Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, évolution de l'activité solaire 2017, 1er Semestre

Message par cartesien66 » 10 janv. 2017, 16:40

Image

ImageImageImageImage

09 janvier 2017 NB :( Solen info pas mis Ă  jour )

SSN wdc silso : 00 / 16 stations
prévisions jour suivant : 00 / 05 stations
SSN NOAA : 00
SSN SWPC ( 1.1 k ) 00

Image

Flux solaire : 71
prévisions trois jours suivants : 71 , 72 et 73
Index Ap : 12
prévisions trois jours suivants : 7 , 13 et 7
Éruptions solaires ( C et + ) : 0
Vent solaire : ( panne de données )
Maxi : 700 km/s
Mini : 550 km/s
Activité solaire vs éruptions solaires .
Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

xris
Banni
Banni

Message par xris » 10 janv. 2017, 17:08

Bonsoir,
j'ai une question au sujet de l'activité solaire. Quand on regarde cette image de l'activité (fournie par la NASA et stereo), on voit que l'activité semble plus élevée sur une moitié de la sphère (présentement la face qui nous est cachée) que sur l'autre :

Image

Quelqu'un a-t-il une piste pour savoir si on en connait l'origine ?
Je me souviens d'une intervention de feu Elisabeth Nesme-Ribes qui expliquait qu'on ne savait pas grand chose de la période de faible activité sous Louis XIV, hormis qu'il n'y avait que très peu de taches (pratiquement aucune visible avec les instruments de l'époque) et que le soleil présentait 4 pôles magnétiques.
Elles expliquait que ce dernier fait était fondamental, mais sans dire comment on en était sûr aujourd'hui, ni en quoi cela avait des conséquences.
J'ai son dernier ouvrage, mais je n'ai rien trouvé de particulier sur ce sujet qui m'a laissé sur ma faim.

Aujourd'hui, on peut voir des phénomènes qui ne sembles pas très symétriques, il doit y avoir une raison, peut-être inconnue, en tout cas je ne trouve nulle part d'explication ou d'article sur le sujet.

J'ai peut-être mal cherché, quelqu'un a-t-il une ou plusieurs pistes ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2017, 04:37

Ben , d'après ce que j'en sais , le différentiel d'activité solaire s'inscrit dans le cadre hémisphérique et non face visible ou cachée , ce que l'on observe sur la face cachée n'est autre que l'activité magnétique des jours passés , plus de possibles nouvelles résurgences magnétiques ( cf : plages , régions/groupes et trous coronaux ) , dans le cas présent une ancienne région ( qui sera renommée ) devrait compléter sa rotation d'ici une paire de jours et pas de nouvelle prévue pour le moment ( face cachée ) .
Lors du minimum cyclique , le soleil présente un dipôle stable et fort puis a l'avancement du cycle , en plus du dipôle classique , une émergence de polarité inverse a chaque pôle apparait sur chaque hémisphère occasionnant deux polarités inverses par hémisphère . Il semblerait que plus le dipôle est fort , plus l'émergence le sera également d'où une activité plus intense ( en terme de nombre de régions et de leur intensité magnétique ) , une scientifique ( russe je crois dont j'ai zappé le nom ) avait émis l'hypothèse d'une anomalie magnétique du dipôle ( dans l'hémisphère nord ) occasionnant une émergence quasi nulle et donc une activité quasi inexistante du dit hémisphère ( en terme de nombre de régions et TS ) pour expliquer les grands minimums solaire ( tout du moins Maunder , pour son article ) .
Si ce que j'ai avancé ci-dessus est juste ( eu égard au dipôle actuel ) , l'hémisphère sud devrait présenter une activité sensiblement égale à ce cycle lors du CS 25 alors que le nord présente une anomalie de force et pourrait avoir du retard a l'allumage ( activité moins intense ) , ce n'est pas les nombres de ssn actuels qui vont redresser la situation .... avec beaucoup de prudence car l'annihilation ( descente vers le minimum suivant ) est encore longue , puisqu'elle représente , en moyenne , + de 60 % de la durée d'un cycle .
Avis profane , a prendre pour ce qu'il est . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2017, 04:50

Bon et bien , rien de nouveaux sous le soleil ... SPOTLESS
Wdc silso . 00 / 05 stations
NOAA . 00
SWPC . 00
Flux solaire . 73
Richard P. Feynman

Image

xris
Banni
Banni

Message par xris » 11 janv. 2017, 09:00

Bonjour,
ce n'est pas du tout de ça dont je parle, on s'est mal compris et/ou je me suis mal exprimé.

Je parlais de l'opposition actuelle qui existe entre les deux parties du soleil, la visible à ce jour et la cachée, à ce jour, en faisant le parallèle avec les propos d'élisabeth nesme-ribe au sujet de l'opposition qui existait au moment du minimum de maunder entre l'hémisphère nord et sud eu égard les champs magnétiques (4 pôles) et les taches qui ne concernaient qu'un hémisphère.
C'est juste au sujet du plan de séparation qui était parallèle à l'équateur et qui pourrait être aujourd'hui méridien.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 11 janv. 2017, 10:19

Le diagramme des rayons X indique un léger regain d'activité provenant surement de la petite tache solaire qui va passer sur la face cachée , celle-ci doit émettre un petit rayonnement assez fort pour être capté par les sondes de GOES. Néanamoins, l'activité reste vraiment à un très faible niveau.

http://www.solarham.net/xray.htm
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2017, 16:34

Image

ImageImageImageImage

10 janvier 2017 NB :( Solen info pas mis Ă  jour )

SSN wdc silso : 00 / 10 stations
prévisions jour suivant : 00 / 14 stations
SSN NOAA : 00
SSN SWPC ( 1.1 k ) 00

Image

Flux solaire : 73
prévisions trois jours suivants : 73 , 74 et 74
Index Ap : 7
prévisions trois jours suivants : 7 , 7 et 7
Éruptions solaires ( C et + ) : 0
Vent solaire : ( panne de données )
Maxi : 591 km/s
Mini : 459 km/s
Activité solaire vs éruptions solaires .
Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2017, 16:40

ce n'est pas du tout de ça dont je parle, on s'est mal compris et/ou je me suis mal exprimé.
??? :langue3:
en faisant le parallèle avec les propos d'élisabeth nesme-ribe au sujet de l'opposition qui existait au moment du minimum de maunder entre l'hémisphère nord et sud eu égard les champs magnétiques (4 pôles) et les taches qui ne concernaient qu'un hémisphère.
et j'ai posté ci-dessous ...
une scientifique ( russe je crois dont j'ai zappé le nom ) avait émis l'hypothèse d'une anomalie magnétique du dipôle ( dans l'hémisphère nord ) occasionnant une émergence quasi nulle et donc une activité quasi inexistante du dit hémisphère ( en terme de nombre de régions et TS ) pour expliquer les grands minimums solaire ( tout du moins Maunder , pour son article )
puis ...
que le soleil présentait 4 pôles magnétiques.
et j'ai posté ...
en plus du dipôle classique , une émergence de polarité inverse a chaque pôle apparait sur chaque hémisphère occasionnant deux polarités inverses par hémisphère
Concernant Élisabeth Nesme-Ribes , je n'ai trouvé comme référence qu'un livre co-écrit avec Gérard Thuillier ( Histoire solaire et climatique ) , as-tu des références autres ( article , publi ou autres pour comprendre ce dont tu parles ) ? ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2017, 17:27

Xris, comme je n'ai pas vraiment compris , j'ai cherché un petit peu .. à propos du quadrupôle . ;-)
http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dy ... agnetiques
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2017, 04:14

Bien paisible Râ en ce moment même si la hausse ( très légère ) du flux solaire 10.7 dénote une petite activité accrue .
SPOTLESS
Wdc silso . 00 / 14 observatoires
NOAA . 00
SWPC . 00
Flux solaire . 75
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »