Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par korben83 » 19 nov. 2011, 11:55

Le problème du climat et de son évolution est qu'il n'y a pas d'effet d'expérience au niveau de l'humain. Le climat change trop lentement pour qu'une vie serve d'expérience sur les évolutions climatiques et les relevés (environ 140 ans pour les stations les plus anciennes: Paris Montsouris 1873) sont à peine plus anciens que la doyenne de l'humanité et avec des instruments de mesure à la fiabilité pas forcément certaine. La seule certitude est qu'on ne sait rien :mdr2:
ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 19 nov. 2011, 12:25

reno82 a écrit :
Phili2pe a écrit :sauf que la peste noire qui est induite en partie par ce changement climatique (mauvaise récolte, temps humide) va décimer 1/3 de l'Europe c'est au moins à l'Echelle du continent européen
On ne peut pas comparer les époques, sanitairement parlant ^^ ;-)
la peste noire frappe sur une population affaiblie c'est une donnée historique, les disettes ont fait leur réapparition en Europe à cette époque, la guerre de cent ans n'en est qu'à ses débuts....

mais je n'ai rien comparer, on note qu'à partir de 1348 la peste et les épidémies vont être endémiques en Europe...

et il me semble que les vikings se font la malle depuis le Groenland qui veut dire terre verte non?

perso (après m'être un peu documenter) je pense que un changement climatique peut être perceptible sur une vie humaine (celle d'aujourd'hui je te l'accorde pas quand l'espérance de vie est de 35 ans)... quand je dit perceptible c'est bien pour une échelle humaine, je ne parle pas de 2 situations d'équilibre pouvant être séparées de plusieurs milliers d'années, mais 1° de changement pour des récoltes ça peut avoir des conséquences désastreuses...

par exemple sur ma misérable existence qui n'a pas encore atteint 40 décennies (enfin c'est proche) et pour avoir été longtemps dans le milieu je peux te dire que les vendanges dans l'Hérault autour de Montpellier on avance d'au moins 10 jours, et y a pas qu'un nouvel encépagement qui joue...

ça ne pourrait être qu'une variabilité climatique cyclique aussi j'ai pas de religion en matière de climat
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 19 nov. 2011, 19:55

Phili2pe a écrit :sauf que la peste noire qui est induite en partie par ce changement climatique (mauvaise récolte, temps humide) va décimer 1/3 de l'Europe c'est au moins à l'Echelle du continent européen
C'est plutôt l'inverse. La peste est endémique en Asie. Elle avait disparu en Europe après la grande épidémie du VIIe siècle. Elle n'a pas été déclenchée par un temps humide mais par l'arrivée d'un bateau contaminé et par le commerce de caravanes sur la route de la soie. Sous la forme bubonique, elle ne pardonne pas sur des populations qui n'ont pas développé d'anticorps depuis des générations.
Elle a tué en moyenne 1/3 de la population européenne mais attention, comme toutes les moyennes, celle-ci est trompeuse. Il y eut des villes et villages rasés de la carte, sans un seul survivant et d'autres régions où l'on a survécu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste
La mortalité ayant surtout sévi au début de la pandémie a eu plusieurs conséquences, dont les mauvaises récoltes par manque de bras pour cultiver les terres et un hiatus dans la transmission orale des techniques, hiatus si traumatisant qu'on s'est mis à écrire tout le savoir pour ne plus le perdre.

En 1347, nous sortons de l'optimum médiéval mais enfin, il s'en faut de deux siècles pour le PAG et, de plus, au XVIe siècle, les famines devaient autant aux guerres qu'au climat.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 nov. 2011, 20:41

Soleil Vert a écrit :Et puis les étés pourris uniquement à l'échelle de la France, c'est vraiment pas significatif....
Moi j'en connais depuis 2007. Il y en avait eu dans les années 90 et pourtant les t° ont augmentées ensuite. Je rejoins donc Aliane sur ce point.
Dans tous les cas, 10 ans, c'est trop court à l'échelle de la planète.
En plus, comme d'autres l'ont dit avant sur TDF, le soleil veillit, il n'est plus celui du 14ème siècle...

Est-ce qu'on pourrait connaître un minimum qui ne s'appelle ni Maunder ni Dalton :?: :?:
Attention car comme le dit Julien le soleil vieillit très très lentement telle que 600 ans c'est rien du tout pour le Soleil puisque celui-ci va vivre 8 à 9 milliard d'années. Donc 600 ans c'est seulement 6,66 millionièmes de la vie du Soleil.

Puis quand tu parles des étés de la France ce n’est pas comparable pour l'évolution du globe comme tu parles d'une saison et surtout sur la France et non tout le globe.

Il est vrai que 10 ans, c'est trop court à l'échelle de la planète mais il faut voir une chose c'est depuis 36 ans (début du réchauffement) on n'a jamais eu une stabilité des températures sur le globe de 11 à 13 ans et surtout sans qu'un évènement comme les éruptions volcaniques intervient.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 19 nov. 2011, 21:35

Aliane a écrit :
C'est plutĂ´t l'inverse.....
je me suis mal fait comprendre Aliane, j'ai dit "induite": mauvaises récoltes, guerres quoique qu'il ne faille pas exagérer, la guerre au Moyen Age ce n'est pas une guerre totale, seuls des petites bandes de territoires sont dévastées et pas un peu...
mais les biens nourris y survivent mieux que les ma- nourris, les mal(logés etc...

toit aussi tu as lu Jean FAvier? ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 20 nov. 2011, 08:59

Bonjour à tous. Je dois dire une chose, c'est que grace à vos posts réguliers et très instructifs, j'ai bien saisis que le maximum solaire aura lieu fin 2012 début 2013. En revanche, ayant les 3 sites de suivis du soleil, plusieurs choses m'interroge: pourquoi depuis maintenant 15 jours, il n'y a plus de trous coronaux? L'absence des trous font que le vent solaire est veritablement très bas (environ 350 km/s!)
De plus, le soleil n'est que parsemé de toutes petites taches. N'y a t-il pas des taches plus grosse en temps normal?
Merci Ă  vous.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 nov. 2011, 11:21

williams a écrit :
Soleil Vert a écrit :Et puis les étés pourris uniquement à l'échelle de la France, c'est vraiment pas significatif....
Moi j'en connais depuis 2007. Il y en avait eu dans les années 90 et pourtant les t° ont augmentées ensuite. Je rejoins donc Aliane sur ce point.
En plus, comme d'autres l'ont dit avant sur TDF, le soleil veillit, il n'est plus celui du 14ème siècle...

Est-ce qu'on pourrait connaître un minimum qui ne s'appelle ni Maunder ni Dalton :?: :?:
Attention car comme le dit Julien le soleil vieillit très très lentement telle que 600 ans c'est rien du tout pour le Soleil puisque celui-ci va vivre 8 à 9 milliard d'années. Donc 600 ans c'est seulement 6,66 millionièmes de la vie du Soleil.

Puis quand tu parles des étés de la France ce n’est pas comparable pour l'évolution du globe comme tu parles d'une saison et surtout sur la France et non tout le globe.

Il est vrai que 10 ans, c'est trop court à l'échelle de la planète mais il faut voir une chose c'est depuis 36 ans (début du réchauffement) on n'a jamais eu une stabilité des températures sur le globe de 11 à 13 ans et surtout sans qu'un évènement comme les éruptions volcaniques intervient.

Williams
Ok, merci :flowers:
Quand je parlais de la France, c'était à titre d'exemple, mais je suis d'accord pour dire qu'on représente un grain de sable à l'échelle de la Planète et du coup qu'il n'est pas représentatif.

Justement, j'ai remarqué qu'on calculait les t° à l'échelle de la Planète : est-ce judicieux de faire un global des 2 hémisphères ?
Ne devrait-on pas plutôt faire un total de chaque hémisphère ?

Merci d'avance pour vos réponses :hello:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 nov. 2011, 11:51

Soleil Vert a écrit :
williams a écrit :

Williams
Ok, merci :flowers:
Quand je parlais de la France, c'était à titre d'exemple, mais je suis d'accord pour dire qu'on représente un grain de sable à l'échelle de la Planète et du coup qu'il n'est pas représentatif.

Justement, j'ai remarqué qu'on calculait les t° à l'échelle de la Planète : est-ce judicieux de faire un global des 2 hémisphères ?
Ne devrait-on pas plutôt faire un total de chaque hémisphère ?

Merci d'avance pour vos réponses :hello:
Dans les données de la NOAA on peut aussi bien avoir la moyenne de l'anomalie des températures de chaque hémisphère que de l'ensemble des 2 hémisphères donc tout le globe.

Voir ici : ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/anomalies/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 20 nov. 2011, 12:13

Merci pour l'info Williams :hello:

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 20 nov. 2011, 12:36

Eric a écrit :Bonjour à tous. Je dois dire une chose, c'est que grace à vos posts réguliers et très instructifs, j'ai bien saisis que le maximum solaire aura lieu fin 2012 début 2013. En revanche, ayant les 3 sites de suivis du soleil, plusieurs choses m'interroge: pourquoi depuis maintenant 15 jours, il n'y a plus de trous coronaux? L'absence des trous font que le vent solaire est veritablement très bas (environ 350 km/s!)
De plus, le soleil n'est que parsemé de toutes petites taches. N'y a t-il pas des taches plus grosse en temps normal?
Merci Ă  vous.
Oui l'activité reste en effet très faible avec ces paramètres, peu de CME de classes x ces derniers temps, les taches solaires sont inoffensives, index KP au vert, vent solaire a moins de 400KM/S
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »