Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi,évolution de l'activité solaire 2015,1er semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi,évolution de l'activité solaire 2015,1er semestre

Message par cartesien66 » 03 mars 2015, 16:25

Activité solaire
02 mars 2015 Ă  23h59 UTC
( source : NOAA,NASA,SIDC,IPS,SOLEN INFO )

En temps réel .
Image

http://www.solen.info/solar/images/solar.png

Arrêt sur image du jour .( régions,taches solaires,plages actives et trous coronaux )
Image

*Régions actives ( RA ) et taches du disque solaire/région ( TS ) **
* RA * ==> * TS *

_________________ aire ____ TS ____Classe Magnétique
2290 ( N22W94 ) ____ 30 ___ 1 _______ A
2292 ( S08W44 ) ____ 70 ___ 8 _______ B
2293 ( N06W12 ) ____ 60 ___ 15 _______ B
2294 ( S14W56 ) ____ 10 ___ 1 _______ A

*Nombre de taches solaires ( SSN ) et mode de calcul

* NOAA.SWPC ===> 65 ** RA x 10 + TS **
* SWPC lissé ===> 39 ** ( RA x 10 + TS ) x 0,6
* MSN SDO 1k ===> 63 ( RA x 10 + TS S SDO 1k ) x 0,55
* MSN SDO 2k ===> 62 ( RA x 1O + TS S SDO 2k ) x 0,35
* WDC SILSO ( estimé ) ===> 45 ( basé sur 21 stations )

*Flux solaire ( FS )
* NOAA.SWPC ( non ajusté ) ==> 130 ( équivalent SSN : 84 )

*Indice géomagnétique KP
http://www.solarham.net/planetk.htm

Prévisions à trois jours index KP.
NOAA Kp index Mar 03-Mar 05 2015

*********Mar 03****Mar 04****Mar 05
00-03UT *** 4 ******* 4 ******* 3
03-06UT *** 3 ******* 3 ******* 2
06-09UT *** 3 ******* 3 ******* 2
09-12UT *** 3 ******* 3 ******* 2
12-15UT *** 3 ******* 3 ******* 2
15-18UT *** 3 ******* 3 ******* 2
18-21UT *** 4 ******* 3 ******* 2
21-00UT *** 4 ******* 4 ******* 3

*Indice géomagnétique AP
Moyenne jour => 26 ( 02/03 )

*Vent solaire
http://www.solarham.net/solarwind.htm en temps réel .
Maximum ==> 628 km/s // minimum ==> 437 km/s (02/03 )

*Éruptions solaires ( HD) => hors disque
C ==>20 ; M ==> 4 ; X ==> 0
M 1.1 et M 1.0 RA 2290 (HD); M 3.7,M 4.1 et M 8.2 RA 2290 (HD)

*Force champs magnétiques polaires
http://www.solen.info/solar/polarfields/polar.html

*Prévisions pour les 3 jours à venir
*************** 03 mars ************ 04 mars ************ 05 mars
activité.....----- faible à modérée //------ faible à modérée // faible à modérée
Flux 10,7/ ....... 130............ // .............130....... // ..............125
Equiv SSN/.......84................// .............84...... // ..........78
Index Ap/ .........12.............// .............18....... // ..........16
Éruption M/ .......25 % ..........// ............10 % .....// ...........5 %
" " _ " " X/ ....... 1 % ..........// ...............1 % .....// ............1 %

Commentaires
Hier l'activité a été modérée ( 20 éruptions C et 4 M RA 2290 ) ,l'activité devrait être faible à modérée pour les 3 jours suivants
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mars 2015, 17:08

il faut tenir compte de la composante Bx ( horizontale)
L’IMF est un champ vectoriel, qui est divisé en trois composantes directionnelles Bx, By et Bz. La totalité (somme vectorielle) est désigné Bt. La composante Bx se trouve le long de la ligne Soleil-Terre, By est à angle droit de telle sorte que les deux forment un plan parallèle à l'écliptique. Bz est perpendiculaire à l’écliptique, et à peu près parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Bz est créé par les ondes et d'autres perturbations créées par le vent solaire.

Ce composant couple l’IMF et le champ géomagnétique lorsque la direction de Bz est opposée, ou anti-parallèle, au champ terrestre, entraînant le transfert d'énergie, de masse, et de dynamique de l'écoulement du vent solaire vers la magnétosphère. Le plus fort couplage et les plus dramatiques effets magnétosphériques se produisent lorsque Bz est orienté vers le sud. L’amplitude de l’IMF près de la Terre varie de 1 à 37 nT, avec une valeur moyenne d'environ 6 nT.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 03 mars 2015, 17:11

cartesien66 a écrit :4 régions actives pour 25 TS observées avec 65 pour la NOAA, 39 pour le swpc et 43 pour le wdc silso ( basé sur 19 stations ),le flux solaire étant de 130. A noter une m 3.7 de la ra 2290 ... comme je l'avais remarqué il y a peu,les éruptions notables se font en limbes est ou ouest,c'est assez curieux pour être signalé.
Nanuq,si tu veux t'atteler a un suivi auroral,pas de souci pour moi ( a vérifier si un topic n'y est pas consacré ? ) ,il te faudra tenir compte de la composante magnétique bz pour estimer la possibilité d'une aurore ( en dehors des impulsions soudaines ),a savoir qu'elle doit être de sud ( ou négative quand on rentre dans la précision chiffrée ).
Cartésien,mon ami :flowers: . Que pense tu quant tu dis:" comme je l'avais remarqué il y a peu,les éruptions notables se font en limbes est ou ouest,c'est assez curieux pour être signalé."
Quel est ton avis, ou t'as vision de se phénomène..? :hello: Je cherche des idées, un débat d'idées d'ami à ami.. Cela me plaît beaucoup comme énigme.. :rouge: Tu es le maître en la matière mais peut être que Williams à aussi une idée sur le sujet ou d' autres intéressé(e)s... Après, certaines question restent sans réponse.. ;-)
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 03 mars 2015, 17:18

cartesien66 a écrit :
L’IMF est un champ vectoriel, qui est divisé en trois composantes directionnelles Bx, By et Bz. La totalité (somme vectorielle) est désigné Bt. La composante Bx se trouve le long de la ligne Soleil-Terre, By est à angle droit de telle sorte que les deux forment un plan parallèle à l'écliptique. Bz est perpendiculaire à l’écliptique, et à peu près parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Bz est créé par les ondes et d'autres perturbations créées par le vent solaire.

Ce composant couple l’IMF et le champ géomagnétique lorsque la direction de Bz est opposée, ou anti-parallèle, au champ terrestre, entraînant le transfert d'énergie, de masse, et de dynamique de l'écoulement du vent solaire vers la magnétosphère. Le plus fort couplage et les plus dramatiques effets magnétosphériques se produisent lorsque Bz est orienté vers le sud. L’amplitude de l’IMF près de la Terre varie de 1 à 37 nT, avec une valeur moyenne d'environ 6 nT.
Wouaaaw! ;) C'est enregistré.. Merci.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mars 2015, 17:38

Cartésien,mon ami :flowers: . Que pense tu quant tu dis:" comme je l'avais remarqué il y a peu,les éruptions notables se font en limbes est ou ouest,c'est assez curieux pour être signalé."
Quel est ton avis, ou t'as vision de se phénomène..?

Peut-être que les régions actives et leur magnétisme induit est sensible à une sorte de force de marée gravitationnelle quand ils font face à la Terre ... en fait,je ne sais pas !! C'est juste un constat que j'ai pu faire sur plusieurs mois d'affilés,est-ce statistiquement fiable ? ;-)
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 03 mars 2015, 17:50

[applaud.gif] Merci, pleins de portes qui s'ouvrent.. Merci :coeur:
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 03 mars 2015, 18:07

nanuq a écrit :
cartesien66 a écrit :

Wouaaaw! ;) C'est enregistré.. Merci.
Me concernant, enregistré, si l'on peut dire, car cela devient très technique.
Si j'ai compris la 1ère partie, c'est beaucoup moins clair pour moi dans la 2ème, notamment l'incidence de l'orientation de Bz vers le sud. Mais je suppose qu'il s'agit d'un effet constaté.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 mars 2015, 19:49

En fait PierreGeorges,il s'agit juste de reconnexion ou pas du champ magnétique ouvert du soleil . ;-)
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 03 mars 2015, 20:02

cartesien66 a écrit :En fait PierreGeorges,il s'agit juste de reconnexion ou pas du champ magnétique ouvert du soleil . ;-)
Bon, merci cartésien.
Dont acte.
Il me manque probablement des connaissances pour bien comprendre ce que tu entends par reconnexion et champ magnétique ouvert.
[17.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

eros25

Message par eros25 » 03 mars 2015, 22:03

Cartésien,mon ami :flowers: . Que pense tu quant tu dis:" comme je l'avais remarqué il y a peu,les éruptions notables se font en limbes est ou ouest,c'est assez curieux pour être signalé

Peut-être que les régions actives et leur magnétisme induit est sensible à une sorte de force de marée gravitationnelle quand ils font face à la Terre ... en fait,je ne sais pas !! C'est juste un constat que j'ai pu faire sur plusieurs mois d'affilés,est-ce statistiquement fiable ?

cartesien j'avais aussi remarqué ce phénomene je t'en avais parlé il ya quelques mois deja :)

eros25

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »