Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 07:01

Comme l'a dit Mike hier,une éruption M 1,2 à l'actif du mois de mars.
SSN : 106
SF : 118 ( 116 )
SW : 376 km/s
Layman SSN : 26
SIDC SSN : 64
Pour ceux qui seraient intéressés,voici le calcul des SSN ( SIDC RI international )
SWPC.NOAA SSN x 0,6 = SIDC SSN
Donc R x 10 + SS x 0,6 => arrondi à l'unité la plus proche.
Exemple du jour :
7 régions et 36 taches sur le disque.
7 x 10 + 36 = 106 ( SWPC.NOAA SSN ) => 106 x 0,6 = 63,6 ( 64 SIDC RI )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 mars 2013, 09:57

mais qu'est ce qui se passe sur le soleil? Le soleil est kasi vide ce matin, les taches sont tellement petites que si je me mets à les regarder de loin, je les verrais même pas et pourtant le flux solaire est au dessus de 110 et le nombre de taches solaires à 106, enfin bref c'est le vide et absolument rien ne va. Si je reprojecterais le même soleil d'aujourd'hui en 2005 par exemple ( début donc du minimum solaire) le flux solaire serait entre 70 et 80. Cela prouve que nous sommes bien dans le pic haut du maximum solaire

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... latest.jpg
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 10:14

mike a écrit :mais qu'est ce qui se passe sur le soleil? Le soleil est kasi vide ce matin, les taches sont tellement petites que si je me mets à les regarder de loin, je les verrais même pas et pourtant le flux solaire est au dessus de 110 et le nombre de taches solaires à 106, enfin bref c'est le vide et absolument rien ne va. Si je reprojecterais le même soleil d'aujourd'hui en 2005 par exemple ( début donc du minimum solaire) le flux solaire serait entre 70 et 80. Cela prouve que nous sommes bien dans le pic haut du maximum solaire

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... latest.jpg
Peut-être faut-il y voir la théorie ( controversée ) de Livingston & Penn ??
D'ailleurs,quelqu'un aurait-il un lien ( direct ou pas ) sur le suivi de cette théorie ( en dehors des deux graphiques que l'on retrouve à chaque allusion à cette dernière ) ?? Merci d'avance . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 06 mars 2013, 14:36

Ça donne vraiment l'impression que d'ici 2015 ou 2016, le Soleil sera vide de taches ou presque...
ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 06 mars 2013, 14:59

ca sera vide pour quelques années :D et quant au prochain cycle si la théorie du barycentre est valable (moi j'en doute pas, merci William pour nous l'avoir fait connaître si tôt!) le maximum devrait être encore plus faible, alors là on ne comptera plus rien :mdr2: que dit la NASA pour le cycle 25 d'ailleurs quand au maximum ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 17:17

odurojb a écrit :ca sera vide pour quelques années :D et quant au prochain cycle si la théorie du barycentre est valable (moi j'en doute pas, merci William pour nous l'avoir fait connaître si tôt!) le maximum devrait être encore plus faible, alors là on ne comptera plus rien :mdr2: que dit la NASA pour le cycle 25 d'ailleurs quand au maximum ?
A la vue de son efficacité pour celui-ci .... eueuhh !! :hehe: :mdr2:
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 06 mars 2013, 17:35

oui je pense qu'ils attendent la fin du 24 car ils y ont perdu leur latin avec les sunspots qui sont pas venus :P
don cpour le 25 hattaway doit être mal :mdr2: si ça se trouve il compte les spots pour s'endormir mais vu qu'il y en a plus... :pleur4: moi je leur proposerai bien de consulter TDF pour pas faire trop d'erreurs :mdr1: mais si y a tentative de projection de la nasa je suis preneur
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 18:14

Pour être un peu plus sérieux,je suppose que les 1eres prévisions devront attendre d'abord la définition de ce maximum ( en date et en nombre de Wolf ) puis certainement attendre aussi la qualité et la durée de redescente vers le minimum suivant ( je dirais vers la fin des 2010's : 2018-2020 à mon avis pour quelque chose de sérieux ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 mars 2013, 18:41

Pour le cycle N°25 ils ont déjà des idées les scientifiques de la NASA car en 2006 ils prévoyaient déjà une activité solaire très faible comparé au précédent, c'est à dire avec un maximum d'environ 60 wolfs. Ceci certainement suite à la violation de la loi de G.O.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mars 2013, 06:19

Suivi du jour.
SSN : 88
SF : 114 ( 112 )
SW : 324 km/s
Layman SSN : 0 ( sans tache ! )
SIDC SSN : 53
On ne devrait pas constater d'augmentation notable pour les jours Ă  venir.
Sauf si ces 3 régions possiblement naissantes apparaissent sue le disque ??
New region S2272 [N17E23] emerged with a penumbra spot to the north of AR 11687.
New region S2273 [N20E03] emerged with penumbra spots.
New region S2274 [S10W22] emerged with a penumbra spot.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »