Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 05 mai 2012, 17:04

PierreGeorges a écrit :Merci Aliane et Williams pour vos sympathiques messages.

Concernant la dernière observation de Frosty à propos du refroidissement déjà en place, les dernières données de NCEP indiquent une baisse significative de la t° mondiale depuis décembre 2011 (cf. forum "Climat-évolution), t° pratiquement égale à la moyenne 1981 - 2010 alors qu'elle était précédemment (depuis ....?) supérieure très approximativement de 0,3 à 0,4° à ladite moyenne. Évolution bien sûr à confirmer (les statistiques d'avril 2012 ne sont d’ailleurs pas encore parues).
Mais il me semble, Williams, que tu avais souligné il y a quelques temps qu'il s'agissait de mesures satellitaires, peut-être moins probantes.
Souvent quand les personnes disent qu'il y a refroidissement actuellement, oui c'est en ce basant suivant les données satellites TLT ( basse troposphère de 0 à 10 km alti) du RSS et ils ne se basent pas sur au moins 10 ans mais je crois bien souvent lors des périodes La Nina.

De toute façon on ne peut pas se baser sur ces données qui ne sont pas des relevées de températures à 2m du sol pour parler de l'évolution des températures. Puis si on regarde les températures de la NOAA, Centre Hadley... qui le sont, on voit très bien que depuis 1998 voir 2000 qu'on a une stabilité des températures et non une baisse depuis au moins une décennie.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mai 2012, 17:25

PierreGeorges a dit " depuis décembre 2011,une baisse significative des températures mondiales,à confirmer avec les données de 2012 ... ",je crois que nous sommes à peu près tous d'accord sur la stagnation des températures depuis plus de 10 ans !!
Par contre,j"émets des doutes sur la fiabilité des températures à 2m car,pour la plus grande majorité,ces températures sont relevées dans des stations en ilot de chaleur urbain,aéroportuaires et autres lieux d"activités biaisant de fait la réalité ,quelle qu'elle soit !! ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 17:40

"Oups", le message que je viens de rédiger a croisé celui de cartesien66 et a mystérieusement disparu.
Il reprenait la remarque de cartesien66 (que je remercie au passage pour son message de bienvenue) en ce sens que j'observais simplement une diminution de t° depuis quelques mois, donc sur une période non significative.

D'accord également avec la remarque sur les t° relevés "en îlot urbain". Je me suis souvent posé cette question.

Par ailleurs, pour continuer sur le thème de la réponse très précise de Williams, le site auquel je faisais référence donne un comparatif de données satellitaires (donc de même nature) sur une période de 10 ans au moins, si j’interprète bien les choses.
N'est-ce pas déjà un élément à prendre en considération?
Modifié en dernier par PierreGeorges le 05 mai 2012, 17:52, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 mai 2012, 17:49

Bienvenue PierreGeorges sur TDF ;-)

Pour l'explication des 2.5°, finalement, la raison est celle donnée par Thedi, c'est un point local. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 17:54

Merci Fred Morti.

PS (suite de mon message précédent): je viens de prendre connaissance des t° moyennes d'avril, et la tendance de ce mois infirme mes remarques précédentes; donc .....??

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 mai 2012, 20:01

Oula ça a bougé depuis mon dernier post :mdr2:
Tout d'abord bienvenue Ă  PierreGeorges sur notre Forum ;-)

William je reprends ce que tu as dit
st tout mĂŞme trop mĂŞme localement Image

Car imaginons que cela arrive en France, alors cela voudrait dire qu'en moyenne tout nos hivers serraient comme celui de 2009/2010, les printemps et étés comme ceux des années 80 par exemple ceux de 1980 et des automnes qui chuteraient bp (de 2 à 3°C de chute suivant la dernière ou même les 2 dernières décennies) et serrait comme celui de 1952 le plus froid depuis 61 ans. Donc regardez en 10 ans la chute et en combien de temps comparés aux temps du réchauffement de ces décennies.
Encore une fois mon ami, même si cela parait aberrant ( et cela l'est peut être), je pense que tu ne devrais pas employer le terme "impossible ou trop". En effet que cela soit impossible au niveau du globe, je veut bien le croire mais n'oublions pas qu'une chose est sure, nous ne savons rien d'une baisse d'activités solaire prolongée, rien de rien :
Aucunes mesures dite fiables avec les instruments actuels, nous n'avons sous la main que des mesures et des analyses dites "empirique".
Alors, à mon humble avis, prenons tout cela avec prudence, ni dans le 'sensationnalisme refroidissant', ni dans le sens de 'l'impossibilité de ...'

Ce que je pense, très personnellement et très humblement, c'est que la période des dix ans à venir va être sensationnelle, autant au point de vue de l’activité solaire que de son impact sur notre planète.

Bef je ne pense pas que le RCA tienne longtemps le devant du pavé ( mais je me trompe peut être ;-) )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 05 mai 2012, 20:47

Merci également hldesign.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mai 2012, 21:05

PierreGeorges a écrit :"Oups", le message que je viens de rédiger a croisé celui de cartesien66 et a mystérieusement disparu.
Il reprenait la remarque de cartesien66 (que je remercie au passage pour son message de bienvenue) en ce sens que j'observais simplement une diminution de t° depuis quelques mois, donc sur une période non significative.

D'accord également avec la remarque sur les t° relevés "en îlot urbain". Je me suis souvent posé cette question.

Par ailleurs, pour continuer sur le thème de la réponse très précise de Williams, le site auquel je faisais référence donne un comparatif de données satellitaires (donc de même nature) sur une période de 10 ans au moins, si j’interprète bien les choses.
N'est-ce pas déjà un élément à prendre en considération ?
Suivant ce que vous dites sur le problème de l’influence des relevés "en îlot urbain" vous avez raison et justement on doit en tenir compte car ça montre bien que l’homme a aussi une influence sur la température relevée à 2m, c'est-à-dire celle qui nous concerne, avec l’influence de tout ce que l’homme a construit ou détruit au cours des X années.

Puis le problème est que les données par satellite ne commencent qu’en 1979 contrairement données à 2m du sol ce qui peut pour avoir des idées.
hldesign a écrit :Oula ça a bougé depuis mon dernier post :mdr2:
Tout d'abord bienvenue Ă  PierreGeorges sur notre Forum ;-)

William je reprends ce que tu as dit
st tout mĂŞme trop mĂŞme localement Image

Car imaginons que cela arrive en France, alors cela voudrait dire qu'en moyenne tout nos hivers serraient comme celui de 2009/2010, les printemps et étés comme ceux des années 80 par exemple ceux de 1980 et des automnes qui chuteraient bp (de 2 à 3°C de chute suivant la dernière ou même les 2 dernières décennies) et serrait comme celui de 1952 le plus froid depuis 61 ans. Donc regardez en 10 ans la chute et en combien de temps comparés aux temps du réchauffement de ces décennies.
Encore une fois mon ami, même si cela parait aberrant ( et cela l'est peut être), je pense que tu ne devrais pas employer le terme "impossible ou trop". En effet que cela soit impossible au niveau du globe, je veut bien le croire mais n'oublions pas qu'une chose est sure, nous ne savons rien d'une baisse d'activités solaire prolongée, rien de rien :
Aucunes mesures dite fiables avec les instruments actuels, nous n'avons sous la main que des mesures et des analyses dites "empirique".
Alors, à mon humble avis, prenons tout cela avec prudence, ni dans le 'sensationnalisme refroidissant', ni dans le sens de 'l'impossibilité de ...'

Ce que je pense, très personnellement et très humblement, c'est que la période des dix ans à venir va être sensationnelle, autant au point de vue de l’activité solaire que de son impact sur notre planète.

Bef je ne pense pas que le RCA tienne longtemps le devant du pavé ( mais je me trompe peut être ;-) )
Donc si tu veux hldesign et on verra dans 10 ans si la température a baissé de 1 ou 2°C dans ces zones et voir même d'un peu moins dans le globe. Car je suis d'accord qu'il faut être prudent pour affirmer avec certitude telle chose avec une certaine prudence ou sans être très précis. Ce dont je fais comme je ne donne pas de valeur ce qui montre que je suis déjà plus prudent que cette personne, puis du fait que c'est que sur 10 ans et donc plus prudent que le GIEC qui prevoit les choses sur 100 ans et aussi vu le nombre de points (cités plus haut) expliquant pourquoi je dis ceci.

Car comme vous vous savez je suis toujours prudent dans mes affirmations comme vous avez pu le constater avec ma prévision sur l'activité solaire qui est en train de ce confirmer, puis mes 3 prévisions annuelles sur l'anomalie de la température globale.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 mai 2012, 21:40

Ce dont je fais comme je ne donne pas de valeur ce qui montre que je suis déjà plus prudent que cette personne, puis du fait que c'est que sur 10 ans et donc plus prudent que le GIEC qui prevoit les choses sur 100 ans et aussi vu le nombre de points (cités plus haut) expliquant pourquoi je dis ceci.
Ça on ne pourra jamais te le reprocher William ;-)

De l'autre coté comme tu le dis nous verrons dans dix ans de quoi il retourne car comme je le dis souvent à situation exceptionnelle observation exceptionnelle ;-) et il n'y aura de salut que dans l'observation.
Ce qui ne nous empêche pas de disserter sur des possibilités ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 mai 2012, 21:58

Ce qui ne nous empêche pas de disserter sur des possibilités
En effet, ce topic est ouvert pour ça, et pour nous éviter d'attendre 10 ans :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »