Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
gillous
Invité de passage
Invité de passage
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par gillous » 18 juil. 2010, 12:23

hldesign a écrit : les sytèmes d'autorégulations du climat permettent de compenser des écarts de températures. la questions est de savoir pendant combien de temps le climat poura encore s'autorégulé.
Probablement encore pendant des siècles et des siècles, comme il à toujours fait et qu'il continuera à le faire surement bien après notre disparition :roll:[/quote]

c'est le pari que nous faisons!!
j'espère que tu as raison. mais personnelement j'en doute.
Vous pouvez télécharger mon livre sur l'énergie:
[url]http://cid-cd6cd9c820601319.office.live.com/self.aspx/Mon%20Livre/L%5E4%c3%a9nergie%20%c3%a9dition%201MC2.doc[/url]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 18 juil. 2010, 14:54

gillous a écrit :
hldesign a écrit : les sytèmes d'autorégulations du climat permettent de compenser des écarts de températures. la questions est de savoir pendant combien de temps le climat poura encore s'autorégulé.
Probablement encore pendant des siècles et des siècles, comme il à toujours fait et qu'il continuera à le faire surement bien après notre disparition :roll:
gillous a écrit :c'est le pari que nous faisons!!
j'espère que tu as raison. mais personnelement j'en doute.
tu sais la terre s'en sort toujours, attention je ne parle pas des races et civilisation qu'elle héberge mais bien de notre planète ça pour moi ça n fait aucun doute
Et pourtant elle tourne

ImageImage

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 18 juil. 2010, 20:24

par stuntman » 18 Juillet 2010, 09:06

Bonjour,
je suis tout Ă  fait d'accord avec toi julien.
la seule chose sur laquelle je suis sceptique c'est sur le délai de 3 ans; c'est impossible de donner un chiffre préçis. je pense malheureusement qu'il faudra un peu plus longtemps (mais j'espère me tromper)
Je pense aussi que le refroidissement impactera les T° atmosphériques avec beaucoup de retard.

En faisant abstraction du forçage par le CO2 , des multiples oscillations naturelles et des saisons , je pense que , en cas de forçage solaire positif du à une faible couverture nuageuse , les océans mettent moins de temps à transférer leur énergie à l'atmosphère qu'en cas de forçage solaire négatif .

Je m'explique: L'océan est un fluide et voit donc ses masses d'eau plus chaudes monter à la surface et ses masses d'eau plus froides descendre au fond .
Dans le cas d'un forçage positif , les océans absorbent plus d'énergie . et ce transfert d'énergie ne peut s'effectuer qu'à la surface de ceux-ci. Donc la surface se réchauffe .

Or cette eau de surface plus chaude ne peut pas se mélanger aux couches inférieures plus froides . Cette stabilité verticale implique que TOUTE la quantité d'énergie ainsi stockée à la surface sera restituée rapidement à l'atmosphère sous forme de chaleur sensible (augmentation directe de la T° de l'air en contact avec la surface) , et sous forme de chaleur latente ( énergie prise à l'eau de surface par évaporation )
Pourquoi rapidement ? Simplement parce-que comme la surface ne peut pas se mélanger avec les couches inférieure , sa T° va monter jusqu'à l'équilibre , et ce fort écart de T° surf./air va créer un transfert important d'énergie en un temps donné. Donc puissance élevée . Donc transfert rapide.

Avant de continuer mon raisonnement , je tiens à signaler que j'ai volontairement "lissé" les variations saisonnières et diurnes afin de simplifier l'explication . Il faut cependant garder à l'esprit deux points fondamentaux :
1) La T° des océans reste sensiblement constante au cour d'un cycle jour/nuit ou d'un cycle été/hiver alors que la T° de l'air et des terres connait de fortes variations durant ces mêmes cycles .
2) Quand l'air est plus froid que la surface de l'océan , l'océan chauffe l'air . Cet air chaud monte et est remplacé continuellement par de l'air plus froid qui sera très efficace pour absorber les calories de la surface de l'océan.
Quand l'air est plus chaud que l'océan , la surface de ce dernier refroidit l'air à son contact . Cet air froid tend à rester en bas en l'absence de vent et n'est pas remplacé par de l'air plus chaud .
Donc on peut dire que quand l'air est plus froid que la surface , le transfert d'énergie de l'océan vers l'atmosphère est optimisé. Et quand l'air est plus chaud que la surface , le transfert d'énergie de l'atmosphère vers l'océan est ralentit .

Il ne s'agit la que d'une des nombreuses interactions entre océan et atmosphère , mais cela a son importance .

Donc , je reprend : Quand le forçage est positif , la surface se réchauffe et ne peut pas être remplacée par l'eau froide des couches inférieures .

Que se passe-t'il quand le forçage est négatif? L'océan se refroidit par sa surface . Mais à l'inverse du forçage positif , ici les masses d'eau refroidies pourront descendre et être remplacées par de l'eau plus chaude des couches inférieures . Il y a instabilité verticale .Ainsi , l'écart de T° surf./air est plus faible et la quantité de chaleur échangée en un temps donné est faible. Donc faible puissance . Donc transfert lent.

Attention , ce dernier paragraphe décrit le système une fois que le refroidissement est établi et que les océans sont déjà refroidis.
Car au début du forçage négatif , on a un transfert rapide d'énergie de l'océan vers l'atmosphère puisque celle-ci s'est déjà refroidie mais la surface pas encore. on a donc une forte différence de T° entre les deux donc un transfert rapide .
Dès que la surface s'est suffisamment sous_refroidie pour lui permettre de couler et d'être remplacée par de l'eau plus chaude des couches inférieures , alors le transfert se fait plus lentement.

la séquence est la suivante : forçage positif => réchauffement rapide des terres => réchauffement immédiat de l'air => réchauffement rapide de la surface, peu de mélange vertical( fort écart T°) => réchauffement planétaire faible et de courte durée =>équilibre atteint (écart T° minimum) => réchauffement fort et proportionnel au forçage =>forçage négatif => refroidissement des terres par rayonnement => refroidissement immédiat de l'air =>refroidissement rapide surface océan mais de courte durée jusqu'au sous-refroidissement de la surface =>T° planète reste stable =>refroidissement lent de la surface dès que la convection de surface se met en route=>l'océan restitue son énergie accumulée pendant le forçage positif => T° surface baisse lentement => T° planète baisse lentement =>
la convection océanique devient de plus en plus profonde jusqu'à équilibre => T° planète baisse un peu moins lentement => T° d'équilibre océan atteinte => stabilisation T° planète .

On le voit , la réponse des océans n'est pas linéaire .
Toutefois , il convient de pondérer l'ensemble par le fait que l'océan reçoit et restitue directement de l'énergie par rayonnement . Ainsi , la courbe de réponse de T° océan par rapport au forçage devient un peu plu linéaire .

L'ensemble est également à pondérer par les autres interactions résultantes des forçages : Effet d'iris , courants marins , force moyenne des vents , quantité/puissance d'orages ou d'ouragans etc ... ( si vous en voyez d'autres ...)

Ce raisonnement s'applique à tous les forçages ( diurne , saisonnier , multidécénal , solaire , anthropique .. )

Je commence à comprendre pourquoi il est difficile de faire un modèle du couplage océan/ atmosphère.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 juil. 2010, 20:49

Très bonne intervention steph!
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 19 juil. 2010, 00:36

steph32 a écrit :
par stuntman » 18 Juillet 2010, 09:06

Or cette eau de surface plus chaude ne peut pas se mélanger aux couches inférieures plus froides . Cette stabilité verticale implique que TOUTE la quantité d'énergie ainsi stockée à la surface sera restituée rapidement à l'atmosphère sous forme de chaleur sensible "
Un raisonnement hâtif, quand on sait que près de la moitié du volume total des océans est concerné par le brassage issu du gradient horizontal irrégulier. Mais le raisonnement se tient.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par ThĂ©di » 19 juil. 2010, 11:35

Activité trés faible :
Le vent solaire
Vitesse: 289.9 km / sec
Densité: 1,5 protons / cm 3

Flux = 77
Ap = 2
Taches = 12
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 juil. 2010, 12:53

Thédi a écrit :Activité trés faible :
Le vent solaire
Vitesse: 289.9 km / sec
Densité: 1,5 protons / cm 3

Flux = 77
Ap = 2
Taches = 12
En effet Thédi,et je me dois de vais citer mon message précédent rapidement étouffé il faut le dire :-D
JulienTDF a écrit :Bonjour a tous!
Voici ou nous en sommes d'après la NOAA:
[thumb]http://wattsupwiththat.files.wordpress. ... 070610.png[/thumb]

[thumb]http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/f10.gif[/thumb]

[thumb]http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/Ap.gif[/thumb]

On remarque bien sur le dernier graphique un regain d'activité pour ce début d'année, mais cela durera-t-il? La théorie que Thédi soutient fortement concernant l'alignement des planètes fait-elle son dit effet? Cela semble pour le moment se vérifier, car le flux reste anormalement bas et le nombre de sunspots reste encore trop peu élevé.

En tout cas, la NOAA dit comprendre ce qu'il se passe et prévoit des changements du fond des océans jusqu'à la surface du soleil.
Nous n'avons pas fini d'ĂŞtre surpris.

PS: Cliquer sur les images pour un format taille réel en pop-up.
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 19 juil. 2010, 13:59

Oui Julien ,
Il y a au moins un point sur lequel tout le monde semble d'accord :
C'est que le SC24 sera faible ( D.Hathaway confirme au fil des mois avec revues régulières à la baisse : max à 65 pour l'instant ... )
Dernières prévisions sur l'énergie solaire - NOAA à la traîne
Et d'aprés ton graph il y a effectivement un sacré décalage !
Image

WATTS

D.Hathaway pense au SC14 ( 1902 )
Je pense fortement que le SC24 suit ( pour l'instant !! ) le SC5 ( 1798 Dalton ... ) mais la théorie de L & P ( avec disparition des taches dans quelques années ) fait son chemin ...
Si ce n'est pas un Maunder , ce sera un fort Dalton !!

Image

Dernière chose : Watts dit :
D Archibald sur la bonne voie pour SSN 40
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 19 juil. 2010, 16:20

Merci beaucoup steph pour les explications, ce dont j'aurais été incapable! ;-)
ImageImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 19 juil. 2010, 16:56

la comparaison entre le cycle 5 et le 24 semble effectivement assez convaincante. et c'est incroyable de voir que nous sommes systématiquement sous les prévisions.
ImageImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »