Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
eros25
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par eros25 » 13 aoĂ»t 2012, 14:33

Sujet déplacé
dans " le débat n'est pas clos "

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 aoĂ»t 2012, 17:38

Très intéressant,je pense Eros que ce lien serait plus à sa place dans " le débat n'est pas clos " ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

eros25

Message par eros25 » 13 aoĂ»t 2012, 18:31

oui tu as raison je ne savais pas ou le poster!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 aoĂ»t 2012, 08:35

L'activité baisse très doucement depuis le 9 aout,seul le vent solaire reste significatif avec 470 km/s,les SN ( 73 ),le flux ( 108 ) et surface ( 390 ) sont en baisses !
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 aoĂ»t 2012, 07:33

La baisse continue doucement : SN . 44 ; SF . 106 ; SW . 450 km/s ; Surface . 350 ,finalement des indices assez bas mais ça va certainement repartir à la hausse,2 nouvelles régions sont en attente de numérotation !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2012, 06:43

Ça baisse toujours,mis à part le vent solaire > 460 km/s ; SN . 32 ; SF . 101 ,cette tendance de calme est prévue pour au moins 3 jours .
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 aoĂ»t 2012, 07:52

Même avec des indices assez bas ( SF < 100 ; SN < 45 ; SW . +/- 400 km/s ),l'activité éruptive n'est pas en reste avec 3 classe M en moins de 72 h,pas mal tout de même,cela confirme que le soleil peut être violemment éruptif même en période d'activité faible !
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 aoĂ»t 2012, 11:54

Certes mais magnétiquement ça reste moribond !
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 18 aoĂ»t 2012, 15:53

cartesien66 a écrit :Même avec des indices assez bas ( SF < 100 ; SN < 45 ; SW . +/- 400 km/s ),l'activité éruptive n'est pas en reste avec 3 classe M en moins de 72 h,pas mal tout de même,cela confirme que le soleil peut être violemment éruptif même en période d'activité faible !

3 classes M c'est rien du tout,même en 72H,surtout pendant le max du cycle en cours. Lors du cycle 23, il y a eu 2884 classe M en 12,6 ans, ce qui fait une moyenne de 0,6 éruptions de classe M par jour. Pour les classes X on en est à 14 seulement pour le cycle 24 contre 126 pendant le cycle 23 et 152 pendant le cycle 22. On devrait constaté donc une baisse de 60 à 70% de classe X pendant ce cycle et de 40% à 60% pour les classes M, par rapport au cycle précédent. Pour info également il y a eu également 26340 classes C pendant le cycle 23.
Conclusion: l'activité éruptive est également en très forte baisse. Je n'ai que les classe X pour l'intensité mais là encore pour ce qui les concernent, la plus importante de ce cycle est X6.9 contre pas mal de classe X dépassant la catégorie X10 pendant le cycle 23. Par exemple une X28 peut être reclassé X45 en novembre 2003 puis des X20, X14, X17 en 2005 et 2003, X10...etc tout ceci n'est pas anodin quand tu sais qu'a chaque classe l'éruption est 2 fois plus puissante,ex une X2 est 2fois plus puissante qu'une X1 et ainsi de suite.

Ma source:
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1007/1007.2735.pdf

http://arxiv.org/

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 aoĂ»t 2012, 17:11

Entendons nous bien,je ne discute pas la faiblesse de l'activité solaire,je suis même certain que nous allons au devant de quelque chose d'inédit pour la science moderne,je ne fais qu'un suivi de l'activité solaire du jour et dans cette optique je ne peux que signaler ce qui est "remarquable",tant pour la faiblesse des indices que pour les éruptions enregistrées,ce n'est qu'un compte rendu objectif en "temps réel" . Nous n'en sommes qu'au tiers du cycle ( au mieux !! voir " le débat n'est pas clos" ),je pense que les comparaisons quantitatives d'éruptions sont un peu précoces,il faudra voir à la fin du cycle pour avoir une idée plus proche de la réalité .La seule certitude dont je me prévaut,c'est que ce cycle est profondément atypique et plein de surprises passées,présentes et futures ! ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »