Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi,évolution de l'activité solaire 2014,1er semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi,évolution de l'activité solaire 2014,1er semestre

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2014, 10:28

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2014, 16:42

Un petit tour côté hémisphérique ... ;-)

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2014, 16:55

Pour rajouter au schisme du cycle 24 ... le nord change de polarité à nouveau 8/ ( données non filtrées ) pour les données filtrées : Nf 7 en baisse ; SF 16 en hausse.

Image
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 01 fĂ©vr. 2014, 17:47

cartesien ques ce que cela signifie pour les non connaisseurs comme moi polarité nord qui change de polarité merci

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 fĂ©vr. 2014, 18:13

eros25 a écrit :cartesien ques ce que cela signifie pour les non connaisseurs comme moi polarité nord qui change de polarité merci
Dans l'hémisphère Nord la polarité du champs magnétique c'était inversé le 22/12/2012 comme la courbe bleue le montre dans son graphique et dans l'hémisphère Sud la polarité du champs magnétique c'était inversé en juillet 2013 comme la courbe rouge nous le montre. Mais dans la polarité du champs magnétique du pôle Nord c'est à nouveau inversé dans le sens inversé de la dernière fois et donc a la même polarité que ce qu'il y avait le 22/12/2012.

Il est sur que tout ceci est compliqué car le champ magnétique du Soleil ne fonctionne pas comme celui de la Terre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2014, 19:55

eros25 a écrit :cartesien ques ce que cela signifie pour les non connaisseurs comme moi polarité nord qui change de polarité merci
Salut Éros,l'inversion de polarité n'est pas subite mais étalée dans le temps avec des hauts et des bas,là rien de particulier pour des délais raisonnables.Ce qui l'est plus,c'est que l'inversion officielle date de près de 2 ans ( pour le pôle nord ) et que malgré tout,le champ magnétique de cet hémisphère n'arrive pas à prendre de force,la preuve en est cette "inversion" ponctuelle.
Il me semble avoir lu une étude parlant de la possibilité d'un champ magnétique polaire quasi inexistant pendant le minimum de Maunder ( c'était le nord d'ailleurs ) ... sommes-nous dans le même cas de figure ? ( sachant que l'absence ou très forte faiblesse d'un champ magnétique polaire entraine "la disparition" des champs azimutaux en zone royale et forcément conduit à une absence notable de régions actives,plages actives et tâches solaires.
Ce cycle est décidément très surprenant et je doute que nous soyons au bout de nos surprises . ;-)
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 02 fĂ©vr. 2014, 00:17

merci williams / cartesien deja l'exposé de sami solanki et dautres de ces collegues physiciens du soleil en 2009 semblait se poser aussi la meme question et en ce moment je tombe sur des videos ou forum que certains semblent se poser les memes questions que toi cartesiens cest interressant tout ça a suivre donc!!!

ou es donc passé patricia !!! tu as des nouvelles d'elle cartesien??

eros25

Message par eros25 » 02 fĂ©vr. 2014, 01:03

voici ce que il ya ecris sur le site layman sur le soleil
The shutdown in the north has had consequences, the north pole is looking to head back towards the neutral zone instead of building strength like other cycles.

eros25

http://www.landscheidt.info/?q=node/50

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 02 fĂ©vr. 2014, 01:26

Bonsoir

Beau spectacle ce soir , la tache 1967 était bien visible à l'oeil nu , Avec l'appareil photo, je distinguais aussi 1968.
Je poste la photo demain ;-)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 fĂ©vr. 2014, 06:46

J'ai hâte de voir tes photos Génépi . ;-)
Pour ce qui l'en est de nos champs polaires,il faut reconnaître qu'il y a un manque de recul d'observations sur les grands minimums ( dont la majorité des scientifiques s'accordent à voir venir,même L .Svalgaard qui est certainement le moins à même à " se mouiller",c'est dire ),il y a bien une théorie qui concerne la longueur du cycle suivant en fonction de la force des champs magnétiques polaires précédents ( avec une assez bonne corrélation ),on sait que l'apparition de régions actives dépend d'un magnétisme azimutal de la zone royale fort et d'une convection en bonne forme ( great belt conveyor ) hors les dernières données laissent entrevoir une baisse significative de la force de ces deux derniers .La théorie la plus "consensuelle" concernant le minimum de Maunder tiendrait dans la "non inversion polaire au nord" avec des champs azimutaux quasi inexistants en zone royale et donc pas ou peu de régions actives sur cet hémisphère .... en fait,le soleil se serait retrouvé avec un dipôle mais du pôle sud à l'équateur ( un peu le schéma normal de la phase quadripolaire mais sans sa contrepartie dans le second hémisphère ) ... tout cela n'est que théorique et simplifié,je pense que le futur tout proche nous en apprendra un peu plus . ;-)

Bon,pour ce 1er jour de février nous avons 3 régions actives pour 117 tâches solaires observées ( 1967 => 86 TS , 1968 => 28 TS et 1969 => 3 TS ) avec 147 TS pour la NOAA.SWPC,88 pour le SWPC lissé et 65 pour le SIDC ISN,le flux grimpe à 177.
où est donc passée patricia !!! tu as des nouvelles d'elle cartesien??
Aucune nouvelle ... je suppose que pas de nouvelle égale bonnes nouvelles . :o
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »