Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 03 mai 2012, 22:12

Fred Morti a écrit : Pour moi, j'en ai la preuve que l'aspect solaire est en cause, tout se tient dans la circulation de Brewer-Dobson que nous avons déjà vu ensemble ;-)
C'est vrai Fred mais tu sais que pour moi la circulation de Brewer Dobson me fait plus penser à un périphérique parisien qu'autre choses :mdr2: ( bref je pense que tout le monde aura compris mon faible niveau scientifique ) mais je te crois sur parole ;-)
William a écrit
mais il y n'a pas eu une chute des températures aussi forte car celle-ci a baissé de 0.25°C dans l'hémisphère Nord suivant une carotte glaciaire faite à l'Est du Groenland (
Will comment avec une seul calottes glaciaires sur une zone nous pouvons reconstituer la température sur l'HN ??? ça m'interresse
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 mai 2012, 22:16

En effet, Williams est dans l'erreur en notant uniquement l'est du Groenland. D'après wikipédia voici ce qu'on trouve sur Maunder :
Le petit âge glaciaire correspond concrètement à un léger refroidissement climatique — de l'ordre de moins de 1°C. Cette diminution peut paraître faible, mais elle était suffisante pour provoquer des hivers rigoureux et ralentir les activités humaines
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

et comme tu le dis très justement Willi, une nao- ou ao- apporte un réchauffement dans la région de l'Islande donc les données à l'est du Groenland ne peuvent être représentatives d'une moyenne mondiale de l'époque.

Hldesign : un petit lien pour toi pour le périf parisien :mdr1:
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1100
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 mai 2012, 22:23

Hldesign : un petit lien pour toi pour le périf parisien :mdr1:
T'es une ( bonne ::d ) mère pour moi :mdr2:

Bon je viens de faire un cours de rattrapage ;-)
donc vortex beaucoup plus éclaté et comme l'a si justement souligné William, cela n'est pas très bon pour la banquise en hiver ni en été d’ailleurs et là je me pose la question :
si l'activité solaire est en baisse forte ( comme nous le supposons ci depuis longtemps) nous pourrions extrapoler sur une augmentation de l'apport d'eau douce et donc une certaine faiblesse du GS sur l'HN.
Tout cela me fait dire que nous aurions ici, sur la base d'une activité solaire en berne, tout les ingrédients qui ont amener et pourrait ramener une baisse des températures équivalente au PAG.
N'hésitez pas à me contredire mais je trouve que tout cela se tient
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 mai 2012, 22:55

Fred Morti a écrit :Pour l'été, nous aurions des étés pourris comme en juillet 2011 où l'AO a plongé en négatif ;-)
Peut être pas car un AO- donne plus un flux d'Est donc sécheresse et la chaleur de l'Europe de Est vient chez nous. Mais c'est tout de même plus compliqué que cela car j'ai déjà regarder le taux de probabilité du lien entre l'AO ou la NAO avec l'été. Et voilà qu'il n'y en a pas contrairement avec l'hiver. Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 mai 2012, 23:01

williams a écrit :
Fred Morti a écrit :Pour l'été, nous aurions des étés pourris comme en juillet 2011 où l'AO a plongé en négatif ;-)
Peut être pas car un AO- donne plus un flux d'Est donc sécheresse et la chaleur de l'Europe de Est vient chez nous. Mais c'est tout de même plus compliqué que cela car j'ai déjà regarder le taux de probabilité du lien entre l'AO ou la NAO avec l'été. Et voilà qu'il n'y en a pas contrairement avec l'hiver. Image

Williams
Probabilité dans quel sens William parce que là je ne te suis pas .
En fait si AO - flux continental comme je l'ai dit plus haut, donc flux brulant l'été et glacial l'hiver ( bon c'est réduit comme explication mais en gros c'est ça).
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 mai 2012, 23:01

williams a écrit :

Williams
Je ne connais pas les moyennes de l'AO- pour l'été, par contre, ce que je suis certain, c'est que lors de juillet 2011 où nous avons vécu un mois de juillet pourri, l'AO était très négatif...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 mai 2012, 23:27

hldesign a écrit :
williams a écrit :

Williams
Probabilité dans quel sens William parce que là je ne te suis pas .
En fait si AO - flux continental comme je l'ai dit plus haut, donc flux brulant l'été et glacial l'hiver ( bon c'est réduit comme explication mais en gros c'est ça).
Je dis justement ce que tu dis, donc étonnant que tu ne comprends pas.

Fred Morti a écrit :
williams a écrit :

Williams
Je ne connais pas les moyennes de l'AO- pour l'été, par contre, ce que je suis certain, c'est que lors de juillet 2011 où nous avons vécu un mois de juillet pourri, l'AO était très négatif...
Voici pour le mois de juillet les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

doux : 6% des cas avec AO+ et - puis 88% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
frais : 4% des cas avec AO+, 38% des cas quand l'AO- et 58% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
correct : 11% des cas avec AO+ et - puis 78% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)

Voici pour le mois d'août les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

doux : 33% des cas avec AO+, 13% des cas quand l'AO- et 53% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
frais : 0% des cas avec AO+, 39% des cas quand l'AO- et 61% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
correct : 33% des cas avec AO+, 22% des cas quand l'AO- et 44% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 mai 2012, 02:06

williams a écrit :Voici pour le mois de juillet les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

doux : 6% des cas avec AO+ et - puis 88% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
frais : 4% des cas avec AO+, 38% des cas quand l'AO- et 58% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
correct : 11% des cas avec AO+ et - puis 78% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)

Voici pour le mois d'août les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

doux : 33% des cas avec AO+, 13% des cas quand l'AO- et 53% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
frais : 0% des cas avec AO+, 39% des cas quand l'AO- et 61% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)
correct : 33% des cas avec AO+, 22% des cas quand l'AO- et 44% des cas lors d'un AO proche de 0 (entre +0.5 et -0.5)

Williams
Je ne pense pas que des statistiques sur 60 ans soient révélatrice Williams, notamment du fait que l'activité solaire est resté très élevée durant au moins 50 ans de ces dernières années, présentement nous parlons de centaines d'années pour le PAG. D'autre part pour reprendre cartesien66, les données statistiques ne sont que le reflet moyenné d’évènements passés, or nous n'avons pas de données sur plusieurs centaines d'années nous permettant de mettre en évidence une corrélation statistiques avec une activité solaire très faible vois-tu ? Ca ne colle pas, c'est sans aucun fondement avec le sujet du soleil et de la circulation de Brewer-Dobson, en outre tout les paramètres ne peuvent être pris en compte, et je sais que tu es le premier insister la dessus.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 mai 2012, 08:59

Voici pour le mois de juillet les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

Williams
Merci pour ces recherches qui ont du te prendre beaucoup de temps ;-)
Personnellement, ce que je constate, c'est que lors des AO- depuis 4 ans sur l'ensemble de l'année nous avons une moyenne mensuelle en dessous des normes saisonnières. Est ce que cela marque une nouvelle tendance ? Personnellement, je pense que oui. Tout ceci n'est pas du au hasard... en parallèle nous sommes dans un cycle solaire faible.
Winter is Coming.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 mai 2012, 09:39

Frosty a écrit :
williams a écrit :Voici pour le mois de juillet les % d'étés doux, frais et corrects suivant l'AO suivant 60 ans :

Williams
Je ne pense pas que des statistiques sur 60 ans soient révélatrice Williams, notamment du fait que l'activité solaire est resté très élevée durant au moins 50 ans de ces dernières années, présentement nous parlons de centaines d'années pour le PAG. D'autre part pour reprendre cartesien66, les données statistiques ne sont que le reflet moyenné d’évènements passés, or nous n'avons pas de données sur plusieurs centaines d'années nous permettant de mettre en évidence une corrélation statistiques avec une activité solaire très faible vois-tu ? Ca ne colle pas, c'est sans aucun fondement avec le sujet du soleil et de la circulation de Brewer-Dobson, en outre tout les paramètres ne peuvent être pris en compte, et je sais que tu es le premier insister la dessus.
juju, regarde bien m'a reponce et a qui je repond sur quoi... car je repondais à la question de fred sur l'AO et NAO dont il me parlait et non sur le Soleil à ce moment là. Regardes pour le lien entre la NAO et AO comparés aux hivers. Comme tu peux voir il y a bp de liens et tout le monde le dit : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO1.htm#nao que ce soit sur une analyse sur 60 ans ou 70 ans ou...

Sur ces 61 dernières années 17 hivers ont été doux et 25 hivers ont été froids et 19 hivers ont été correct. Donc il n'y a pas un grand écart du nombre d'hivers froids, doux et corrects sur 60 ans tout de même.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »