Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Frosty » 10 sept. 2012, 11:03

cartesien66 a écrit :Je suis allé sur le site de la NASA et j'ai lu l'article . Une chose me dérange,le début du cycle 24 était officiellement attribué au mois de janvier 2008,dans l'article il est reporté au mois de mai 2008 ( + 4 mois ) et par magie le maximum serait,lui aussi,décalé à l'automne 2013 ( + 4 mois ),la question est de savoir si ils décalent les dates pour faire coïncider avec les moyennes ( par exemple 4,25 ans du début au maximum ) ou si il y a une démarche réellement scientifique et "mathématique" ?? D'après les conclusions d'Hattaway,ce cycle devrait être supérieur au cycle 14,mouais je n'en suis pas si certain que cela !!
Lol déjà que ce cycle ressemble plus au cycle 5, s'il est supérieur au cycle 14 il y a un problème.
Pour le moment l'hémisphère-sud a vraiment pris le relais sur l'hémisphère-nord mais son inversion magnétique est encore très lente.

Code : Tout sélectionner

2012:06:01 _21h: 07m: 13s-42S-5N 23Avg 20nhz filt:-1NF 43Sf-22Avgf
2012:06:11 _21h: 07m: 13s-36S-2N 19Avg 20nhz filt:-1NF 43Sf-22Avgf
2012:06:21 _21h: 07m: 13s-33S-2N 17Avg filt 20nhz:-0NF 43Sf-22Avgf
2012:07:01 _21h: 07m: 13s-26S-4N 15Avg 20nhz filt: 0NF 43Sf-21Avgf
2012:07:11 _21h: 07m: 13s-23S-5N 14Avg 20nhz filt: 1NF 43Sf-21Avgf
2012:07:21 _21h: 07m: 13s-17S-9N 13Avg 20nhz filt: 2NF 42Sf-20Avgf
2012:07:31 _21h: 07m: 13s-16s-9N 13Avg 20nhz filt: 2NF 42Sf-20Avgf
2012:08:10 _21h: 07m: 13s-15N 10S-12Avg 20nhz filt: 3NF 42Sf-20Avgf
Tant que nous sommes a "20" pas d'inversion, tandis que l'hémisphère-nord a déjà effectuer son renversement.
http://daltonsminima.altervista.org/?p=22660

Selon Simon il faut revoir le maximum pour peut-être l'été 2013.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 sept. 2012, 16:58

Il semble,en effet,que l'inversion de polarité soit en marche dans l'hémisphère nord ( avec un an d'avance sur les prévisions et sur l'hémisphère sud ),je vais chercher un lien officiel pour confirmer .
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/08 ... tiques.php
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 sept. 2012, 08:37

Comme je le faisais remarquer récemment,il semble que le rythme qu'a pris le soleil se confirme.Après une activité notable en début de mois,le calme revient : SW < 300 km/s ; SF : 111 ; SN : 62 . Seuls l'activité RX est notable et ce depuis plusieurs jours .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 sept. 2012, 10:11

Polarité du soleil : le nord est semble-t-il en "avance". Voici deux diagrammes de Leif Svalgaard .
http://www.leif.org/research/WSO-Polar- ... e-2003.png
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 sept. 2012, 11:11

cartesien66 a écrit :Polarité du soleil : le nord est semble-t-il en "avance". Voici deux diagrammes de Leif Svalgaard .
http://www.leif.org/research/WSO-Polar- ... e-2003.png
C'est ce que faisait remarquer Simon sur son blog également.
ImageImage

eros25

Message par eros25 » 11 sept. 2012, 15:36

cartesien le fait que la polarite nord du soleil sois en avance quelles consequences ? ? car je m'y connais pas trop sur la polarite du soleil!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 sept. 2012, 16:21

Eros,je t'avoue ne pas savoir non plus cependant je peux dire que c'est courant mais l'anomalie vient du décalage très important,encore une à rajouter à ce cycle,décidément,très particulier.En fait,mon opinion est que,de par cette anomalie,il sera bien difficile de dater le maximum,car il représente l'inversion de polarité nord-sud hors dans le cas présent,on se retrouve dans une situation unipolaire ( même polarité des hémisphères,schématiquement bien sur ! ),quand on se rappelle que certains avaient émis l’hypothèse d'un risque de quadripôle,pour résumer c'est un peu la confusion là-haut ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 11 sept. 2012, 23:22

merci cartesien oui javais lu un article japonais la dessus jaimerais que williams et patricia donnent aussi leurs avis on les vois pas bcp posté en ce moment! ;)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2012, 06:56

Je rajoute,mais c'est juste une idée Éros,que la survenance du maximum serait la conséquence de cette "simultanéité"d'inversion,elle doit créer un tel désordre magnétique que le cycle de formation de taches solaires s'en trouve suractivé ( pour une inversion classique et "simultanée" ),hors si cette inversion se fait en décalage important,le désordre doit être moindre ( je pense qu'on devrait retrouver une hémisphère très prolifique par rapport à l'autre très calme ),donc dans la continuité de cette inversion à 2 temps,le maximum serait faible d'une part et très étendu dans le temps ( par exemple le cycle 5 est très ressemblant à ma théorie,pas de pic réel d'activité ,l'activité du cycle entier est très similaire )
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 sept. 2012, 11:20

eros25 a écrit :merci cartesien oui javais lu un article japonais la dessus jaimerais que williams et patricia donnent aussi leurs avis on les vois pas bcp posté en ce moment! ;)
Ces derniers temps j'ai moins de temps c'est pour cela que je viens moins souvent.

Concernant ce décalage entre le pôle Nord et Sud j'en avais pas encore entendu parlé vu qu'il a été découvert que cette année.

Le satellite "Hinode" (une mission Japan Aerospace Exploration Agency solaire collaboration avec les États-Unis et Royaume-Uni) a mené des observations polaires, et il a été découvert lors d'observations effectuées en Janvier 2012 que le champ magnétique du pole Nord est en baisse à proximité de presque zéro, un an plus tôt que prévu.

C'est comme si l'hémisphère Nord du Soleil tournerait plus vite que l'hémisphère Sud. Car c'est en partie la rotation différencielle du Soleil (la haute latitude tourne moins vite que la basse latitude) qui fait que tout les 11 ans le champ magnétique s'inverse. Car les champs magnétiques qui se développent à l'intérieur du Soleil sont étirés par la rotation différentielle (le taux de rotation étant une fonction de la latitude et du rayon du Soleil) et s'enroulent autour du Soleil.

Je me demande si le changement du champ magnétique du pôle Nord ne serrait pas en avance par rapport au pôle Sud dû fait que l'hémisphère Nord a été bien plus actif que l'hémisphère Sud ces 11 dernières années et donc vu l'influence que cela a pu avoir dans cette zone du Soleil.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »