Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 12 sept. 2012, 12:06

En fait les pôles tournent à peu prés à la même vitesse,plus on se rapproche de l'équateur plus la rotation est rapide.Pour le décalage d'inversion,il suffit de retrouver les graphiques pour constater qu'un pôle s'inverse régulièrement avant l'autre,mais jamais avec 1 an d'écart ( en n'oubliant pas que l'inversion n'est pas brutale mais très variable,avec des inversions sur inversions pendant la durée du maximum,ce qui,à mon avis,met un sacré bazar magnétiquement parlant et occasionne,justement,cette période de maximum ) .Enfin,c'est juste mon avis de profane !!
http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_l ... d_ast=1283
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 12 sept. 2012, 23:03

tu as raison cartesien le soleil es souvent actif au debut du mois puis baisse ensuite je lai aussi remarqué

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 sept. 2012, 06:03

Ce décalage entre les deux hémisphères ne peut s'expliquer que par la théorie de la dynamo non linéaire. Le champ magnétique global solaire ne peut être que très schématiquement représenté par un dipôle. Dans un régime non linéaire, un champ magnétique azimuthal peut être généré par un dipôle dominant et un quadripôle faible. Ceci pourrait expliquer l'existence d'une asymétrie entre le nombre de taches de l'hémisphère Nord et de l'hémisphère Sud. Il suffit que ce quadripôle devienne plus fort pour que le nombre de taches s'effondre, c'est ce qui semble s'être d'ailleurs passé lors du minimum de Maunder.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 sept. 2012, 06:32

Pour reprendre la démonstration de Charles,il se peut que l'inversion prématurée de l'hémisphère nord puisse expliquer que le ratio nord-sud soit en faveur de l’hémisphère sud depuis avril 2012 .C'est aussi exact que schématiquement,on se représente un dipôle nord-sud de polarité inverse mais la réalité est plus complexe,le cas est aussi présent sur Terre ( si on regarde les données cartographiques réelles du magnétisme,c'est un véritable capharnaüm de champs magnétiques,pour simplifier on s'accorde un pôle sud et un pôle nord de configuration générale,c'est la même chose sur le soleil,en plus compliqué car ses différentes composantes sont magnétiquement actives : c'est la différence entre du "100 %" gazeux et le tellurique où la "régularité"est force de loi )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 sept. 2012, 09:35

La baisse continue doucement mais surement. SF : 98 ; SN : 44 ; SW > 400 km/s . Donc rien de faramineux dans les cieux pour le moment.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2012, 07:06

Les données sont sensiblement les mêmes,l'activité est prévue faible à très faible pour les 3 jours à venir,donc c'est le calme plat !
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2012, 10:28

cartesien66 a écrit :Les données sont sensiblement les mêmes,l'activité est prévue faible à très faible pour les 3 jours à venir,donc c'est le calme plat !
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Décidément la route vers le maximum ( qui n'est plus si loin que cela) est bien calme, il ne faut pas venir me raconter que ce cycle est normal, comme dit par certaines personnes sur certains forum :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 15 sept. 2012, 15:19

Bonjour, cela fait un moment que je vous suis. J'hésitais depuis plusieurs semaines à me manifester. Cette peur vient surtout du fait que je possède bien peu de connaissances scientifiques. J'aime prendre du recul sur les choses en essayant de les voir dans leur environnement global. Si je prends le mot normal par exemple, celui-ci n'a pas lieu d'exister si l'on considère le monde dans son ensemble. Il n'existe que par le fait de règles implicites et explicites qui varient suivant l'endroit où l'on se trouve.
Fin du HS (ça commence bien!). Concernant le soleil, j'ai comme l'impression qu'il existe tout de même une certaine régularité. On remarque qu'il alterne gros pics d'activités et très faible activité. Si l'on suit plus ou moins ce rythme, on peut supposer que l'activité va de nouveau se renforcer début novembre. D'ici là, ça risque d'être très calme. Si l'on regarde l'intensité de ces pics, la suite logique voudrait que celle-ci diminue. Voilà le genre de commentaires que je pourrais poster. Désolé de ne pouvoir citer des sources, vous êtes ma source. Merci :flowers:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2012, 15:40

Bonjour Philoman et bienvenue sur TDF
N'hésite pas à intervenir, nous n'avons pas tous des connaissances scientifiques ( moi par exemple :mdr2: ) et nous aprennons de tous et de toutes nos erreurs ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 sept. 2012, 17:23

Je te souhaite la bienvenue parmi les "self made men" ( ou women,c'est au choix comme chez le fromager :hehe: ) Philoman,voila pour te rassurer,je ne suis pas scientifique non plus,tout au plus un passionné comme beaucoup !!
Pour ce qui est de ta vision des choses,en effet,il semble que depuis plus de 4 mois ( à peu de choses près 6 ) l'activité solaire ronronne sur un schéma " hauts" indices en début de mois puis "bas" indices pour les deux tiers restants ( ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais c'est à noter tout de même ).La logique voudrait que l'activité soit bien plus élevée à 8 mois approximativement du maximum ( pour un cycle normal ),nous sommes obligés de constater qu'il y a péril en la demeure ( pour imager bien sur ) ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »