont tout aussi crédibles que tu peux l'être concernant tes analyses météorologiques.C'est ce qui fait l’intérêt et la complémentarité de TDF,des passionnés dans des domaines différents,sans condescendant et toujours ouverts . ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 avr. 2013, 20:06

Des pros de l'apéro peut être :mdr2: pour le reste je rejoins tout à fait Cartésien ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 avr. 2013, 10:24

Activité solaire
//////////

06 avril 2013 Ă  00h UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC )
Image Image Image
** HE ... 304 A **......**Régions et taches**..** Magnétogramme**

//////// activité faible à très faible ( TS : 0/100 et FS < 100 )
//////// activité normale à moyenne ( TS : 100/150 et FS : 100/150 )
//////// activité forte à très forte ( TS > 150 et FS > 150 )

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *
- 1711 => -5 // - 1717 => -2 ........ - 5 région(s) active(s) non numérotée(s)
- 1713 => 16 // - 1718 => 10 ........... - S 2330 ; S 2337 ; S 2338 ; S 2341 ; S 2342
- 1714 => -6 // - 1719 => -4
- 1715 => -4 //

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul
* NOAA.SWPC ===> 117 ** RA x 10 + TS **
* SIDC . ( RI ) ===> -70 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6

*Flux solaire
( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 137
* SIDC . ( RI . ajusté ) =======> 135

*Indice géomagnétique KP
Image
*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour ==> 4 ( 06/04 ) ; 2 ( 05/04 ) ; 4 ( 04/04 ) ; 3 ( 03/04 ) ; 3 ( 02/04 ) ; 5 ( 01/04 )

*Vent solaire
Image
Maximum ==> 352 km/s // minimum ==> 271 km/s ( 06 / 04 )
" " " " " " " " "==> 311 km/s // " " " " "==> 271 km/s ( 05 / 04 )

*Éruptions solaires
C ==> 8 ; M ==> 0 ; X ==> 0
M 2,2 RA 1713 ( 05 / 04 / 13 )

*Prévisions pour les 3 jours à venir
*************** 07 avril ********** 08 avril ********** 09 avril
activité... /. faible à modérée //........ faible....// ........ faible
Flux 10,7/ ... 138 ........... // ...... 138 ........ // ... 135
Commentaires
8 faibles éruptions C hier.Les régions 1718 et 1719 grossissent en taille,les autres restent stables.Le vent solaire et l'activité solaire sont prévus rester stables.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 avr. 2013, 11:14

Avant de faire le récapitulatif depuis janvier 2012,voici un avant gout de ce qu'a été le maximum du cycle 24 à ce jour ( novembre 2011 ).
- Le flux solaire n'a jamais été plus bas que 120 avec un maximum de 185
- Les SSN du mois : 18 données > 120 dont : 210,185,175,170,155,150,150,145,etc...
- 2 inférieures à 60 dont 45 et 55
- 10 > 60 < 120 dont + de 3 supérieures à 100

Pour un "pic" à 96,7 ( SIDC RI ) et 160 ( NOAA.SWPC non ajustés ) ,il aura fallu + de 60 % du mois au delà des 100 SSN ( hors actuellement nous n'avons que 20 % mensuel dépassant les 100 sans offrir pour autant des séries remarquables supérieures à 150 ). ;-)
Je ne m'en suis tenu qu'aux 2 indices principaux : le flux 10,7 et les SSN ( NOAA.SWPC non ajustés ).
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »